• La 1ère République, la Terreur

    Histoire - La 1ère République, la TerreurVoici ma propostition de séquence sur "La République de 1792 et la dictature de la Terreur".

    Celle-ci fait suite à la séquence d'histoire que j'ai postée sur la "Révolution française" On y apprend comment on a mis fin à la Monarchie Absolue, pourquoi l'on a arrêté et exécuté le Roi Louis XVI, qui était Robespierre, quelle était sa politique, qu'est-ce que la République de 1792, la dictature de la Terreur et comment on y a mis fin.

    Le petit plus de mes fiches de prepération : j'aime bien "conter" l'Histoire aux élèves, la mimer, faire des jeux de rôles et leur en donner un pour que les élèves puissent vivre et mieux comprendre l'Histoire ; aussi, dans ces fiches de préparation, vous trouverez des moments contés, des petites suppléments d'histoire à dire à vos élèves.

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Comment a-t-on mis fin à la Monarchie Absolue ?
    • Séance 2 : Comment passe-t-on de la République de 1792 à la Terreur ?
    • Séance 3 : Comment met-on fin à la dictature de la Terreur ?

    Et pour mener à bien cette séquence pas facile facile à aborder en classe, je trouve, voici :

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les fiches de préparation :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les documents de recherche :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les documents en version modifiable WORD :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

        


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    li44
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:40

    Juste une petite erreur de date dans la trace écrite : la république est proclamée le 21 septembre 1792 et non le 21 janvier.

    2
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:34

     merci infiniment.

      • lolo
        Lundi 9 Novembre 2015 à 16:38

        sa c'est bien sûre

    3
    Elo24
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:58

    Merci pour cette séquence très bien construite! Je m'en suis beaucoup inspirée!

      • leona
        Mercredi 5 Décembre 2018 à 14:01

        Moi j'ai rien compris

    4
    libellule01 Profil de libellule01
    Lundi 7 Janvier 2013 à 07:09

    La date sur l'exécution du roi est fausse dans le doc de recherche.

    5
    so35
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:13

    Super ton site et tes séquences d'histoire !

    juste une petite question concernant ce chapitre : y a-t-il une éval disponible ?

    Merci pour le partage :)

    6
    vili
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:10

    D'après le site tu n'évalues pas cette période de la Terreur?


    Merci

      • lolo
        Lundi 9 Novembre 2015 à 16:39

        a oui mais c'est super nule l'hiistoire ba moi en tout quat moi j'aime pas du tout sa

         

    7
    morgane
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:13

    Je regarde le Magnard depuis un moment, et hop, voilà que je tombe sur le cours que je voulais faire!! En mieux biensur! Merci beaucoup!

    8
    ploof
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:28

    Une petite coquille: la proclamation de la république a lieu le 21 septembre 1792. De même sur les docs élèves, "exécution du roi: 20 juin 1989": non, 21 janvier 1793.

    Sinon je trouve que ça va un peu vite la S1, il manque toute la partie "guerre". Mais les docs sont toujours d'une si bonne qualité! Merci beaucoup!

    9
    ManDine
    Lundi 10 Novembre 2014 à 12:59

    y a t'il une évaluation pour cette leçon?

    10
    magou13
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:17

    Merci beaucoup pour ton site super bien construit et tes séances qui me permettent de m'y retrouver un peu en histoire.

    Sur cette séquence, as tu à disposition quelque part la carte des insurrection dont tu parles en séance 2 ? Je ne l'ai pas trouvée dans les annexes ...

    Par avance merci !

    11
    pasquet
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:25

    Bonsoir,

     

    Un an après les premiers commentaires, on utilise encore tes préparations qui sont très complètes. Je suis à la fin de la 1ere République, auriez-vous une évaluation sur cette deuxième séquence?

    Vous remerciant pour le partage, très utile pour les nouveaux postes.

    Aurélie PASQUET

    12
    Cancandre
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:03

    Je ne fais pas d'évaluation sur cette séquence. Eh oui... ce n'est pas bien mais je n'évalue pas toujours tout... j'estime qu'il y a des choses qui participe à étoffer leur niveau de culture générale... et ne doivent pas toujours être systématiquement évalué !!! Après... ça peut juste être un VRAI FAUX et des affirmations fausses à corriger.

    13
    Aurore
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 14:40
    Ou se situe l'annexe 1 pour la séance 2 ?
    14
    Hélène
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:24

    Bonjour,

    Merci pour cette super séquence! Serait-il possible d'avoir des références concernant la carte de la séance 2?

    Merciiiiiii :)

    15
    maeva
    Lundi 11 Janvier 2016 à 20:29

    jadorebeurk

      • leona
        Mercredi 5 Décembre 2018 à 14:03

        Tu a compris,????

    16
    Daina
    Dimanche 13 Mars 2016 à 20:49
    Merci s'était intéressent
    17
    Samedi 23 Avril 2016 à 12:59

    merci bien

     

    18
    Samedi 28 Mai 2016 à 19:46

    C'est vraiment un formidable travail ! J'aime beaucoup vos séquences d'Histoire qui m'ont été très utiles l'an dernier pour mon 1er CM2 et aussi pour cette année. Merci beaucoup ! 

    19
    Mardi 14 Juin 2016 à 10:15

    bonjour tout d'abord merci pour ce super travail que tu partage

    j'aimerais savoir si tu voudrais bien partager la trame modifiable de ta fiche de préparation elle est claire et j'aime bien la mouture 

    bonne continuation

    20
    Elode
    Mardi 31 Janvier 2017 à 23:54

    Bonjour,

    je pense que tu as fait une erreur de date sur le document élève :tu as daté l'exécution de louis XIV de 1789.

    Merci pour ce travail mis à disposition !

    21
    Lila
    Mercredi 1er Mars 2017 à 22:03
    Sa aide pad beaucoup
    22
    kikara
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 10:55

    Merci pour tout ça m'aide beaucoup pour mon 1er cm2 en quart de décharge ! 

    23
    lolo206
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 07:37
    Pourriez bous changer la date de la republique dans la preparation...cela n a pas encore rte fait...merci et bravo
    24
    san
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 18:29

    attention le roi est guillotiné en 1793! et pas le 20 juin

    25
    Samedi 9 Septembre 2023 à 09:45
    Hi there! I'm at work browsing your blog from my new iphone 3gs! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the excellent work!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :