• Les progrès du XIXème siècle

    Histoire - Les progrès du XIXème siècleMe revoilì, me revoiloù... avec cette séquence (sans prétention) sur "Les progrès du XIXème siècle".

    Au programme: Révolution Industrielle, Bourgeois/ouvriers, progrès sociaux et temps de travail en usine... et pour finir, l'école de la République : un progrès pour les enfants (du XIXème siècle) !

    A savoir que pour la séance 2 de cette séquence (intitulée "Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle (bourgeois/ouvriers)", je prends comme support l'adaptation du roman de Zola : Germinal de Claude BERRY (1993). Cette séance (qui, certes, c'est sans doute pas parfaite) a été construite avec un des profs formateurs histoire-géo de l'IUFM d'Orléans-Tours au cours d'un stage T1.

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Qu'est-ce que la Révolution Industrielle ?
    • Séance 2 : Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle ? (bourgeois/ouvriers)
    • Séance 3 : Quels sont les progrès sociaux acquis au XIXème?
    • Séance 4 : Quels progrès pour les enfants du XIXème siècle ?
    • Dossier annexe : La révolution scientifique, urbaine et démographique du XIXème siècle.

    Et voici :

        Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les fiches de préparation :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les documents :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle L'évaluation :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle Le dossier annexe :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mallotine Profil de mallotine
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:15

    Encore du super travail! Quand je vois ça, ça me donne envie de refaire toutes mes fiches d'histoire!

    Encore une fois merci pour le partage!

    2
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 11 Avril 2012 à 18:53

    Merci!

    3
    Cancandre Profil de Cancandre
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:16

    De rien... tout le plaisir est pour moi!

    4
    Celine2410
    Dimanche 12 Août 2012 à 17:19

    Merci pour ce super travail. L'an dernier, je me suis creusée la tête pour aborder la révolution industrielle et le résultat n'était pas terrible... Me voilà sauvée pour cette année ! Mille mercis !!!!


    Je me permets toutefois de te signaler une coquille dans les documents, page 5, dans la question "quelles ont les conséquences de la journée de travaille trop longue" au lieu de travail.


    Bonne fin de vacances !

    5
    Virginie76480
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:32
    Bonjour, je te remercie pour tout ton travail c est vraiment une mine d or.. Je recherche simplement la video ou des extraits de germinal et je n arrive pas a trouver.. As tu la possibilite de me preciser quels extraits tu utilises pour tes seanc. Merci
    6
    Cancandre Profil de Cancandre
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:45

    Alors moi j'ai la vieille cassette de mon père (oui je suis un jeune instit) et pour les extrait j'utilise le tout début ou le grand père crache du charbon par la bouche pour sensibiliser les élèves sur les dangers du travail dans les mines, puis le passage où l'on voit le réveil de la famille Maheu dans leur maison jusqu'au départ pour la mine, puis dernier extrait, celui où Madame maheu arrive chez les bourgeois.

    Pour parler des conditions de travail et des premières grèves, j'utilise l'extrait où les ouvriers se révoltent contre les propriétaires de la mine.

    J'espère t'avoir aidée et été le plus précis possible. Sans quoi, renvoie moi un commentaire.

    Bonne continuation.

    7
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:13

    je vais utiliser ta fiche sur le travail des enfants pour mes ce2

    merci !!

    8
    catherineso
    Samedi 9 Mars 2013 à 23:32

    On fait toujours de belles découvertes !!! Un grand merci pour tout ce travail.

    9
    sabsieck Profil de sabsieck
    Lundi 20 Mai 2013 à 13:11

    Merci pour cette séquence dont je me suis largement inspirée. Est-ce que tu penses mettre un jour, ta programmation d'histoire sur ton blog ?

    Merci !!

    10
    Neff
    Samedi 1er Juin 2013 à 00:45

    Super séquence (comme celle sur Napoléon d'ailleurs). L'idée de regarder des extraits de Germinal a été très appréciée par mes élèves. Bref un immense merci!!!

    11
    joshéphine Profil de joshéphine
    Lundi 3 Juin 2013 à 21:43

    bsr

    peux tu nous mettre tes éval en ligne pour l'histoire CM2?

    merci

    bravo pour tes docs

    12
    WL
    Dimanche 16 Juin 2013 à 18:40

    Merci beaucoup ! Que de temps gagné grâce à vous !

    13
    Yohann
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:57

    Bravo pour ce travail impressionnant et merci !!

    14
    Isa
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 12:15

    Bravo vraiment pour tout ce travail de qualité et surtout pour l'aspect chronologique : en effet, c'est important pour les élèves (et pour les enseignants d'abord) de saisir que la révolution industrielle s'est étalée sur tout un siècle(c'est pas rien...) et qu'on doit davantage parler de 2 révolutions industrielles. Je trouve que votre découpage basée sur la distinction entre charbon / vapeur d'un côté et pétrole de l'autre (je suis moins convaincue par "téléphone" qui serait le pendant de "vapeur" mais je chipote...) est très pertinent. Merci encore!!

    15
    Mardi 4 Février 2014 à 20:44

    ........

    16
    ortiz
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:35

    bravo pour ce travail 

    17
    ortiz
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:37

    la revolution industrielle

    18
    lailarania
    Samedi 3 Janvier 2015 à 01:01

    merci pour le partage

     

    19
    Dimanche 5 Avril 2015 à 23:49

    Merci pour ce travail ! Je vais chercher  chez belle maman (je suis, moi, une vieille instit!!!) cette cassette ou plutôt le DVD...

    20
    Sakina
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:25
    Merci de prendre le temps de nous apprendre autant de chose tout les jour
    21
    Vendredi 24 Avril 2015 à 11:53

    Coucou! Merci pour ton travail!

    Je me suis inspiré de la partie sur les extraits de Germinal, je les ai découpé, si cela t'intéresse c'est ici: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/videos-germinal-a116889776

    22
    flo
    Jeudi 14 Mai 2015 à 14:08

    comment on regarde le corrige


     

    23
    Jeudi 14 Mai 2015 à 14:13

    comment on regarde le corrige

     

    24
    Dulciane
    Dimanche 21 Juin 2015 à 16:23

    Bravo et merci pour ce travail!

    25
    Jangelini
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:10

    Bonjour, d'abord merci pour ce site, je suis avec ma collègue qui a aussi un cm2, très fan de votre travail en histoire, que nous utilisons régulièrement.

    Justement sur la séquence progrès 19e, pourriez-vous nous communiquer les extraits du film Germinal, ou au moins nous donner les minutages à découper ?

    Merci d'avance.

    26
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:45

    Bonjour Jangelini.

    Concernant les extraits je ne peux pas vous les envoyer car j'ai investi dans le dvd.

    J'ai fait la séance justement mardi avec mes élèves et pour l'extrait ouvrier c'est autour de 6 min et les bourgeois un tout petit peu plus loin vers 12-13 min, je crois. C'est ne tout cas au tout début du film.

    En espérant vous avoir aidé...

    27
    Nanou39
    Dimanche 1er Mai 2016 à 13:02

    Se site est vraiment génial je y est trouvé tout mon petit bonheur sur la Révolution indusrielle.

    28
    Samedi 13 Mai 2017 à 14:57

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé en histoire.... 

    J'adore et c'est vraiment très bien conçu...

    Etant en retard en histoire, ça me permet de bien visualiser combien de temps vont me prendre mes séances! 

    je suis admirative!!!

     

    kokote

    29
    pikili
    Jeudi 29 Juin 2017 à 14:49

    Bonjour,

    Superbe travail! Bravo!! Vraiment Bravo! Je ne sais pas comment vous faites pour tenir aussi un superbe blog bien riche.

    Est-il possible de recevoir par courriel la séquence Les progrès du XIXeme S en version modifiable svp?

    Merci beaucoup!

    Je n'ai pas de CM2 mais je voudrai aborder certains points avec mes CE2 donc je souhaite piocher un peu.

     

    Merci apr avance:!

    30
    Audilon
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 12:43

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par ton travail qui est bien complet et bien mis en page. Après avoir débuté avec le texte même simplifié je me suis aperçue qu'il était un peu complexe pour mes élèves et j'aurai bien voulu pouvoir avoir la version word de ton travail afin de pouvoir faire des fiches différenciées pour mes failbles lecteurs et aussi plus complexes pour mes quelques énergumens qui eux n'ont pas de soucis avec le texte original

    Or le lien avec la version word ne fonctionne pas ! Est-il possible de me l'envoyer directement sur mon adresse email ?

    Bravo en tout cas pour ce boulot et bonne continuation

    31
    cec83210
    Lundi 30 Octobre 2017 à 18:06

    Merci pour ton partage; Comprendre le monde Histoire CM2 Retz ne me satisfaisait pas pour la question ouvrière. Tes préparations me permettent de travailler différemment cette notion en faisant un lien avec la IIIe Rép. MERCI encore!

    32
    chcacha
    Lundi 1er Avril 2019 à 20:36

    j'aime pas car il n'y a pas d'évaluation

    33
    nj
    Dimanche 19 Mai 2019 à 17:58

    kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

    34
    Clochette
    Jeudi 27 Août 2020 à 17:41

    Merci beaucoup pour ce partage, c'est fabuleux! une aide précieuse! bonne rentrée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :