• Quelques petites choses en vrac concernant les mesures de durées :

         Mathématiques : Mesures de durées Deux affichages : ajouter et soustraire des durées (avec une présentation toute personnelle).

    Mathématiques : Mesures de durées     Mathématiques : Mesures de durées

    Mathématiques : Mesures de durées

         Mathématiques : Mesures de durées Une pré-évaluation (je pratique l'évaluation par "contrat de confiance")

    Mathématiques : Mesures de durées

         Mathématiques : Mesures de durées L'évaluation qui va bien :

    Mathématiques : Mesures de durées

    Mathématiques : Mesures de durées


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  • Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)Voici une petite séquence (4 séances) sur les pays anglophones + l'apprentissage des formules "Where are you from? Where do you live?"

    En effet, partir des pays anglophones me semble être, à mon sens, un bon moyen d'aborder ou de réviser ces formules de "présentation" (Where are you from? Where do you live?"

    La séquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1English-Speaking countries
    • Séance 2 : English-Speaking countries (séance d'institutionnalisation)  
    • Séance 3 : "Where are you from? Where are you live?" (séance de découverte)
    • Séance 4 : "Where are you from? Where are you live?" (séance d'institutionnalisation)

    Voici : 

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les fiches de préparation :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les documents pour le cahier d'anglais :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les flashcards (drapeaux des pays anglophones) :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les documents en format modiafiable WORD :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)


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  • Littérature - La naissance du dragonVoici une séance sur un légende d'origine chinoise : La naissance du dragon (histoire, calligraphies et sceaux de Wang Fei, texte de Marie Sellier, illustrations de Catherine Louis).

    C'est l'histoire de la "naissance du dragon" ou comment réunir des hommes quand les esprits qui sont censés les protéger les séparent ? Eh bien... on crée le dragon, esprit supérieur et fédérateur des tribus de la Chine. Après, est-ce vraiment pour cela qu'il est célébré chaque année au moment du nouvel an chinois, ça... Quoi qu'il en soit, la légende est très belle.

    Et le livre est très beau, avec ses illustrations, sa calligraphies chinoises et ses sceaux qui ne manqueront pas d'éblouir et de transporter les enfants.

    Le petit plus du livre qui fait qu'il faut à tout prix l'acheter Littérature - La naissance du dragon : est joint un dépliant de calligraphie chinoise, pour reproduire le nom et le sceau de chaque esprit protecteur et du dragon.

    Et voici :

         Littérature - La naissance du dragon La fiche de préparation :

    Littérature - La naissance du dragon

         Littérature - La naissance du dragon Le tapuscrit et le questionnaire :

    Littérature - La naissance du dragon

         Littérature - La naissance du dragon Le tout en format modifiable WORD :

    Littérature - La naissance du dragon


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  • Littérature - Le Petit Prince

    Voici ma proposition de séquence sur ce magnifique conte qu'est Le Petit Prince. On ne le présente plus, si !?

    J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'étude de ce texte avec mes élèves. Pourquoi ? Parce que difficile, mine de rien. Et puis peur de trahir les intentions de l'auteur, peur de mal m'y prendre, de perdre les élèves, que sais-je encore !

    Et puis un jour... je me suis lancé ! Allez, hop ! Tentons ! Et ça marche bien !!! Les enfants adorent vraiment ; ce n'est pas une légende. Ce texte a bien une magie qui opère sur les enfants (et les plus grands !)

    Alors bien sûr, je ne dis pas que ma séquence est parfaite. Mais bon... voici ce que je peux vous proposer si, comme moi, vous aussi vous voulez tenter l'expérience.

    La séquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Entrer dans l'oeuvre.
    • Séance 2 : Etude de la dédicace.
    • Séance 3 à 9 : Etude des chapitres 2 à 27.

    À savoir que je n'ai pas fait de fiches de préparation à proprement parlé. Mais pour faire simple, elles se déroulent toutes de la même manière dès la séance 3 :

    1. les élèves (qui, normalement, ont lu les chapitres la veille au soir avant de venir en classe) répondent aux questions portant sur le(s)dit(s) chapitres... ce qui veut dire que vous devez leur distribuer à la fin de chaque séance le(s) chapitre(s) sur le(s)quel(s) ils seront interrogés la fois suivante ;
    2. on fait une lecture à voix haute du(des) chapitre(s) avant la mise en commun ;
    3. lorsqu'on rencontre un nouveau personnage, j'affiche sa "fiche d'identité"

    Pour ce qui est de la séance 1 : les élèves collent dans leur cahier de littérature la première de couverture du livre, le questionnaire et répondent aux questions.

    Quant à la séance 2 : je lis le chapitre 1 après la mise en commun et la correction des questions.

    Enfin, vous verrez en survolant le tapuscrit qu'il manque certains chapitres (notamment ceux où le petit Prince voyage de planètes en planètes). C'est un parti-pris, je ne me suis concentré que sur le caractère du petit Prince, son voyage terrestre et son départ. Ces chapitres, ou je leur lis en lecture offerte, ou je les leur résume.

    Et voici : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le tapuscrit (pour si comme moi vous n'avez pas la série dans votre école !) :

    Littérature - Le Petit Prince

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les questionnaires :

    Littérature - Le Petit Prince

          Géographie CM2 - Les paysages touristiquesLes affichages (différentes premières de couverture + fiche d'identité personnage) :

    Littérature - Le Petit Prince

         Littérature - Le Petit Prince Le tout en format modiafiable WORD :

    Littérature - Le Petit Prince

     


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  • Divers - Révisions à la manière des incollablesM'interrogeant cet été sur une manière de rendre les révisions ludiques en classe (vous savez, ces moments de métacognition dont on n'arrête pas de nous rebattre les oreilles à l'IUFM !!!), je suis tombé sur cet article du site de Charivari (on ne le présente plus !!!)

    Elle y présente un système de révisions basé sur l'utilisation d'un cahier qui fonctionne à la manière des questionnaires des Incollables. Mon article n'a pas pour vocation de plagier son travail, mais avant d'avancer, il me faut pourtant vous expliquer comment ça marche (attention, ceci est mon interprétation personnel du travail de Charivari) :

    1. Chaque soir, un élève pose une question au reste de la classe concernant ce que nous avons appris au cours de la journée ;
    2. La question est numérotée et notée au recto d'une page du cahier dit "d'Incollables" ;
    3. La réponse une fois, énoncée par un autre élève, est notée au verso.

     

    Donc en début d'année, je me lance dans l'aventure. Ca marche très bien et très fort auprès des élèves qui se prêtent au jeu avec plaisir. Chaque soir, ils sont dans la demande. Quand j'oublie, ils me le rappellent ; et quand on n'a vraiment, mais vraiment pas le temps de le faire, ça souffle et soupire !

    Là où ça m'ennuie, c'est que j'ai donné un cahier d'Incollables à chaque élève au lieu d'en faire un commun à la classe. Du coup, pas toujours le temps de les corriger (34 CM2 en classe !!!), et les élèves repartent parfois avec des cahiers bourrés d'erreurs en tout genre !

    C'est là qu'arrive ma petite touche personnelle : un mix entre le travail de Charivari et la présentation toute proche des questionnaires des Incollables. Je m'explique... tous les soirs, on continue le rituel de poser une question à l'ensemble de la classe sauf que, maintenant, c'est moi qui la recopie sur WORD, avec une mise en page perso qui ressemble à celle des vrais Incollables (une icône par matière, carte colorée, question devant/réponse derrière...)

    Et à présent, nous avons en classe une série de questionnaires à la manières des Incollables créés à partir de ce que les élèves appris au cours de leur journée.

    Divers - Révisions à la manière des incollables Si vous aussi vous voulez faire des questionnaires à la manières des Incollables, voici le fichier modifiable :

    Divers - Révisions à la manière des incollables

     


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