• Je t'écris, j'écris...

     mise à jour : 16/02/2016 à 18:20

    Je t'écris, j'écris

     Toujours dans l'idée d'aborder le thème de la correspondance avec les élèves, voici une séquence sur un court roman, à la base destiné aux CE2, mais que je pense (par certains aspects) assez dense et complexe pour pouvoir être abordé en CM : Je t'écris, j'écris... de Geva Caban, illustrations de Zina Modiano.

    Comme avec Chère Madame ma grand-mère, voilà un texte qui permet d'aborder le roman épistolaire, la correspondance, la lettre et ses très nombreuses caractéristiques (mise en page, vocabulaire, etc.) mais pas que...

    En effet, ce roman, publié une première fois en 1987, était d'abord uniquement constitué de lettres (Je t'écris). Aujourd'hui, il est suivi par le journal intime de la fillette, tenu pendant le second mois de vacances (J'écris...). Voilà un bon moyen de donner goût aux élèves de lire et de faciliter l'identification au héros (surtout pour les petites filles !)

    Pour ce qui est de l'histoire : L'été. Vacances en Bretagne. Une fillette écrit tous les jours à son petit ami, ou presque. Avec mention de serments, de langage secret, de bague et de souvenirs. Mais lui n'écrit pas. Alors la relation se délite, entre déception et de vengeance. Parallèlement, la chatte des voisins, les sorties avec les voisins et surtout le jeune garçon, tiennent de plus en plus de place dans la vie de la fillette qui décide alors de ne plus écrire.

    Corrections et excuses :

    Comme on me l'a fait remarquer dans les commentaires, je n'ai pas cité la source utilisée : pour l'essentiel, je me suis très largement inspiré et ai remis en page la séquence proposée dans un magnifique manuel de littérature (qui, je rejoins le com., mériterait d'être plus "connu et reconnu"

    Encore une fois, désolé si j'ai blessé qui que ce soit ou attenté à quelque droit que ce que soit car nulle n'était mon attention, bien au contraire !!! Le texte de base de cet article n'a pas été changé et en me relisant, force est de constaté que rien n'avait été écrit dans ce sens.

     

    Aussi voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Je t'écris, j'écris

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents (remise en page d'après le manuel Littéo) :

    Je t'écris, j'écris

     

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2015 à 03:17

    Joli travail !

    Je crois que c'est le contraire : le tapuscrit est dans les documents et vice-versa...

    Merci de ta visite chez moi et bonnes vacances !

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 07:32

    Voilà qui a été corrigé !

    Merci aussi de ta visite et de ton commentaire. 

    Bonne continuation de vacances...

    3
    Lilie
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:47

    Super travail…. mais je crois qu'il y a encore une petite erreur. Il y a deux fois les documents et le tapuscrit n'apparait pas. 


     

    4
    Lilie
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:49

    zut, c'est bon, je n'avais pas vu. 

    Merci pour ce travail. 

     

    Bonnes vacances 

    5
    Doro
    Lundi 19 Octobre 2015 à 18:54

    Bonjour,

    Merci pour ces super documents!

    Par contre, j'ai deux fois les documents et pas moyen de récupérer le tapuscrit ;-)

    6
    Source
    Mardi 16 Février 2016 à 17:51

    C'est bien de citer ses sources quand toute la séquence est prise dans un très bon manuel avec un guide pédagogique pertinent (Littéo) ; qui mériterait d'être connu et reconnu.

      • Mardi 16 Février 2016 à 18:08

        C'est tout à fait juste et m'en vais corriger ça de ce pas ! C'est un terrible oubli de ma part. Désolé.

        Et pour prouver ma bonne foi, je garde ton commentaire... car enfin, mon intention n'est absolument pas de m'approprier le travail d'autrui.

        Je pense l'avoir prouvé dans d'autres post où "je cite mes sources" quand il y a lieu et avoue m'inspirer de certains autres travaux.

        De plus, Littéo est en effet un excellent livre pédagogique, j'en conviens !

        Désolé si j'ai froissé quelque personne que ce soit...

    7
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:50

    bonjour et merci pour ce super travail mais malheureusement il n'y a pas le tapuscrit? L'as tu? merci!!

    8
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 18:00

    dsl je me suis complétement trompée .... godiche que je suis trop viete!!!! merci à toi en tout cas pour tout ce travail!! 

    9
    lilouette
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:07

    Bonjour,

     

    Merci pour tout ce partage !

    Envoyez vous les docs en format modifiable. J'ai en effet vu quelques coquilles :

    questions 3 , exercice 2

    "il  y  a trois filles dans la maison d'en face, mais  elles ne m'intéressent pas"

    "Elles ont au moins dix ans et elles ne savent pas nager."

    Questions 7 , exercice 1 : "parce qu'elle trouve affreux le fit que Grogne ait reçu"

    Questions 8, exercice 3 : elle a vu

     

    Merci ! Et bonnes vacances  ! 

    10
    cathy M
    Lundi 2 Janvier 2017 à 16:14

    Super boulot, merci beaucoup!!!!!

    11
    delphine
    Lundi 5 Juin 2017 à 10:35

    Bonjour et merci pour votre travail partagé!

    Pourriez-vous m'envoyer le tapuscrit et les documents de travail Littéo sur Je t'écris, j'écris svp?

    J'aimerais travailler dessus cette année mais j'arrive dans une école sans trop d'argent et je ne peux pas m'acheter une série entière.

    Merci si vous le pouvez

    Delphine

    12
    zouzou 54
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 07:58

    merci tout plein pour cette aide !!!!

    13
    Solène GAUTHERON
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 16:52

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail, qui est remarquable ! J'ai pu m'appuyer sur vos fiches pour préparer une séquence et j'aurais besoin, si cela est possible, des textes manquants et lus par le PE avant les Lectures 7 (de « Aujourd’hui, c’est vendredi, le 5 » à « […] Grogne a redescendu Doux dans la caisse. ) » et 8 (de « Vendredi » à « Eux, je les aime»). J'ai du rendre le livre que j'avais emprunté et je n'ai plus accès aux textes.

     

    Merci d'avance de votre aide

    14
    Estelle
    Vendredi 17 Mai 2019 à 14:50

    Bonjour et merci de ce beau partage !!

    Je m'approprie vos documents, pour cela pourriez-vous me donner le nom de la police que vous avez utilisée dans le tapuscrit ?

    Merci d'avance!
    Estelle.

    15
    Eva Specque
    Lundi 25 Mai 2020 à 11:29

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail, ça m'aide beaucoup pendant cette période ! J'ai pu m'appuyer sur vos fiches pour préparer une séquence et j'aurais besoin, si cela est possible, des textes manquants et lus par le PE avant les Lectures 7 (de « Aujourd’hui, c’est vendredi, le 5 » à « […] Grogne a redescendu Doux dans la caisse. ) » et 8 (de « Vendredi » à « Eux, je les aime»). J'ai démanagé et je ne retrouve plus mon exemplaire... et il n'y est pas dans ma nouvelle école...

    Merci d'avance

    Portez vous bien

    16
    cocojuju
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 22:11

    bonsoir, quel travail formidable!!! je viens de prendre connaissance.

    C'est génial et je vais m'en servir pour les dictées avec mes ce2 cette année.

    Bonnes vacancesyes

     

    17
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 05:30
    Hello There. I found your weblog the usage of msn. This is a very neatly written article. I'll be sure to bookmark it and come back to read extra of your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :