• Jeune Fille, le Diable et le moulin (La)

    Suite à la lecture de La Montagne au trois questions, et après quelques réflexions d'élèves, il s'avère que certains d'entre eux ont émis le souhait de vouloir "jouer" ce conte, "comme une pièce de théâtre. Soit ! Belle idée mais vaste programme.

    Avant toute chose, il faudrait peut-être définir les invariants du genre et savoir de quoi l'on parle, dans quoi on se lance. Aussi viens-je de décider qu'on aborderai les choses de la manière suivante :

    1. On étudie une pièce de théâtre, de préférence une qui se trouve être l'adaptation d'un conte déjà existant (connu ou non des élèves).

    2. On définit les invariants du genre : discours, dialogue, didascalie, etc.

    3. On écrit notre propre adaptation de La Montagne au trois questions (Chaque chapitre est confié à un petit groupe d'élèves qui sera chargé de son adaptation dans le genre théâtre.)

    Pour ce qui est du choix de la pièce de départ, mon choix s'est porté sur l'incontournable et non moins magnifique pièce d'Oliver PY : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin dont je vous propose de découvrir la séquence d'étude plus bas.

    Voici une pièce qui présente le double intérêt d'être l'adaptation d'un conte traditionnel initiatique écrit par les frères GRIMM (La jeune fille sans main) et dont la relative simplicité du texte permet d'envisager un travail de mise en scène.

    Pour ce qui est de l'histoire : Un pauvre meunier rencontre dans la forêt un homme qui lui fait la proposition suivante : « Donne-moi ce qui se trouve derrière ton moulin et je te rendrai riche. » Le père pense qu’il n’y a que son vieux pommier derrière son moulin ; il accepte la proposition. Hélas, derrière son moulin, il y a sa fille qui étend les draps… Quand le Diable vient la chercher trois ans plus tard, celle-ci se montre la plus forte, elle part et rencontre un prince... Mais le Diable s'entremet. Et c'est un paisible jardinier qui va remettre les “ choses à leur place ”.

    Un très beau texte dont l'intrigue est construite à partir de personnages, symboles et motifs stéréotypés venus des contes traditionnels, ce qui la rend particulièrement lisible et permet aussi de s'intéresser à la dimension poétique d'images qui sollicitent les quatre éléments, la nature, la figure du silence... 

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin 

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:30

    merci pour le partage happy

    2
    Charlotte
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:59

    Nous on va faire le même au théâtre de nord 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :