• CM - Dictée ... Histoire des Arts

     

     

     

    Et oui, je surfe sur la mouvance que l'on peut voir par-ci par-là sur le net : les dictées-H.D.A.

    Explication du concept pour ceux qui ne connaitraient pas :

      

    • Recette pour la préparation :
    1. Choisir une oeuvre (en rapport avec le programme d'histoire ou non) appartenant à l'un des 6 domaines des arts (du son, du langage, visuel, de la scène, du quotidien, de l'espace)
    2. Rechercher des informations pour soi sur internet, bouquins ou autres... en faire une synthèse
    3. Utiliser cette synthèse pour rédiger une dictée plus ou moins longue et difficile
    4. Découper cette dictée en trois parties qui correspondront à trois niveaux de difficultés appelés ceintures (ceinture verte, orange et rouge) - on pourra en faire plus au besoin.
    5. Définir les items évalués (en grammaire, conjugaison et orthographe), dresser une liste de mots à apprendre pour chaque "ceinture"

     

    • En classe :
    1. Le vendredi : présentation aux élèves de l'oeuvre choisie, en discuter et distribuer la liste de mots à apprendre pour le jeudi d'après (jour de la dictée)
    2. Le jeudi : passation de la dictée après lecture de celle-ci, relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin - le jeudi soir, correction de la dictée en ne faisant que souligner les endroits où l'on voit une erreur.
    3. Le vendredi : correction active de la dictée par les élèves au crayon vert en suivant les indications de correction et en s'aidant de sa liste de mots, de son cahier de règles, etc.
    4. Le pourcentage de réussite définit le niveau de la prochaine dictée :
      • < 70% → je descends de niveau dictée (si je suis ceinture verte, je reste ceinture verte)
      • 70-80% → je suis maintenu dans mon niveau de dictée
      • 80-100% → j'augmente de niveau de dictée (quand je suis ceinture rouge et que mon score est ≥ 90%, je suis ceinture noire)

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux
    2. La dame de Brassempouy, vers 21 000 avant J.-C.
    3. Le scribe accroupi, XXVIIème siècle avant notre ère.
    4. Marie-Antoinette et ses enfants, de Mme VIGEE-LE BRUN (1787)
    5. Le serment du jeu de paume, de Jacques-Louis DAVID (1791)
    6. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis DAVID (1800)
    7. Portrait d'une femme noire, de Marie-Guillemine BENOIST (1800)
    8. Bonaparte au pont d'Arcole, de Antoine-Jean GROS (1801)
    9. Le Radeau de La Méduse, de Théodore GERICAULT (1818-1919)
    10. La Grande Vague de Kanagawa, de HOKUSAI (1830-1831)
    11. Bonaparte franchissant les Alpes, de Paul DELAROCHE (1848)
    12. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997)
    13. Le départ des poilus, août 1914, de Albert HERTER (1926) 
    14. La chute d'Icare, d'Henri Matisse (1943)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. ESOPE, VIIème-VIème siècle avant J.-C.
    2. Papyrus d'Héraclès, IIIème siècle
    3. Les fabliaux du Moyen Âge 
    4. La Marquise de SEVIGNE, Marie de RABUTIN-CHANTAL (1626-1696)
    5. Les haïkus
    6. L'Encyclopédie, de DIDEROT et D'ALEMBERT
    7. Jules VERNE (1828-1905)
    8. Liberté, poème de Paul ELUARD (1942)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La musique médiévale 
    2. La Marseillaise, de Rouget de LISLE (1760-1836)
    3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées
    2. La statue chryséléphantine de Zeus, de Phidias
    3. Le Parthénon
    4. La Grande Muraille de Chine
    5. Château de Versailles
    6. L'Arc de Triomphe, de CHALGRIN (1806-1836)
    7. La gare du Nord, par Jacques HITTORFF (1792-1867)
    8. La gare d'Orsay, par Victor LALOUX (1850-1937)  
    9. Statue de la Liberté, par BARTHOLDI et EIFFEL (inauguration en 1886)
    10. La Tour Eiffel, par Gustave EIFFEL (depuis 1889)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Masque funéraire de Toutânkhamon
    2. Mausolée de l'empereur Qin, (IIIème siècle avant J.-C.)
    3. Les Douze Travaux d'Hercule, mosaïque, IIème siècle
    4. L'héraldique (la science des BLASONS), Moyen Âge
    5. La broderie au XIXème siècle

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Les origines du théâtre
    2. Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hildegarde
    Vendredi 21 Mars 2014 à 23:54
    Super ce système de dictées!! Quelle bonne idée ;-) j'adore en particulier celle sur "Bonaparte : la vérité", le texte est magnifique! À tout hasard, tu n'aurais pas une dictée sur la Vénus de Milo? Merci de ta réponse
    2
    vero
    Samedi 22 Mars 2014 à 15:46

     Merci pour ton partage. J'avais déjà adoré ta séquence "sur le bout des doigts".


    Les dictées "le scribe accroupi" et "la marseillaise" sont corrompues.


    Bon WE


    Véronique


    ps : j'en ai également fait quelques'unes si cela t'intéresse...

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 21:53

    Merci pour tes dictées. J'ai réalisé 2 cartes sur les tableaux de Napoléon: c'est ici si cela t'intéresse:

    http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/cartes-hda-bonaparte-a113408218

    4
    karibou
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:31

    Bonsoir,


    Merci pour ces très belles dictées. Cependant, un certain nombre d'entre elles ont un lien corrompu (page introuvable), notamment celles sur Bonaparte. Serait-il possible de les rétablir, je serais vraiment très heureuse de les voir?


    Encore mille Mercis

    5
    Mardi 7 Juillet 2015 à 14:25
    6
    Mme Do
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:36

    Bonjour et un très grand merci pour les dictées HDA, j'étais perdue pour faire-faire cet exercice que les élèves redoutent et suis comme beaucoup réoccupée de garder du temps pour l'HDA.  Malheureusement, certaines dictées ne peuvent se charger. L'ordre des dictées importe-t-il ? Très bonnes vacances !


     

    7
    Sabine
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:38

    Un grand bravo pour cette bonne idée ! Je suis fan du système des ceintures. Les 2 réunis, c'est vraiment génial, bravo !


    Malheureusement, je n'ai pas pu toutes les ouvrir. Il y a de nombreuses pages introuvables... 


    Bon courage pour la suite, et encore merci pour ce partage.

    8
    PONTONNIER
    Jeudi 13 Août 2015 à 14:53

    Bravo pour ce magnifique travail!

    Y aurait-il la possibilité de m'envoyer la fiche sur Napoléon car elle est introuvable via le net?

    D'avance merci

    9
    Ce'nedra
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:50

    Quel beau travail, très complet! Merci beaucoup pour le partage.

    C'est la première fois que j'ai des CM2 cette année et ton travail me sera très utile! Merci encore et bravo!

    10
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:03

    Merci pour le commentaire Ce'nedra! 

    Pour ce qui est des dictées aux liens corrompus, j'essaie de faire de mon mieux pour les remettre à jour.

    Quant à ceux qui s'interrogent sur une logique (chronologique ou autre) pour la passation des dictées, il n'y en a aucune sinon celle de faire des liens avec ce que nous étudions en histoire, en ldj ou autre. Aussi, comme en P1 cette année j'étudie les 12 travaux d'Hercule, eh bien que je dicte toutes celles qui ont trait à la mythologie.

    En espérant avoir répondu à vos questions,

    Bonne continuation de vacances à tous.

    11
    Tipouss
    Vendredi 28 Août 2015 à 00:42

    Bonjour !!! Félicitations !!! L'idée est juste géniale, donne envie et donne des idées !!!


    Juste, une petite réclamation... Pas mal de liens dysfonctionnement... Serait-il possible de mettre à jour ?


    Merci beaucoup !


    Julie

    12
    madnad
    Samedi 31 Octobre 2015 à 14:55

    bonjour,

    je tenais à vous féliciter pour vos dictées d'histoire des arts mais aussi pour le reste de votre travail.

    Au retour des vacances je vais aborder une séquence sur Napoléon et je constate que vos liens pour les 2 dictées sur Napoléon ne sont plus actifs ... est ce volontaire?? 

    Serait il possible de les mettre à jour ?

    Merci par avance

    et encore bravo pour votre travail..

    Nadège

    13
    Franck
    Mardi 15 Mars 2016 à 16:44

    Bonjour

    Beau travail je vous félicite. Je me permets une toute petite incursion dans le moment de correction, au lieu de souligner les erreurs, pourquoi ne pas souligner les mots justes? Ca valorise les acquis et même en valeur les bons mots.

    J'ai testé ceci en classe et quand les élèves se corrigent je souligne dans la foulée la correction ainsi il n'y a plus d'erreurs dans la dictée, et l'élève a le sentiment d'avoir réussi.

     

    Bonne continuation

     

    14
    corinne
    Vendredi 22 Avril 2016 à 11:19

    bonjour !

    impossible de lire ta dictée sur la statue de la liberté...quel dommage! pourrais tu réactiver le lien?

    j'ai pensé que tu pouvais compléter ta série avec une dictée sur le romantisme...

    petit texte que j'ai écrit pour mes élèves et à compléter si celà te dit...:

    Dans la première moitié du XIX ème siècle, les artistes romantiques ont surtout cherché à exprimer les sentiments et les émotions.

    Ils s'intéressaient à toutes sortes de thèmes : la guerre, l'amour, l'héroïsme,la mort.

    Parmi, les artistes romantiques, on compte Eugène Delacroix, Victor Hugo, Hector Berlioz. Ce sont des peintres, des écrivains, des sculpteurs, des musiciens.La passion est partout présente dans leurs oeuvres. Ils sont sensibles à la souffrance et aux désirs des peuples, des ouvriers et des pauvres.

     

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 16:01

        Merci Corinne pour ton commentaire et le partage de ton texte.

        Ecoute, il est très bien comme ça. Je vais le remettre en page suivant ma présentation et je vais la proposer sur le site. 

        Pour la dictée sur la Tour Eiffel, je fais le nécessaire dans la foulée.

        Merci encore (J'adore, ça devient interactif... cool ! Le site prend de l'ampleur.)

    15
    corinne
    Lundi 2 Mai 2016 à 06:59

    petite contribution bien modeste au regard de ton travail...sur lequel je me base bien souvent...donc MERCI à toi!

    bonne rentrée!

     

     

    16
    Marion CM2
    Mardi 10 Mai 2016 à 10:17

    Bonjour Alexandre,

    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées que tu partages... C'est une grande source d'inspiration pour moi...

    J'ai juste une petite question pratique, comment fais-tu pour dicter 3 textes différents à tes 3 groupes de ceinture ? Tout en même temps, à différents moments, comment t'organises-tu ?

    Merci de ta réponse...

    Marion

      • Mardi 10 Mai 2016 à 20:08

        Tout d'abord, merci pour ton gentil commentaire. Toujours ravi de savoir que ce que je partage est apprécié et utile au plus grand nombre... !!! cool

        Pour ce qui est de la dictée : en effet, je dicte le texte d'affilée, de la ceinture verte à la ceinture rouge ou noire quand elle existe. Lorsque le groupe vert à terminé, il a pour mission que de se relire, corriger ses erreurs selon le code "CHAMPION", et ainsi de suite pour les orange et les rouges. 

        Et puis, dernièrement, j'ai rajouter un encart pour que les élèves puissent donner leur avis sur l'oeuvre considérée (repris de chez ORPHYS - monecole.fr)... ce qui les occupe un moment encore.

        Voilà... En espérant avoir répondu à tes interrogations.

        Alexandre.

    17
    Claude
    Jeudi 4 Août 2016 à 18:55
    Bonjour à toi, tout d'abord félicitations pour ce super boulot. J'ai téléchargé pas mal de tes fichiers et j'ai constaté que dans certains, les barèmes n'étaient pas faits ou alors juste pour une ceinture et je viens de constater à l'instant que le début du texte (ceinture verte) sur le Parthénon est celui de la Roche aux fées. Merci à toi
    18
    Jamiroann
    Mardi 30 Août 2016 à 16:17

    Bonjour, 

    vos fiches sont magnifiques. Claires, colorées, aérées, j'adhère. J'aurais souhaité en faire d'autres sur le même modèle si possible. Serait-il possible d'avoir ta trame en version modifiable ?

    Merci à vous

    19
    Sylvie
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:43

    Bravo pour tes séquences et les recherches et travaux que tu mets à disposition.

    Tu n'as rien à envier aux blogueurs célèbres !happy

    Merci ! 

    20
    corinne
    Mardi 3 Janvier 2017 à 20:40

    Voici une suggestion de texte pour une dictée transversale arts du quotidien au Moyen Age

    L'héraldique.

    Au 12ème siècle, lors des combats et des tournois de chevaliers, le heaume cachait le visage. Le blason dessiné sur son écu permettait au combattant de se faire reconnaître. L'écu est le bouclier et les motifs dessinés constituent le blason.  Sur un blason, les couleurs employées sont peu nombreuses et donc facilement identifiables de loin. Elles ont une signification. Par exemple, le blanc représente la sagesse ou la richesse, le rouge signifie le désir de servir sa patrie ou l’amour, le bleu veut dire la fidélité ou la persévérance mais aussi la loyauté. 

    Le blason était l'emblème des familles. On y voit aussi parfois des animaux tels le lion ou l'aigle symboles de force et de puissance.

    21
    mimi
    Mardi 25 Juillet 2017 à 16:16

    C'est top! Merci pour le partage.

    22
    Pititenanane
    Lundi 21 Août 2017 à 17:13

    Bonjour, 

    vos fiches sont tops. J'aurais souhaité en faire d'autres sur le même modèle si possible. Serait-il possible d'avoir votre trame en version modifiable ?

    Merci d'avance.

    23
    Flore
    Mercredi 23 Août 2017 à 14:19

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce fabuleux travail et partage!

    Petite question : à quel niveau s'adressent ces dictées?

    Je vais avoir des CE2/CM1 à la rentrée et j'aurais voulu faire les dictées en commun, possible ou non?

    Merci par avance!

     

      • Vendredi 25 Août 2017 à 10:22

        possible pour moi si tu les écourtes pour les CE2.

        Mais pour tout te dire, je suis en train de finaliser un nouveau dossier de dictées en lien avec l'histoire pour les CE2, sur le modele des "dictées quotidiennes". Je le partage d'ici la rentrée. Me reste encore quelques textes à écrire.

      • Mardi 4 Décembre 2018 à 18:13

        Pour moi c'est une dictée pour CM1 car je l'ai pris l'année dernière et le 3quarts des Cm2 était en 

        orange.Il faut aussi qu'il fasse leurs devoirs ^^

    24
    absitty
    Samedi 18 Novembre 2017 à 05:45

    Superbe idée!!!

    25
    bouly
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:34

    bravo pour ce travail . Est ce que tu aurais un modèle modifiable pour pouvoir créer les fiches?Merci.

    26
    laura
    Vendredi 17 Août 2018 à 12:39

    bonjour, je ne peux ouvrir les dictées, est ce protégé? si oui comment pourrais-je y accéder stp?...Belle rentrée...Laurence

    27
    hélène
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 21:36

    Quel travail !

    Peux tu expliquer ton barème de correction ? Car je vois "orthographe lexicale" mais à chaque fois que je compte, je ne tombe pas sur le même nombre que ce que tu évalues... que comptes-tu exactement dans cet item ?

    Merci

    28
    Lucilem
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 18:40

    Bonjour,

     

    Un grand merci pour ce formidable travail! Je vais m'appuyer sur ton travail dès la période prochaine.

    Serait-il possible de mettre à disposition les grilles de correction?

    Merci

    29
    Lucilem
    Mardi 30 Octobre 2018 à 10:08

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer les grilles de correction et j'aurais une petite question: faut-il préparer une grille différente par groupe? (le nombre d'items étant différent suivant la longueur de la dictée).

    Merci pour ta réponse.

    Lucilem

    30
    Mardi 4 Décembre 2018 à 17:47

    Merci!!!!!!!!!!!!j'ai adoré vos dictée

     

    31
    Mardi 4 Décembre 2018 à 18:09
    32
    Biscotte
    Jeudi 27 Juin 2019 à 12:23
    Un grand merci !!!
    33
    maitresse lafon
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 22:20

    merci c'est génial et c'est immense travail que vous nous offrez..bonnes vacances !

    34
    Céline
    Lundi 29 Juillet 2019 à 14:48

    Bonjour, un grand merci pour ce travail ( je suis vraiment admirative parce qu'il me faut au minimum 3h pour mettre en page mes documents, je ne suis pas douée !)

    Je pensais utiliser votre travail sur le Parthénon pour la rentrée mais en m'y penchant bien je me suis rendu compte que la première partie de la dictée ne correspond pas au Parthénon justement mais au Dolmen de la roche aux fées.

    Je sais que votre travail a été publié il y a un petit bout de temps mais si jamais vous aviez la bonne version vous me rendriez un grand service.

    D'avance un grand merci et bravo pour tout ce partage !

    35
    Elodie
    Vendredi 16 Août 2019 à 09:53

    Merci Alexandre ! Je reste coite ( j’ai cherché le féminin de l’adjectif ) devant tout ton travail et sa qualité ! Une mine d’or ! 

    36
    Vendredi 20 Mars 2020 à 11:19

    Bonjour Alexandre, c'est un travail merveilleux. J'ai réalisé une trame en m'inspirant de la tienne pour qu'avec mon collègue on puisse créer nos propres dictées avec nos oeuvres d'art. Acceptes-tu que je les publie sur mon blog, en faisant un lien vers toi et en disant que je me suis inspirée de ton travail ? Merci de ta réponse (je ne sais pas où te joindre, pas de rubrique contact, j'ai même cherché sur le fofo de la CPB).

      • Samedi 21 Mars 2020 à 10:56

        Bonjour,

        Pas de souci pour la publication de votre travail. C'est de la mutualisation, sans souci.

        Du moment que je suis cité... 

        Bien à vous...

    37
    Moon-tiky
    Dimanche 14 Juin 2020 à 21:00

    Bravo pour ce magnifique travail conséquent !

     

    38
    berthylde
    Samedi 20 Juin 2020 à 13:53

    Bonjour

    Juste excellent et encore bravo pour ce travail partagé.

    Le travail est dense et je ne trouve pas la programmation...

    C'est possible de m'indiquer où il se trouve?

    Encore Merci Alexandre

    Cordialement

    iza

     

    39
    Lucie
    Mardi 18 Août 2020 à 19:44

    Merci beaucoup pour le partage ! L'idée des groupes de niveaux est super, je l'avais déjà mise en oeuvre l'an passé avec des CM1 - CM2 en utilisant l'ouvrage Dictées et HDA de Mélimélune. J'étais à la recherche de nouvelles dictées pour travailler cette année sur le même principe, je suis comblée :-) Merci encore !

    40
    annabelle
    Mardi 25 Août 2020 à 13:20

    Bonjour, 

    Serait-il possible d'avoir ton fichier en version modifiable ?

    Super travail !!!! Et merci pour ce partage !!!

     

    41
    imocquard
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 11:49

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton formidable travail dont je suis fan !

    Je voulais te demander une précision : est ce que le groupe orange doit apprendre les mots du groupe vert et le groupe rouge les mots des toutes les ceintures ou on part du principe qu'ils connaissent déjà les mots et ils n'apprennent que la ceinture de leur niveau ?

     

    42
    jo
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:13

    Merci pour ton travail qui fait l'unanimité dans ma classe ! J'ai été dans l'obligation, vu l'implication générale, de rallonger certaines de tes dictées pour les ceintures noires. 

    Je partage évidemment volontiers ces suppléments si tu le souhaites ! 

    43
    Daniéla
    Samedi 14 Novembre 2020 à 19:19

    Bonjour,

    J'utilise ces dictées chaque semaine depuis le début de cette année avec mes CM1/CM2.

    Un grand merci pour ce travail!

     

     

    44
    dede
    Mercredi 3 Février 2021 à 23:29

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour tous ces partages. Je tenais à signaler que sur la dictée du Parthénon il y a une énorme coquille. En effet la partie ceinture verte n'est pas celle du Parthénon mais celle de la Roche aux Fées.

    Merci

    45
    ladjani
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 15:01

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage ! une vraie mine d'or ton blog !

    Je m'aperçois d'une toute petite coquille à corriger dans le doc 1 - la grotte de Lascaux - page 2 - info sur l'oeuvre. => il est noté "gratte" au lieu de "grotte".

    Bonnes vacances

     

    "  

    46
    cellie
    Mercredi 18 Août 2021 à 17:11

    Bonjour, super travail !

    serait -il possible d'avoir ta matrice pour préparer d'autres dictées que je pourrai t envoyer , j 'ai un cm1 cm2, si tu es intéressé , contacte moi, bonne fin de vacances!

    Cellie

    47
    Mercredi 25 Août 2021 à 19:45

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    48
    Jeudi 26 Août 2021 à 08:41

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    49
    Vendredi 27 Août 2021 à 16:56

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    50
    Samedi 28 Août 2021 à 14:24

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    51
    yza
    Samedi 4 Septembre 2021 à 11:36
    yza

    Merci !! Super idée ! Je vais tester avec ma fille pour voir si elle accroche :)

    52
    Samedi 4 Septembre 2021 à 16:51

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    53
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 17:00

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    54
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 17:06

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    55
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 11:00

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    56
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 14:00

    Je trouve l'idée génialissime !

    Hâte de mettre en place avec mes CE2/CM

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ^^

    57
    Amel
    Mardi 12 Avril 2022 à 11:55

    Bonjour,

    Merci pour ce précieux travail ! Ces dictées sont extrêmement bien faites.

    Je remplace dans une classe de ce1/ce2 où la titulaire utilise vos dictées HDA pour les ce2. 

    Serait-il possible d'avoir la suite des dictées svp (car à partir de la semaine 4 de la période 3 (le Louvre), il n'y a plus de dictées).

    D'avance merci,

    Amel

    58
    La classe d'Emmagan
    Vendredi 27 Mai 2022 à 13:28

    Bravo pour ce travail ! Je pense m'en inspirer pour mes CM1-CM2 l'année prochaine !!

    59
    Soph
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 16:43
    Bonjour Super travail.. Existe-t-il une dictée qui s'appelle Anamorphose ? Merci
      • Lundi 19 Septembre 2022 à 13:33

        Merci pour le retour. Non, je n'en ai pas concernant cette oeuvre !

    60
    Chloé
    Jeudi 2 Février 2023 à 06:38

    Merci pour ce partage ! Presque 10 ans après, c'est toujours aussi utile. Je vais m'inspirer de ton travail sur Jules Verne que j'étudie avec mes élèves. :)

    61
    Mardi 25 Avril 2023 à 14:30
    I believe people who wrote this needs true loving because it’s a blessing. So let me give back and give my value on change your life and if you want to seriously get to hear I will share info about how to make a fortune Don’t forget.. I am always here for yall. Bless yall!
    62
    Samedi 10 Février à 19:57
    It's the best time to make a few plans for the longer term and it is time to be happy. I have learn this submit and if I may just I wish to counsel you few attention-grabbing issues or suggestions. Perhaps you could write subsequent articles referring to this article. I wish to read more things about it!
    63
    Lundi 26 Février à 09:21
    Thank you a lot for sharing this with all folks you actually know what you are speaking about! Bookmarked. Kindly additionally visit my web site =). We may have a link change arrangement among us
    64
    Lundi 11 Mars à 06:55
    Just wish to say your article is as surprising. The clearness in your post is just nice and i could assume you are an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :