• Révisions à la manière des incollables

    Divers - Révisions à la manière des incollablesM'interrogeant cet été sur une manière de rendre les révisions ludiques en classe (vous savez, ces moments de métacognition dont on n'arrête pas de nous rebattre les oreilles à l'IUFM !!!), je suis tombé sur cet article du site de Charivari (on ne le présente plus !!!)

    Elle y présente un système de révisions basé sur l'utilisation d'un cahier qui fonctionne à la manière des questionnaires des Incollables. Mon article n'a pas pour vocation de plagier son travail, mais avant d'avancer, il me faut pourtant vous expliquer comment ça marche (attention, ceci est mon interprétation personnel du travail de Charivari) :

    1. Chaque soir, un élève pose une question au reste de la classe concernant ce que nous avons appris au cours de la journée ;
    2. La question est numérotée et notée au recto d'une page du cahier dit "d'Incollables" ;
    3. La réponse une fois, énoncée par un autre élève, est notée au verso.

     

    Donc en début d'année, je me lance dans l'aventure. Ca marche très bien et très fort auprès des élèves qui se prêtent au jeu avec plaisir. Chaque soir, ils sont dans la demande. Quand j'oublie, ils me le rappellent ; et quand on n'a vraiment, mais vraiment pas le temps de le faire, ça souffle et soupire !

    Là où ça m'ennuie, c'est que j'ai donné un cahier d'Incollables à chaque élève au lieu d'en faire un commun à la classe. Du coup, pas toujours le temps de les corriger (34 CM2 en classe !!!), et les élèves repartent parfois avec des cahiers bourrés d'erreurs en tout genre !

    C'est là qu'arrive ma petite touche personnelle : un mix entre le travail de Charivari et la présentation toute proche des questionnaires des Incollables. Je m'explique... tous les soirs, on continue le rituel de poser une question à l'ensemble de la classe sauf que, maintenant, c'est moi qui la recopie sur WORD, avec une mise en page perso qui ressemble à celle des vrais Incollables (une icône par matière, carte colorée, question devant/réponse derrière...)

    Et à présent, nous avons en classe une série de questionnaires à la manières des Incollables créés à partir de ce que les élèves appris au cours de leur journée.

    Divers - Révisions à la manière des incollables Si vous aussi vous voulez faire des questionnaires à la manières des Incollables, voici le fichier modifiable :

    Divers - Révisions à la manière des incollables

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:02

    C'est tellement beau que j'ai mis un lien de mon blog vers le tien dans l'article qui va bien.

    CHAPEAU !

    (et merci pour le lien !!)

    A bientôt !

    2
    djenny.99
    Lundi 20 Février 2012 à 18:28

    bravo, très beau travail et bravo aussi Charivari pour l'idée. Je vais essayer de le mettre en place au retour des vacances. Mais avec un double niveau je ne pourrais pas faire de cahier commun.

    bonnes vacances

    3
    Lundi 20 Février 2012 à 18:40

    J'avais un double niveau aussi. Les questions étaient différentes.

    4
    Cancandre Profil de Cancandre
    Lundi 20 Février 2012 à 20:08

    Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est agréable et encourageant... du coup, moi qui avais un petit coup de mou ce soir... ça me rebooste pour poster de nouvelles choses. Bien cordialement.

    5
    Vendredi 16 Mars 2012 à 12:18

    Superbe document

    Juste une petite coquille à signaler. Quel temps fait-ils se traduit par What's the weather like/What is the weather like? Il manque le 's/is dans la fiche réponse.

     

    6
    Cancandre Profil de Cancandre
    Samedi 17 Mars 2012 à 10:25

    Oupsss... effectivement. Merci zinneke!

    7
    Dimanche 25 Mars 2012 à 11:49

    Merci beaucoup de partager ton document modifiable! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le mettre en place (pas de classe à moi) mais ça peut être une bonne idée! et concrète en classe, comment utilises tu les questionnaires ainsi créés? tu poses une série de questions par jour? comment fais tu?

    En tout cas , j'aimais déjà l'idée de Charivari (cahier individuel comme ça les enfants pouvaient réviser à la maison) mais ta présentation est tout bonnement magnifique! bon après faut les cartouches d'encre... encore bravo.

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 28 Mars 2012 à 14:44

    Merci, très beau documents. Petit bémol également, pour un document de révisions pour les élèves je n'ai pas le budget en cartouche d'encre, donc ce serait des photocopies, ce qui est fort dommage en voyant ce superbe rendu. A quand les photocopieurs couleurs dans toutes les écoles... (on peut toujours en rêver...)

    9
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 15 Avril 2012 à 17:51

     Merci! je viens de t'ajouter à cette récap sur les Incollables: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/#!/recap-les-incollables-a45888316

    10
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:03

    Très beau travail ! Bravo !

    11
    flodio Profil de flodio
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:53

    super !! merci

    12
    Mavel
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 09:19

    J'adore!!!

    13
    Beatrice77
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 22:59

    Je découvre ton site grace au lien de Charivari. Excellente ta présentation des incollables. Je te la pique, merci bien de mettre en partage tes documents (un jour également il faudra que je me lance dans l'aventure du blog...). Je te souhaite de bonnes vacances :)

    14
    bylianahue Profil de bylianahue
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:14

    Bravo excellent travail et surtout super idée Merci

    15
    Carandache
    Mardi 6 Novembre 2012 à 21:25

    Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai commencé plus tard que toi en tenant compte de l'inconvénient d'un cahier par élève. Surtout si on en compte autant que dans ta classe. Mes "champions" sont également fort enthousiastes et en redemande chaque jour. Ton travail de mise en forme est extraordinaire.

    16
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 16:06

    Splendide!

    Merci pour ce travail : je me lance à la rentrée!

    17
    justinedu69 Profil de justinedu69
    Samedi 16 Mars 2013 à 14:04

    Génial, je l'utilise en classe et les élèves adorent. J'ai mis un lien vers ton site sur mon blog. 

    Merci pour ce partage! 

    18
    Isac Profil de Isac
    Lundi 24 Juin 2013 à 14:51

    A utiliser OBLIGATOIREMENT dès la rentrée ! GENIAL !  Et puisque cours double, je pourrai créer le jeu pour les 2 niveaux !

    M E R C I  !

    19
    mamarionnette
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:51

    Merci pour ce superbe travail!

    20
    ffb
    Dimanche 11 Août 2013 à 14:16

    super idée, découverte aujourd'hui et adoptée dès la rentrée

    un immense merci. un rituel de plus !!!!!!!

    21
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:18

    Merci pour ce partage... et quelle mise en page... Waouh ! ! 

    J'adore. 

     

    22
    ataman
    Mercredi 21 Août 2013 à 07:40

    salut,

     

    bravo pour ton travail. 

     

    je suis un peu désolé d'intervenir pour un motif aussi dérisoire, mais une faute s'est glissée dans ton article : 

    Donc en début d'année, je me lance dans l'aventure. Ca marche très bien et très fort auprès des élèves qui se prêtent au jeu avec plaisir. Chaque soir, ils sont dans la demande. Quand j'oublie, ils me le rappelle


    bonne continuation,

     

    Xavier

    23
    Aude83 Profil de Aude83
    Jeudi 22 Août 2013 à 07:44

    woah! je vais glisser ces questions pendant les rituels du matin!! superbe travail, merci!

    24
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 22:34

    Merci pour ces superbes fiches! Je les ai utilisées et légèrement modifiées pour mon premier jour de rentrée, afin que les élèves fassent connaissance par équipe. Bonne route à toi!

    25
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 00:24

    C'est un travail magnifique, j'espère pouvoir le réinvestir dans ma classe cette année, merci !

    26
    Bout2ficelle
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:19

    Merci pour ton superbe travail et tes fiches modifiables, je corresponds beaucoup par mail avec les parents, je pense que je vais leur demander d'imprimer les fiches pour leur enfant, ce serait dommage de faire des photocopies N et B.

    27
    pepsico
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 19:14

    C'est TOP, TOP, TOP ! yes

    Un très grand merci, avec de telles fiches, les élèves vont réviser en s'amusant !

    Voilà de quoi les inciter à apprendre leurs leçons.

    Je mets en place dès lundi ;)

    28
    ciboulette
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 11:06

    Merci beaucoup pour ce partage. je suis en train de te piquer ta mise en forme. Quel magnifique travail. j'adorerais savoir faire ça !

    29
    Nat
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:00

    Magnifique !!!


    Ma fille a fait quelque chose de similaire dans sa classe cette année, et je crois que je vais me lancer avec mes élèves pour l'an prochain !


    Bravo et merci beaucoup !

    30
    froggie
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:52

    Super idée, très adaptable au collège!


    Merci!

    31
    Isanantes
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:51

    Magnifique, j'aimais déjà la version de Charivari, mais là c'est encore mieux. Merci pour le partage!

    32
    Frédérique
    Mardi 25 Août 2015 à 18:09

    Bonjour, merci pour votre magnifique travail sur les incollables. je fais un cahier dans ma classe depuis un an et je viens de decouvrir votre version en couleur. j'aimerais bien utiliser la version modifiable mais le lien ne fonctionne plus. Est-il possible de la récuprer autrement? D'avance merci

    33
    Cecilez
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 21:46

    Superbe.

    34
    MaDN
    Dimanche 22 Mai 2016 à 18:49

    Bonjour, merci pour cette jolie mise en page!
    Du coup le beau modèle en couleurs c'est celui de la classe ou pour tous tes élèves?
    Si non, tu fournis la même chose en noir et blanc avec une forte luminosité pour qu'ils colorient les pastilles? 
    EN gros quel support utilises-tu dans ta classe pour que tes élèves les apportent chez eux?

     

    Merci :D

    35
    agness
    Samedi 4 Février 2017 à 11:44

    Merci beaucoup! C'est exactement le type de document que je recherchais!

    36
    MireilleS
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 09:47

    Très joli travail. Merci de le partager avec nous !

    37
    Kaloo
    Vendredi 18 Août 2017 à 16:06

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité !

    J'avais tenté le cahier de révisions mais je n'ai pas réussi à le suivre. Ce nouveau format devrait mieux me convenir

    38
    Mardi 13 Avril 2021 à 23:11
    I just like the valuable info you supply for your articles.
    I will bookmark your blog and check once more right here regularly.

    I am fairly sure I will be told many new stuff proper here!
    Best of luck for the next!
    39
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:29
    Hello! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay.
    I'm definitely enjoying your blog and look forward to new posts.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :