• Affichages - Les (maisons des) natures de motsJe ne sais pas pour vous, mais moi, dans ma classe, les natures de mots, c'est la cata'! Le flou artistique complet pour pas mal de mes élèves.

    Alors, depuis le début de l'année et ce constat effarant, j'ai cherché un moyen d'organiser tout ça (le joli bazar dans leur petite tête) et d'éclaircir les choses. Et je crois que j'ai trouvé...

    Je me suis inspiré des maisons des sons et autres maisons des nombres (voir affichages de calcul pour les CP) et je les ai transposées dans le domaine de la Grammaire pour en faire des "Maisons des natures de mots". Alors, oui, ça pourrait paraitre "bébé", mais pour les avoir mises en place dans ma classe depuis 2 semaines, je peux vous dire que ça marche bien et que ça a fait son petit effet (sur tous les plans)

    Comment je/ça fonctionne ?

    1. Chaque maison a été photocopiée en A3 (141%) et plastifiée,
    2. Chaque maison a une couleur de toit différente :  déterminants, noms communs, adjectifs, verbes, prépositions,  conjonction de coordination, pronoms relatifs.
    3. Ces couleurs sont réutilisées le matin pour l'analyse de la phrase du jour au tableau (G.N. soulignés en bleu, noms noyaux encadrés en bleu, ajdectifs soulignés en vert, verbes en rouges, compléments du nom en gris, propositions subordonnées relatives en violet, propositions séparées par des crochets jaunes...) Ce sont les mêmes couleurs qui sont utilisées à chaque mot qu'il le faut en grammaire.
    4. Les maisons des noms, des adjectifs et des verbes sont vides car je les remplis avec les élèves (avec des mots qu'ils me donnent, que nous rencontrons au cours de nos diverses leçons, des mots du jour = rituels du matin fait avec le calendrier des incollables).

    Voilà... je pense avoir tout dit sur mes maisons. Maintenant, si vous voyez autre chose, une question, une amélioriation, une critque... n'hésitez pas !


    11 commentaires
  • Géographie CM2 - Les paysages touristiquesVoilà que je me lance dans la grande aventure du blog de partage.

    À mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice... et pour mon premier post, voici une séquence de Géographie concernant les paysages touristiques (séquence rare sur le net, c'est moi qui vous le dit... j'en parle en connaissance de cause!!!)

    Voici la mienne. Elle est ce qu'elle est et ne demande qu'à évoluer ! Alors surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... (en bien comme en mal)

    La séance 3 s'articule autour de l'étude d'un paysage touristique de montagne: Châtel, endroit où nous sommes allés avec mes élèves en classe de neige. C'est pourquoi cette séance n'est pas détaillée...

    La séquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Quels sont les types d'espaces touristiques ? 
    • Séance 2 : Un exemple de littoral touristique : La Grande Motte. 
    • Séance 3 : Un exemple de montagnes touristiques : Châtel (Haute-Savoie)

    Voici : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Géographie CM2 - Les paysages touristiques 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents :

    Géographie CM2 - Les paysages touristiques 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiquesLes affichages : dans ma classe, j'ai affiché les photos (format A4, plastifiées) les unes sous les autres avec une étiquette-titre pour chacune d'elle. Ces dernières ont été placées par les élèves lors de la phase de réinvestissement de la séance 2 :

    Géographie CM2 - Les paysages touristiques

     


    20 commentaires