• Littérature - Les haïkus à l'écoleJ'adore, j'adore, j'adore, j'adore...!!!

    Bon, c'est sûr, je pense qu'à la base il faut en avoir lu, s'être renseigné sur le sujet et avoir appris à les aimer avant de pratiquer le genre en classe. Mais croyez-moi, ce style poétique d'origine japonaise rencontre un certain succès auprès des élèves une fois que vous décidez de vous lancer.

    En effet, parce que ce sont des textes courts et percutants, ils n'en laissent aucun indifférent. De plus, ils font un parfait support de travail en production d'écrit (toujours grâce au fait que ce soit des textes brefs... ce qui ne décourage pas les élèves, même les plus réticents !)

     Préambule

    D'origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l'évanescence et la brièveté des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes découpées en trois vers (5-7-5), et est calligraphié sur une seule ligne verticale. Le haïku contient le plus souvent une notion de saison.

    Comment je fonctionne en classe ?

    Littérature - Les haïkus à l'écolePendant toute une semaine, j'en lis beaucoup en classe en lecture offerte. Avant ou après les récréations et les différentes pauses, entre deux moments de classes. Voici deux ouvrages bien sympas achetés pour l'occasion et que mes élèves adorent lire quand ils ont un moment de libre.

    Littérature - Les haïkus à l'école         Littérature - Les haïkus à l'école

    Littérature - Les haïkus à l'écoleAprès cette semaine de "découverte", j'en choisis 5 ou 6 parmi ceux que j'ai lus en classe. Ces haïkus sont recopiés dans le cahier de poésie mais n'ont pas pour vocation d'être appris puis récités. En revanche, nous étudions la structure de chacun d'eux (c'est un genre très codifié : 3 vers de 5/7/5 pieds). Nous observons aussi le vocabulaire employé et les thèmes évoqués (le plus souvent il s’agit d’une saison, de la nature, des animaux, des sentiments...), nous faisons des banques de mots.

    Littérature - Les haïkus à l'écoleVient ensuite le travail de production d'écrit. Pour cela :

    1. J'ai sélectionné des vers de haïkus lus en classe ou que j'ai inventés. Ceux-ci ont été recopiés sur des petits carrés de papiers colorés et plastifiés. Deux couleurs : orange pour les vers de 5 pieds, vert pour les vers de 7 pieds.
    2. Les élèves sont groupés par deux. Chaque binôme reçoit 6 carrés orange et 3 carrés verts face cachée sur la table. Au top, il en retourne trois dans cet ordre: 1 orange, 1 vert, 1 orange (ceci dans le but de respecter la composition dégagée plus haut). Voici qu'ils viennent de créer un nouveau haïku qu'ils peuvent recopier sur leur cahier de poésie.
    3. Nouveau tirage: cette fois, je leur distribue un carré orange vierge. Après avoir tiré 1 carré orange puis un carré; vert, ils devront inventer le dernier vers (qui correspond au carré vierge). Un troisième tirage pourra être fait avec, cette fois, deux carrés orange vierges. Chaque haïku créé est recopié dans le cahier de poésies.
    4. Au cours d'une nouvelle séance, je leur demande de créer de nouveaux haïkus. Combien ? Autant qu'ils veulent. Vous verrez comme ça marche bien. Certains m'en ont écrit une dizaine. Je n'en demandais pas tant !!!

     

    Littérature - Les haïkus à l'écoleDes prolongements possibles :

    1. Je leur demande d'illustrer un des haïkus qu'ils ont créés à la manière des estampes japonaises (encre de chine et tout le toutim...)
    2. Des poèmes sont lus aux CE1 d'une de mes collègues qui auront pour mission que de l'illustrer en 5 minutes top chrono! Support: un carré 10x10 de canson blanc, un marqueur noir et c'est parti. Les illustrations seront alors agencées de manière à former un cadre autour dudit haïku qui aura été tapé à l’ordinateur.
    3. On pourra lire en parallèles des albums et des contes d'origine asiatique (La montagne aux trois questions, La naissance du dragon...) et étudier les estampes japonaises en Histoire des Arts et en Arts visuels. 

     

    Littérature - Les haïkus à l'écoleEt voici ce que je vous propose :

    • Les feuilles de vers recopiés (à photocopier sur du papier de couleur et à plastifier) :

    Littérature - Les haïkus à l'école

    • La fiche d'identité pour le cahier d'Histoire des Arts :

    Littérature - Les haïkus à l'école

    • Des haïkus à afficher sur la porte de la classe (c'est ce que je fais pour "interpeler" la curiosité des élèves et leur donner l'occasion de "lire autrement")

    Littérature - Les haïkus à l'école


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  • Affichages - Les (maisons des) natures de motsJe ne sais pas pour vous, mais moi, dans ma classe, les natures de mots, c'est la cata'! Le flou artistique complet pour pas mal de mes élèves.

    Alors, depuis le début de l'année et ce constat effarant, j'ai cherché un moyen d'organiser tout ça (le joli bazar dans leur petite tête) et d'éclaircir les choses. Et je crois que j'ai trouvé...

    Je me suis inspiré des maisons des sons et autres maisons des nombres (voir affichages de calcul pour les CP) et je les ai transposées dans le domaine de la Grammaire pour en faire des "Maisons des natures de mots". Alors, oui, ça pourrait paraitre "bébé", mais pour les avoir mises en place dans ma classe depuis 2 semaines, je peux vous dire que ça marche bien et que ça a fait son petit effet (sur tous les plans)

    Comment je/ça fonctionne ?

    1. Chaque maison a été photocopiée en A3 (141%) et plastifiée,
    2. Chaque maison a une couleur de toit différente :  déterminants, noms communs, adjectifs, verbes, prépositions,  conjonction de coordination, pronoms relatifs.
    3. Ces couleurs sont réutilisées le matin pour l'analyse de la phrase du jour au tableau (G.N. soulignés en bleu, noms noyaux encadrés en bleu, ajdectifs soulignés en vert, verbes en rouges, compléments du nom en gris, propositions subordonnées relatives en violet, propositions séparées par des crochets jaunes...) Ce sont les mêmes couleurs qui sont utilisées à chaque mot qu'il le faut en grammaire.
    4. Les maisons des noms, des adjectifs et des verbes sont vides car je les remplis avec les élèves (avec des mots qu'ils me donnent, que nous rencontrons au cours de nos diverses leçons, des mots du jour = rituels du matin fait avec le calendrier des incollables).

    Voilà... je pense avoir tout dit sur mes maisons. Maintenant, si vous voyez autre chose, une question, une amélioriation, une critque... n'hésitez pas !


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  • Géographie CM2 - Les paysages touristiquesVoilà que je me lance dans la grande aventure du blog de partage.

    À mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice... et pour mon premier post, voici une séquence de Géographie concernant les paysages touristiques (séquence rare sur le net, c'est moi qui vous le dit... j'en parle en connaissance de cause!!!)

    Voici la mienne. Elle est ce qu'elle est et ne demande qu'à évoluer ! Alors surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... (en bien comme en mal)

    La séance 3 s'articule autour de l'étude d'un paysage touristique de montagne: Châtel, endroit où nous sommes allés avec mes élèves en classe de neige. C'est pourquoi cette séance n'est pas détaillée...

    La séquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Quels sont les types d'espaces touristiques ? 
    • Séance 2 : Un exemple de littoral touristique : La Grande Motte. 
    • Séance 3 : Un exemple de montagnes touristiques : Châtel (Haute-Savoie)

    Voici : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Géographie CM2 - Les paysages touristiques 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents :

    Géographie CM2 - Les paysages touristiques 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiquesLes affichages : dans ma classe, j'ai affiché les photos (format A4, plastifiées) les unes sous les autres avec une étiquette-titre pour chacune d'elle. Ces dernières ont été placées par les élèves lors de la phase de réinvestissement de la séance 2 :

    Géographie CM2 - Les paysages touristiques

     


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