• Les messages clairs

    Les messages clairsCette année, je prends la direction de l'école où je suis depuis 12 ans à temps plein ! Gros changement, énorme responsabilité et vive envie de travailler à l'amélioration du climat scolaire (qui n'est pas mauvais en soi, mais je pense qu'on peut toujours faire mieux !)

    Aussi, j'ai décidé de développer l'E3D et, en lien avec l'objectif 16 et en vue de la "Journée mondiale pour la paix" (21 septembre), de sensibiliser les élèves à la médiation et au dispositif du "message clair".

    En quelques mots : c'est un dispositif qui s’inscrit notamment dans la formation de la sensibilité, l'empathie, permettant aux élèves d’identifier et d’exprimer les émotions ressenties face à un conflit, une injustice, un problème, une incompréhension...

    En lien avec l'EMC, le "message clair" vise également au développement des compétences morales et à l’apprentissage du respect des pairs. Dans ce cadre, la technique des messages clairs contribue à l’éducation du jugement et du discernement du futur citoyen, porteur de valeurs, respectueux des autres et des normes dans une société démocratique.

    Dictée ... Histoire des Arts La présentation auprès des élèves en quelques points :

    • Lecture magistrale d'un album (La brouille, de Claude BOUJON) ou d'une philo-fable (Bucéphale et Alexandre, de Michel PIQUEMAL)
    • Discussion autour de la lecture, ce que l'on comprend explicitement, ce que l'on retient.
    • Faire du lien avec notre vie quotidienne : À quel moment à l'école, en classe, dans la cour... peut-on être amener à être méchant/violent/avoir peur/ mal réagir...? Que peut-on faire pour que le problème persiste/s'envenime ?
    • Présentation du dispositif "Message clair" et explication des 6 étapes.

     

     

    Dictée ... Histoire des Arts Une affiche pour récapituler les 6 étapes (en classe et dans des endroits stratégiques de la cour) :

    Dictée ... Histoire des Arts Pour aller plus loin, des liens vers :

    • la ressource Eduscol
    • une séquence plus détaillée sur la mise en place du dispositif : ICI
    • un autre témoignage de la mise en place du dispositif : La classe de Vivi

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :