• Haïkus à l'école

    Littérature - Les haïkus à l'écoleJ'adore, j'adore, j'adore, j'adore...!!!

    Bon, c'est sûr, je pense qu'à la base il faut en avoir lu, s'être renseigné sur le sujet et avoir appris à les aimer avant de pratiquer le genre en classe. Mais croyez-moi, ce style poétique d'origine japonaise rencontre un certain succès auprès des élèves une fois que vous décidez de vous lancer.

    En effet, parce que ce sont des textes courts et percutants, ils n'en laissent aucun indifférent. De plus, ils font un parfait support de travail en production d'écrit (toujours grâce au fait que ce soit des textes brefs... ce qui ne décourage pas les élèves, même les plus réticents !)

     Préambule

    D'origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l'évanescence et la brièveté des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes découpées en trois vers (5-7-5), et est calligraphié sur une seule ligne verticale. Le haïku contient le plus souvent une notion de saison.

    Comment je fonctionne en classe ?

    Littérature - Les haïkus à l'écolePendant toute une semaine, j'en lis beaucoup en classe en lecture offerte. Avant ou après les récréations et les différentes pauses, entre deux moments de classes. Voici deux ouvrages bien sympas achetés pour l'occasion et que mes élèves adorent lire quand ils ont un moment de libre.

    Littérature - Les haïkus à l'école         Littérature - Les haïkus à l'école

    Littérature - Les haïkus à l'écoleAprès cette semaine de "découverte", j'en choisis 5 ou 6 parmi ceux que j'ai lus en classe. Ces haïkus sont recopiés dans le cahier de poésie mais n'ont pas pour vocation d'être appris puis récités. En revanche, nous étudions la structure de chacun d'eux (c'est un genre très codifié : 3 vers de 5/7/5 pieds). Nous observons aussi le vocabulaire employé et les thèmes évoqués (le plus souvent il s’agit d’une saison, de la nature, des animaux, des sentiments...), nous faisons des banques de mots.

    Littérature - Les haïkus à l'écoleVient ensuite le travail de production d'écrit. Pour cela :

    1. J'ai sélectionné des vers de haïkus lus en classe ou que j'ai inventés. Ceux-ci ont été recopiés sur des petits carrés de papiers colorés et plastifiés. Deux couleurs : orange pour les vers de 5 pieds, vert pour les vers de 7 pieds.
    2. Les élèves sont groupés par deux. Chaque binôme reçoit 6 carrés orange et 3 carrés verts face cachée sur la table. Au top, il en retourne trois dans cet ordre: 1 orange, 1 vert, 1 orange (ceci dans le but de respecter la composition dégagée plus haut). Voici qu'ils viennent de créer un nouveau haïku qu'ils peuvent recopier sur leur cahier de poésie.
    3. Nouveau tirage: cette fois, je leur distribue un carré orange vierge. Après avoir tiré 1 carré orange puis un carré; vert, ils devront inventer le dernier vers (qui correspond au carré vierge). Un troisième tirage pourra être fait avec, cette fois, deux carrés orange vierges. Chaque haïku créé est recopié dans le cahier de poésies.
    4. Au cours d'une nouvelle séance, je leur demande de créer de nouveaux haïkus. Combien ? Autant qu'ils veulent. Vous verrez comme ça marche bien. Certains m'en ont écrit une dizaine. Je n'en demandais pas tant !!!

     

    Littérature - Les haïkus à l'écoleDes prolongements possibles :

    1. Je leur demande d'illustrer un des haïkus qu'ils ont créés à la manière des estampes japonaises (encre de chine et tout le toutim...)
    2. Des poèmes sont lus aux CE1 d'une de mes collègues qui auront pour mission que de l'illustrer en 5 minutes top chrono! Support: un carré 10x10 de canson blanc, un marqueur noir et c'est parti. Les illustrations seront alors agencées de manière à former un cadre autour dudit haïku qui aura été tapé à l’ordinateur.
    3. On pourra lire en parallèles des albums et des contes d'origine asiatique (La montagne aux trois questions, La naissance du dragon...) et étudier les estampes japonaises en Histoire des Arts et en Arts visuels. 

     

    Littérature - Les haïkus à l'écoleEt voici ce que je vous propose :

    • Les feuilles de vers recopiés (à photocopier sur du papier de couleur et à plastifier) :

    Littérature - Les haïkus à l'école

    • La fiche d'identité pour le cahier d'Histoire des Arts :

    Littérature - Les haïkus à l'école

    • Des haïkus à afficher sur la porte de la classe (c'est ce que je fais pour "interpeler" la curiosité des élèves et leur donner l'occasion de "lire autrement")

    Littérature - Les haïkus à l'école


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2012 à 19:37
    dlpc

    Moi aussi j'adore!

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 15:33

    Les haïkus en classe!!! Super idée!

     

    3
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:12

    Merci pour toutes ces précisions! Ca me donne bien envie de me lancer dans les "haikus". Merci de partager ton expérience.

    4
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:01
    Ouah! Génial ! MERCI beaucoup ! Je découvre ton blog par hasard et cet article par hasard aussi... Je voulais travailler sur les haikus cette année mais je ne savais pas comment m'y prendre. Ta progression est géniale ! Ce côté ludique devrait leur plaire, c'est sûr. :-) MERCI MERCI MERCI ;-)
    5
    Mavel
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 09:11

    Bonjour!

    Je suis en train de découvrir (et dévaliser!) ton site. Je trouve la qualité de ton travail remarquable! Merci de partager ton labeur.

    6
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 15:39

    Merci beaucoup ! Je suis en train de préparer une séquence sur les haïkus et ton expérience m'est très utile ! Merci aussi pour les documents que je vais utiliser.

    7
    ondine
    Samedi 26 Janvier 2013 à 06:52

    Je te remercie

    pour ces pré-ci-eux supports

    Aimable collègue !

    8
    fleurdeschamps
    Mercredi 12 Juin 2013 à 22:18
    Bonjour
    L'intervenante qui avait fait écrire des haikus à mes élèves, leur avait demander de chosir un nom d'écrivain haiku et un mon. puis d écrire un haiku par rapport à leur nom d'haijin.

    Bravo à vous et tout le travail partagé des plus intéressant!
    9
    flitch
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:18

    Merci beaucoup pour le partage: travail riche, bien construit, ludique et qui va certainement plaire à mes élèves! :)

    10
    Mel
    Mardi 6 Mai 2014 à 19:45

    Comment justifiez-vous votre étape de production avec les cartes? 
    En quoi est-ce intéressant de la faire avec les enfants? Qu'est-ce que ça leur apporte? :-)
    Je trouve l'idée sympathique mais je me questionne là-dessus. 
    J'aimerais exploiter les haïkus donc j'ai besoin de conseils et de justifications.
    Merci d'avance!

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 14:22

    Cette étape, pour moi, permets aux élèves les plus en difficulté lors du passage à l'écrit d'être motivés, de trouver l'inspiration, etc. De voir aussi que les vers des haïkus peuvent aussi ne pas forcément avoir de lien les uns entre les autres.

    12
    Kaaloucha
    Dimanche 1er Juin 2014 à 16:08

    Vraiment super! C'est vrai que ces poèmes sont chouettes!! Bravo et merci pour le partage!

    13
    cody
    Samedi 27 Septembre 2014 à 17:59

    Un grand merci pour tous ces documents qui vont me faire gagner un temps précieux! J'ai hâte de commencer mes séances!

    14
    juliacricri
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 22:04

    Tout d'abord, merci pour ce travail smile, ça me donne envie. Mais je me demande si ça ne risque pas d'être un peu trop dur pour mes CE2.

    Je souhaitais poser une question sur "La montagne aux 3 questions", l'article n'existant apparemment plus, je me permets de le faire ici. Dans les fiches, il est écrit que le texte est découpé en 7 chapitres. Quels sont ces 7 chapitres ? Le texte du livre n'est pas découpé.

    Merci par avance pour la réponse que vous m'apporterez.

    15
    zazalou
    Dimanche 26 Avril 2015 à 07:50

    Merci, merci, merci!!! Je travaille sur les haikus c'est exactement ce qu'il me fallait!!!

    16
    Vendredi 15 Mai 2015 à 21:45

    Excellent, merci ^^ !

    17
    Lauriane
    Mardi 29 Décembre 2015 à 17:01

    Je crois que je vais me lancer dans les haïkus...après m'être inspirée de ton travail en histoire, j'explore un peu plus le blog et plusieurs idées fusent^^

    Merci beaucoup pour ce partage!!

    18
    corinnecoco
    Samedi 5 Mars 2016 à 00:28

    bonsoir. merci beaucoup pour ce travail très bien expliqué. est-il possible d'avoir les haikus de départ, s'il vous plait ? peut-être ai-je mal cherché, je ne le les ai pas trouvés. par avance merci.

    19
    cathy
    Mardi 24 Janvier à 12:35

    je découvre ! merci pour ces pistes

    20
    Saritail
    Dimanche 12 Février à 17:02

    super !

    j'aime aussi beaucoup les haïkus et je trouve que ta façon de les présenter aux élèves ne peut être qu'inspirante pour eux !

    je vais tester ;)

    21
    Madeleine
    Samedi 18 Février à 19:06

    Je vais travailler autour du Japon en production écrite pour la période 4 mais je ne savais pas trop comment introduire les haïkus et aider les élèves à se lancer dans l'écriture. 

    Je te remercie, l'idée des haïkus que l'on constitue un peu comme un puzzle, c'est super !!!

    22
    Mélina
    Samedi 25 Février à 23:43

    Merci pour tout ce partage ! Je me lance dans le projet tw'haiku 2017 et je vais utiliser quelques unes de tes idées en classe ! Je viens de commander deux livres : "Mon livre de haïkus" et "Il était une fois... contes en haïku", trop hâte !!

    23
    Alex
    Samedi 11 Mars à 10:07

    Je n'osais pas me lancer, mais grâce à tes explications, cela me semble plus abordable ! Un grand merci pour ce partage. Lectrice de haïkus depuis plusieurs années, je vais enfin pouvoir me faire plaisir avec mes cp ;-) et partager cette liberté d'écrire ! Alex

    24
    manu
    Dimanche 19 Mars à 20:55

    Bravo ! Très beau travail, merci pour ce partage.

    25
    SL
    Dimanche 2 Avril à 14:56

    Superbe travail ! Je vais tester tout cela demain, merci beaucoup !

    26
    kro
    Mardi 18 Juillet à 18:44
    Bonjour, je ne comprends pas trop la règle des 5/7/5 vers ... parce que ça n'est pas du tout le cas tout le temps ... donc difficile de mettre ça en trace écrite car ça n'est pas respecté ... à moins d'avoir mal compris et compté :(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :