• Mélanges et solutions

    Mélanges et solutions Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Mélanges et dilutions que je viens de finir à l'instant.

    Bien sûr, elle n'est pas parfaite. Les séances sont sans doute denses et à peine faisable en 1h (je ne l'ai pas encore testée en classe puisque je la mettrai en application au cours de la deuxième période !) Aussi vous demandé-je un peu d'indulgence. Merci d'y jeter un coup d'oeil (critique... mais constructive, la critique !) pour me dire s'il y a des choses à modifier. A mon tour, j'essaierai (Hum, hum...) de faire un retour sur pratique après l'avoir menée en classe.

    Pour l'inspiration, je me suis permis de puiser dans :

     

    Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Tous les liquides peuvent-ils se mélanger entre eux ? (notion de miscibilité)
    • Séance 2 : Peut-on mélanger des solides à l'eau ? (notion de solubilité)
    • Séance 3 : Peut-on dissoudre tout le sel que l'on veut dans l'eau ? (notion de saturation)
    • Séance 4 : Peut-on récupérer le sel dissous dans l'eau ? (procédés de séparation)
    • Séance 5 : Comment séparer les substances du mélange mystère ? (procédés de séparation)

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES (dossier ZIP) :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Mélanges et solutions

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:05

    Je trouve ta séquence très chouette. La pratique en classe t'amènera peut-être à réajuster 2 ou 3 petites choses. Et si tu manques de temps tu peux toujours ajouter une séance. En tout cas c'est bien mené et j'aime beaucoup la présentation de tes documents.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 10:12

        Merci. J'essaierai en effet de mettre à jour l'article si le besoin s'en fait ressentir!!!

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:48

    Bonjour Cancandre,

    J'aime beaucoup ce que tu fais et je me suis inspirée de ta séquence ainsi que d'autres pour en faire une aussi sur le même thème.

    Concernant ta séance "défi", n'as-tu pas eu des difficultés pour récupérer la farine ? et donc par conséquent le sel ? Personnellement, cela a été assez compliqué, il restait presque toujours de la farine mélangée à de l'eau et de ce fait en faisant chauffer, on obtenait plus une sorte de liquide visqueux translucide (même consistance que le caramel).

    Merci de tes éclairages

     

      • Lundi 14 Mars 2016 à 20:40

        Bonsoir Em Line.

        Pour être tout à fait franc, je n'ai pas mené la séance-défi car une maman d'élève, prof de physique chimie au lycée, s'est proposée de venir en classe pour mener une séance avec matériel (ampoule à décanter et tout le toutim) et séparation de composants (colorants) du sirop de menthe au moyen de la chromatographie.

        Du coup, j'avoue que j'ai sauté sur l'occasion et... (par la même occasion !) fait sauter cette séance. Je ne peux donc pas t' "éclairer", désolé !

         

        Sinon, merci du commentaire et de ton retour. A l'occasion, lorsque je l'aurai menée (un jour...) je ferai un retour par mise à jour de mon article !!!

    3
    Mardi 3 Octobre à 12:23

    Bonjour et félicitation pour ton très bon travail.

    J aime beaucoup ta présentation. Serait-il possible d'obtenir la trame modifiable de tes fiches de prep ?

    Merci.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :