• Aujourd'hui, c'était préparation des cahiers... et donc des étiquettes !!!

    Cette année, j'ai opté pour prendre tous mes cahiers en "polypro" Conquérant. Et, pour ce qui est des étiquettes, je les ai faites sur WORD pour les imprimer sur des étiquettes adhésives prédécoupées (27 par planche, achetées chez Majuscule).

    Alors, pour ceux que cela intéresse, voici les matrices modifiables WORD. Servez-vous !

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers








    3 commentaires
  • Divers - Mémo

    mise à jour : 08/02/2015 à 00:38 

    Parce que j'en ai longtemps cherché un tout fait sur le net et que je n'en ai jamais trouvé... voici mon "Mémo" : un set de table qui résume la plupart des connaissances à acquérir tout au long du Cycle III.

    À imprimer recto/verso et à photocopier en A3 pour chaque élève qui pourra ensuite colorier (aux crayons de couleur, c'est plus joli !) avant que vous ne plastifiez.

    Un recto avec des notions de Français (conjugaison, alphabet, grammaire, homophones...), un verso avec des notions de mathématiques (numération, grandeurs et mesures, géométries et tables de multiplications).

    Voici :

         Divers - Mémo Le MEMO, version éventail (mise à jour du 08/02/3015) à imprimer recto-verso et à plastifier :

    Mémo     Mémo

     

         Divers - Mémo Le MEMO, version pdf :

    Divers - Mémo

         Divers - Mémo Le MEMO, version madifiable sous WORD :

    Divers - Mémo


    9 commentaires
  • Cartes de tamponsComme beaucoup, sûrement, j'utilise ces surper tampons auto-encrables pour mettre appréciations et autres remarques dans la marge des cahiers du jour, de leçons ou au bas des évaluations de mes élèves.

    Je vais faire court et ne parler que de mon expérience. (Cependant, pour ceux qui voudraient en savoir plus concernant le principe, rendez-vous chez Charivari, à qui l'on doit tant de choses !!!)

    Bref... (!?)

    Outre le gain de temps pour l'enseignant (argument tout à fait personnel, j'en conviens), mes élèves, eux, adorent les trouver sur leur travaux, tout comme ils adorent les collectionner !!!

    C'est pourquoi, comme d'autres avant moi, j'ai créé des cartes de tampons (que je vous propose de télécharger plus bas) sur lesquelles j'appose l'un des nombreux tampons que j'ai à ma disposition (Excellent - Belle écriture - Champion - etc.) en "récompense" d'un travail juste ou d'un effort effectué - selon les cas.

    Une carte complétée donne droit à choisir parmi une série de cartes-privilèges.

    En conséquence de quoi, voici ce que je vous propose de récupérer venant de moi :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Mes modèles de cartes de tampons en 3 versions (ma préférée étant la version 4 marque-pages) : 

    Cartes de tampons et privilèges

    Cartes de tampons et privilèges     Cartes de tampons et privilèges

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Mes cartes privilèges + la version modifiable Powerpoint :

    Cartes de tampons et privilèges

     

    Cartes de tampons et privilèges

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Et pour ceux qui ne seraient pas encore pourvus desdits tampons : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

     


    1 commentaire
  • Frises pour l'autonomie

    En cliquant sur ce début de frise-ci (↑) ou celle du bas, vous téléchargerez une petite compil' de frises  géométriques que j'ai fabriquées sous Word. 

    Je les utilise dans le cahier du jour pour séparer le travail de la veille et celui du jour. C'est bien plus sympa qu'un vulgaire trait de bic rouge tracé à la règle ! Et puis, c'est tellement joli une fois colorié, sans compter que ça permet aussi aux loulous de travailler le soin et la précision... le tout en parfaite autonomie dès qu'ils ont fini leur travail.

    Frises pour l'autonomie

     


    3 commentaires
  • Divers - Révisions à la manière des incollablesM'interrogeant cet été sur une manière de rendre les révisions ludiques en classe (vous savez, ces moments de métacognition dont on n'arrête pas de nous rebattre les oreilles à l'IUFM !!!), je suis tombé sur cet article du site de Charivari (on ne le présente plus !!!)

    Elle y présente un système de révisions basé sur l'utilisation d'un cahier qui fonctionne à la manière des questionnaires des Incollables. Mon article n'a pas pour vocation de plagier son travail, mais avant d'avancer, il me faut pourtant vous expliquer comment ça marche (attention, ceci est mon interprétation personnel du travail de Charivari) :

    1. Chaque soir, un élève pose une question au reste de la classe concernant ce que nous avons appris au cours de la journée ;
    2. La question est numérotée et notée au recto d'une page du cahier dit "d'Incollables" ;
    3. La réponse une fois, énoncée par un autre élève, est notée au verso.

     

    Donc en début d'année, je me lance dans l'aventure. Ca marche très bien et très fort auprès des élèves qui se prêtent au jeu avec plaisir. Chaque soir, ils sont dans la demande. Quand j'oublie, ils me le rappellent ; et quand on n'a vraiment, mais vraiment pas le temps de le faire, ça souffle et soupire !

    Là où ça m'ennuie, c'est que j'ai donné un cahier d'Incollables à chaque élève au lieu d'en faire un commun à la classe. Du coup, pas toujours le temps de les corriger (34 CM2 en classe !!!), et les élèves repartent parfois avec des cahiers bourrés d'erreurs en tout genre !

    C'est là qu'arrive ma petite touche personnelle : un mix entre le travail de Charivari et la présentation toute proche des questionnaires des Incollables. Je m'explique... tous les soirs, on continue le rituel de poser une question à l'ensemble de la classe sauf que, maintenant, c'est moi qui la recopie sur WORD, avec une mise en page perso qui ressemble à celle des vrais Incollables (une icône par matière, carte colorée, question devant/réponse derrière...)

    Et à présent, nous avons en classe une série de questionnaires à la manières des Incollables créés à partir de ce que les élèves appris au cours de leur journée.

    Divers - Révisions à la manière des incollables Si vous aussi vous voulez faire des questionnaires à la manières des Incollables, voici le fichier modifiable :

    Divers - Révisions à la manière des incollables

     


    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique