• Long Voyage du Pingouin vers la Jungle (Le)

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la JungleVoici ma séquence sur cette jolie pièce de théâtre qu'est : La Long Voyage du Pingouin vers la Jungle de Jean-Gabriel Nordmann (illustrations de Claude Ponti).

    Ce texte permet d'aborder le théâtre et ses très nombreuses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté, quiproquos, noir, etc.)

    Pour ce qui est de l'histoire : C'est celle d'un petit Pingouin qui aurait pu être heureux sur sa ban­quise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route... Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine... De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son coeur, pourtant, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être cela aussi grandir.

    Un très beau texte que l'ont pourra rapprocher de nombreux autres appartenant à la littérature de jeunesse (La Petite SirèneLe Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, la légende de Jonas, Le Petit Prince(?), etc.)

    S'il fallait encore vous convaincre : sachez que mes élèves ont adoré lire ce livre et suivre le périple du Pingouin sur le planisphère de classe. Voilà une belle façon que d'aborder la géographie en classe. De plus, le théâtre est un merveilleux support pour toutes les activités de lecture à haute voix et de mise en expression du texte... Ca a tout de suite plus de sens pour eux.

    Enfin, j'ai fini ce projet avec une production d'écrit : nous avons adapté la Montagne aux trois questions précédemment lu pour en faire une pièce de théâtre que nous jouerons en juin devant les parents.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Avril 2012 à 11:46

    Trés intéressant merci. Que fais tu avec les images ?

    2
    Cancandre Profil de Cancandre
    Samedi 7 Avril 2012 à 17:58

    Avec les images qui se trouve sur l'annexe 0, je les ai placé sur le planisphère de la classe et nous avons suivi sur la carte le périple fait par le pingouin.

    Je ne sais pas si je suis tout à fait clair... je crois que j'en parle un peu plus dans les fiches de prep'!

    3
    Dimanche 8 Avril 2012 à 08:43

    C'est très clair, merci pour ce travail, je fais cette lecture suivie à la rentrée !

    4
    Cancandre Profil de Cancandre
    Dimanche 8 Avril 2012 à 10:42

    Trop bien Mélimélune!!! Surtout, n'hésite pas à m'écrire pour me dire ce que ça a donné...!!!

    5
    Dimanche 22 Avril 2012 à 08:32

    Malheureusement, je n'aurai pas le temps de lire le long voyage du pingouin vers la jungle (la préparation du spectacle change considérablement mon emploi du temps !) mais je garde ta séance (ton blog !) au chaud !

    6
    carine059 Profil de carine059
    Lundi 30 Avril 2012 à 19:55

    coucou, je cherchais le texte de l'album et me voilà chez toi!! Super Mega Génial!! tu vas me faire gagner un temps fou!!


    je vais alléger le texte car j'ai des ce2 mais ton travail va grangement m'inspirer....


    je vais publier mon travail modifié en insistant sur l'origine de l'exploitation... et en renvoyant vers ton site... merci à toi encore!!

      • Cendrille
        Mercredi 4 Juillet 2018 à 17:37
        Bonjour est ce que je peux voir ton travail simplifié car j’ai des Ce2 et le texte me parait compliqué à jouer. Merci
    7
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:39

    Super génial. Ca fait un moment que je voulais travailler sur cette oeuvre, mais je n'arrivais pas à me procurer l'ouvrage. Merci pour le tapuscrit. Je vais pouvoir me lancer. Tes fiches sont vraiment bien faites. J'aime beaucoup ta fiche sur l'organisation de l'histoire, qui peut être transposée sur l'étude d'autres oeuvres. Merci pour ce partage.

    8
    Sansoou
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 10:07

    Super travail !!! j'adore ce livre et c'est justement cet ouvrage que j'avais choisi pour mon oral quand j'ai passé le CRPE !!  encore merci !

    9
    stephane 915
    Dimanche 3 Février 2013 à 10:06

    salut


    merci de mettre en ligne le tapuscrit. Depuis quelques années j'e fais étudier cette pièce très bien écrite et qui fait un tabac auprès des enfants. Je l'ai montée une fois. j'en garde un excellent souvenir.


    Es-tu intéresseée par le CD dont je peux te faire une copie .ce n'est pas la pièce mais des passages dilogués correpondent tout à fait    au texte de la pièce. ce sont des artistes comme jEAN pIERRE cASSEL et Judith Magre qui lisent. 

    10
    Cancandre Profil de Cancandre
    Dimanche 3 Février 2013 à 18:38

    Oh comme ce serait sympa à toi stéphane 915.

    Sous quelles modalités pourrais-tu me le faire parvenir?

    11
    stephane 915
    Mardi 5 Février 2013 à 19:33

    je peux te l'envoyer où tu souhaites mais je ne vois pas comment se contacter directement sans passer par un commentaire

    12
    Cancandre Profil de Cancandre
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:30

    Stephane 915: je voudrais monter la pièce, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre;

    Comme ytu disais l'avoir montée, des conseils à me donner?

    Avais-tu allégé le texte ou non?

    13
    stephane915
    Samedi 16 Février 2013 à 09:52

    oui je l'ai allégée. Je vais la remonter cette année. Les élèves sont motivés. Tu verras ils ont une capacité de mémorisation fabuleuse.


    je vais l'alléger encore sans dénaturer .


    le piège : quand on monte une pièce trop illustrer trop de choses sur scène. le voyage en bateau une chaise longue ca suffit cela fait le pont du bateau !


    il ne faut pas tromber dans le spectacle de patronnage.


    Comme le role est écrasant pour un seul pingouin les multiplier et convenir d'un geste tape dans les mains ... poiur le relais que le spectateur comprenne.


    La scene de barbanègre : pas de pieuvre sur scène: une voix off au micro branchée sur amplificateur guitare tout simplement.


    pour une représentation en juin s'y prendre maintenant pour mémoriser le texte.


    il faut qu'on se contacte directement j'aimerais bien partager cette expérience directement.


    ET SE CONCERTER pour alléger.


     

    14
    carine059 Profil de carine059
    Samedi 16 Février 2013 à 10:29

    j' ai fait cette pièce en fin d'année avec les ce2: grand succès, les élèves ont été géniaux!!

     

    le nombre de scènes a permis de changer de pingouin à chaque fois+ les personnages, tout le monde y a trouvé son compte

    +les voix off+ les responsables lumières (on avait des spots)+ responsables décors....

    J'avais bien sur alléger le texte (et je l'ai mis en ligne sur mon blog si cela peut vous aider!)

     

      • abou
        Mardi 7 Juillet 2020 à 16:26

        Bonjour, 

        Quel est le liens vers le blog pour avoir une version allégée ! Merci beaucoup!!

         

    15
    stephane915
    Samedi 16 Février 2013 à 10:43

    merci carine059


    c'est une pièce d'une immense qualité qui se met bien en voix . Les climats sont variés.


    Les élèves oui   sont bluffants. Certains s'y révèlent ,découvrent cet univers fabuleux du théâtre et suivent même des ateliers après.


    un moment unique

    16
    Cancandre Profil de Cancandre
    Samedi 16 Février 2013 à 10:54

    Merci pour vos commentaires stephane et carine. C'est cool et ça m'encourage tout ce que vous me dîtes sur vos expériences.

    Bon pour ce qui est de moi: j'avais bien sûr prévu de changer de pingouin à chaque scène et d'alléger le texte...

    Pour ce qui est de ne pas tomber dans le patronnage et de ne pas trop vouloir en mettre sur scène au niveau de l'"illustration"... pas de soucis: j'ai déjà donné des cours de théâtre en tant que animateur de théâtre dans un club théâtre et j'ai moi même fait 8 ans de théâtre, donc de ce côté là, je pense avoir certains automatismes et petite ficelles...

    Pour ce qui est de ce contacter, on peut le faire par mail... non?

    17
    stephane915
    Samedi 16 Février 2013 à 11:05

    mais je vais alléger le texte , je ne sais pas comment te le faire parvenir ici que des commentaires

    18
    Lundi 1er Avril 2013 à 13:56

    super ! je viens de découvrir ce livre par le site d'Orphys , et ici tout y est , génial ! je pense l'acheter pour une lecture suivie l'an prochain.. nous sommes sur un projet autour du monde , donc ça devrait coller !!! merci à toi !

    19
    keliandidier
    Vendredi 12 Avril 2013 à 11:55

    je fait cette piece de théatre avec mon école je voudrai des conseuil svp merci d avance

    20
    Stephix
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:12

    Un énorme merci pour ce superbe travail!

    21
    amissan.l Profil de amissan.l
    Lundi 13 Mai 2013 à 23:08

    Beau travail, c'est très complet! Je suis en Segpa et je voulais faire une pièce de théâtre pour la dernière période je pense m'inspirer longuement de ton travail! Merci

    22
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:17

    coucou ! Je te mets enlien dans mon article sur mes projets d'année.. tes préps vont beaucoup me servir ! merci encore !c'est toi qui m'as donné envie de me lancer dans ce projet ! 

    23
    cha328
    Mardi 23 Juillet 2013 à 14:16

    super travail, merci de le partager.

    24
    loane33
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:41
    Il na pas d inmage
    25
    ata
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:53

    un enorme merci pour ce superbe travail!! 

    26
    Martina
    Jeudi 6 Mars 2014 à 19:09

    ^^ glasses yes biggrin Salut tout le monde ! Vous allez bien ? J'adore cet histoire, elle fait vivre l'espoir ... Et vous ??

    27
    Martina
    Jeudi 6 Mars 2014 à 19:10

    ^^ Cc ! Vous le trouver comment , ce livre ??

    28
    knlhh
    Jeudi 22 Mai 2014 à 20:42

    recopieur

    29
    anais 3045 3045
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:29

    nous le faisont pour notre kernese a l'ecole e pinols vnait nodreux sa a lieu a la sale des fete le 29 jiun

     

    30
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:35

    Superbe travail que j'utiliserai avec mes CM, merci !!!

    31
    marie
    Lundi 25 Août 2014 à 18:25

    bonjour,


    je souhaiterais mettre ce projet en place pour l'année qui vient et je n'arrive pas à me procurer le cd ( indisponible (fnac et amazon) afin de connaître l'air des chansons pour les faire apprendre à mes élèves.


    Pourrais-tu m'aider


    merci beaucoup

    32
    nadou
    Lundi 20 Octobre 2014 à 22:11
    Super travail !! Merci beaucoup de partager tout ça !
    33
    stephane915
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 19:59
    je veux bien te le graver. Mais je ne sais pas comment te contacter.
    34
    PEV
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:00

    PAS QUESTION D'UTILISER CE LIVRE RIDICULE A ABSOLUMENT EVITER EN CLASSE !!!... Un peu de respect pour les élèves, il ne faut surtout pas leur apprendre des bêtises. Le titre du livre parle d'un pingouin (donc d'un oiseau de l'hémisphère nord, capable de voler, qui vit par exemple en Bretagne). Et la couverture du livre est illustré... par un manchot de l'Antarctique ! Si l'histoire fait la même énorme erreur, cet ouvrage est absolument à boycotter... 

    35
    mice
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 10:47

    Bonjour,

    Quel merveilleux travail! J'ai juste une question: à la fin de certaines séances, vous parlez d'"affichages concernant" les personnages... que sont ces affichages, qu'y écrivez-vous?

    merci beaucoup!

     

     

    36
    Jeudi 18 Février 2016 à 12:16

    Un grand merci pour ce travail autour du long voyage.

    J'ai envie de monter cette pièce avec des CE2.

    Je n'ai pas encore adapté le texte mais je pense le faire avec les élèves.

    Je vous tiendrai au courant!

      • Jeudi 18 Février 2016 à 12:49

        Merci pour le commentaire et ravi de savoir que ce travail va vous servir.

        Je veux bien, en effet, être tenu au courant de l'avancée et de la réalisation de votre projet avec vos élèves. yes

    37
    daphné
    Lundi 8 Août 2016 à 16:46

    Merci pour tout ce travail super!!! Je suis stagiaire cette année et cela va bien m'aiderhappy

    Je vais essayer de monter la pièce avec mes CM.

    Encore merci de mettre ton travail en ligne d'une telle qualité.

     

    38
    Milaée
    Samedi 12 Novembre 2016 à 19:13

    Merci mille fois pour ce travail, et merci surtout de le partager, c'est très complet, très clair, ce sera une grande aide!

    39
    Alexandra
    Lundi 19 Décembre 2016 à 13:08

    Bonjour,

    En cherchant des informations sur ce livre, je suis tombée sur votre blog et notamment sur les commentaires dans lesquels vous parlez de monter cette pièce avec des élèves. 

    Je vais me lancer dans ce projet dans le cadre des APC avec des élèves du CE2 au CM2 après Noël et j'aurai aimé partager avec vous (et d'autres) vos retours sur cette expérience.

    Notamment, vous parlez de texte "allégé"; pourriez-vous me faire parvenir celui que vous avez utilisé ?

    Merci à vous,

    Alexandra (bibi_zenalex@hotmail.fr)

    40
    maria59000
    Dimanche 5 Mars 2017 à 10:58

    ces quoi les aides

     

    41
    maria59000
    Dimanche 5 Mars 2017 à 10:59

    ces quoi les aides du pingouin

    42
    Balzane
    Jeudi 13 Avril 2017 à 12:18

    Bravo pour ce travail à la fois nourri et synthétique!

    J'avais déjà exploité cet ouvrage avec des CE2/ CM1 il y a quelques années, mais je n'avais pas toutes les pistes que tu proposes... Je vais le travailler pour cette dernière période.

    Merci pour ce partage!

    43
    Alinou
    Jeudi 17 Août 2017 à 09:37

    Merci beaucoup de partager ce travail :) 

    44
    stef
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 09:40

    bonjour, 

    merci beaucoup pour ce travail! je vais faire ça en période 2!

    Est ce qu'il serait possible d'avoir le tapuscrit en format word ou open office afin que je puisse le modifier avec LireCouleur pour mes 3 élèves dys? 

    Merci d'avance pour la réponse et encore merci pour le travail!!!

    45
    nanou
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 22:07

    bonjour,

    j'essaie d'ouvrir le tapuscrit du long voyage de pingouin vers la jungle mais il y a un souci. Puis-je avoir de l'aide ? Merci

    46
    Lundi 17 Juin 2019 à 11:30

    Superbe travail que je vais transmettre à mes collègues.

    47
    emma
    Mardi 20 Août 2019 à 18:47

    Bonjour,

    Je m'apprête à faire ma première rentrée en classe ULIS collège et cherchais justement des documents sur cette œuvre. Mille fois merci. 

    Ayant pour projet de mettre en scène le texte, je suis aussi très intéressée par la possibilité de trouver une version "allégée", cela m'aiderait beaucoup. Je reste par ailleurs ouverte à tout conseil pour la mise en scène. 

    Encore merci pour votre aide.

    48
    abou
    Jeudi 18 Juin 2020 à 22:54

    Bonjour,

    Je suis intéressée par cette oeuvre. Avez vous la version allégée pour des CE2! Merci pour ce travail!!

     

    49
    Dylooo
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 19:40

    Bonjour, je vais faire un projet sur "les aventuriers" cette année et vais mettre en scène avec une compagnie théâtrale Le long voyage du pingouin vers la jungle. Nous avons déjà travaillé sur l'adaptation du texte. Serait-il possible d'accéder aux fiches de préparation afin que je puisse les adapter pour mon niveau de classe ce1/ce2. J'enverrai bien sûr mon travail si vous souhaitez le partager sur le blog.

    Merci pour votre aide.

    50
    Julie CM2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 14:29

    Bonjour, 
    Je vais préparer la pièce comme spectacle de fin d'année avec des CM2 et je bloque sur l'air des chansons à l'intérieur : je n'ai pas trouvé les chansons sur internet et je ne me vois pas "inventer" l'air. 
    Est-ce qu'il existe un CD ou une bande son ? 
    Merci d'avance pour votre aide.

    51
    Méli01
    Dimanche 14 Mars 2021 à 13:39

    Bonjour, 

    Merci pour ce super travail qui m'a fait gagner un temps précieux !! 

    J'avais une question, que fais tu inscrire dans la partie "Adjuvant" de l'organisation de la pièce ? Les oies... ? Les opposants tu rajoutes au fur et à mesure ? Mère, sirène... etc ?

    Encore merci !! 

    52
    Vendredi 23 Avril 2021 à 11:03
    Excellent blog! Do you have any recommendations for aspiring writers?
    I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on everything.

    Would you recommend starting with a free platform like Wordpress
    or go for a paid option? There are so many
    choices out there that I'm completely overwhelmed .. Any recommendations?
    Many thanks!
    53
    Mardi 27 Avril 2021 à 08:15
    Hector
    Neat blog! Is your theme custom made or did you download
    it from somewhere? A design like yours with a few simple tweeks
    would really make my blog stand out. Please let me know where you got
    your design. Thanks a lot
    54
    Lundi 3 Mai 2021 à 15:56
    I am really thankful to the holder of this website who has shared this wonderful piece of writing at at
    this time.
    55
    Lundi 3 Mai 2021 à 16:03
    Lilly
    Magnificent goods from you, man. I've take into accout your stuff
    prior to and you are simply too great. I actually like what you've obtained here, certainly like what you are
    stating and the way through which you assert it. You are making it
    enjoyable and you still take care of to stay it wise. I can not wait to read
    much more from you. This is really a terrific web site.
    56
    Mardi 18 Mai 2021 à 07:42
    What's up, its pleasant article on the topic of media print,
    we all be familiar with media is a fantastic
    source of information.
    57
    Jeudi 24 Juin 2021 à 23:06
    I seriously love your site.. Very nice colors & theme.
    Did you develop this website yourself? Please reply back as I'm attempting to create my very own site and would love to find out where you got this from or exactly what the theme is named.
    Appreciate it!
    58
    Vendredi 6 Août 2021 à 16:37
    Stacy
    Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!
    59
    Lundi 16 Août 2021 à 16:59

    Très belle séquence qui va bien me servir cette année, merci beaucoup ! ^^

    60
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 17:35
    Howdy! I just wish to give you a big thumbs up for your great information you have right here on this post. I am coming back to your website for more soon.
    61
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 10:02

    bonjour se livre est tres bien 

    62
    Mardi 21 Juin 2022 à 05:44
    You ought to be a part of a contest for one of the most useful blogs on the net. I will highly recommend this website! donate for ukraine
    63
    abjmax
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:49

    Bonjour, 

    nous allons mettre en scène la pièce cette année avec deux classes de CM2, qui aurait la version allégée de la pièce ? Où peut-on trouver les musiques et chansons ? 

    Merci pour votre aide !

    64
    christel
    Vendredi 28 Avril 2023 à 09:53

    Merci beaucoup pour ce partage! La séquence est vraiment chouette, j'ai hâte de tester en classe!

    65
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 23:55
    Wow! At last I got a blog from where I be capable of genuinely obtain helpful information concerning my study and knowledge.
    66
    Lundi 19 Février à 03:08
    I needed to thank you for this very good read!! I definitely loved every bit of it. I have got you saved as a favorite to check out new things you post…
    67
    Samedi 24 Février à 00:52
    Pretty! This has been an incredibly wonderful article. Thank you for supplying this information.
    68
    Samedi 2 Mars à 03:42
    Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have truly enjoyed browsing your blog posts. In any case I'll be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!
    69
    Mercredi 13 Mars à 20:13
    It's awesome to pay a quick visit this site and reading the views of all friends regarding this article, while I am also eager of getting experience.
    70
    Jeudi 14 Mars à 17:19
    Great post. I used to be checking continuously this weblog and I'm impressed! Extremely useful info specially the ultimate section :) I deal with such info much. I was seeking this particular info for a long time. Thank you and best of luck.
    71
    Samedi 16 Mars à 00:22
    I believe everything published was very logical. However, what about this? suppose you added a little content? I mean, I don't want to tell you how to run your website, however what if you added a post title that grabbed a person's attention? I mean Long Voyage du Pingouin vers la Jungle (Le) is kinda boring. You should glance at Yahoo's home page and note how they create news titles to grab viewers to open the links. You might add a video or a related pic or two to get readers excited about what you've got to say. In my opinion, it could bring your posts a little bit more interesting.
    72
    Il y a 5 heures
    With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of exclusive content I've either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any ways to help prevent content from being ripped off? I'd genuinely appreciate it. my web page :: post823596 (http://ts-gaminggroup.com/showthread.php?141148-%D0%A0%D1%9A%D0%A0%C2%B5%D0%A0%D2%91%D0%A0%D1%95%D0%A0%D0%86%D0%A1%D1%93%D0%A1%E2%80%A6%D0%A0%C2%B0-%D0%A0%2A%D0%A0%C2%B5%D0%A1%E2%80%A0%D0%A0%C2%B5%D0%A0%D1%97%D0%A1%E2%80%9A-%D0%A0%D1%9F%D0%A1%D0%82%D0%A0%D1%91%D0%A0%D1%96%D0%A0%D1%95%D0%A1%E2%80%9A%D0%A0%D1%95%D0%A0%D0%86%D0%A0%C2%BB%D0%A0%C2%B5%D0%A0%D0%85%D0%A0%D1%91%D0%A1%D0%8F&p=823596)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :