• Unité et diversité du vivant

    Unité et diversité du vivantVoici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant 

    Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister !

    Je l'ai déjà testée en classe et, je dois dire, que si j'appréhendais d'aborder ce thème avec les élèves (de part la complexité des savoirs à aborder et des erreurs qu'il est facile de faire en la matière), je dois bien avouer que les élèves ont été passionnés et qu'il m'a été très agréable de mener cette séquence en classe. 

    Pour beaucoup (pour ne pas dire totalement), je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur ce site (véritable mine d'or pour qui veut mener de VRAIES séances de Sciences - je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) :

    J'ai pris 2 de leur séquences parmi leur...

    • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes
    • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté

    ...pour n'en faire qu'une de 4 séances

    Mséquence s'organise donc comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qu'un être vivant ? (rappel de Cycle II - c'est pas du luxe, croyez-moi !) 
    • Séance 2 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (la notion d'espèce)
    • Séance 3 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (collection d'espèces)
    • Séance 4 : Comment classer les êtres vivants ? (la classification par emboîtement)
    • Séance 5 : Evaluation

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Unité et diversité du vivant


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaba
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:00

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail! Je voudrais savoir si vous avez l'image des mésanges 

      • RoGEZ
        Jeudi 13 Juillet à 10:49

        Merci pour cette mine d'or ! Je débute en cycle 3 et tes fiches de prep me sont une grande aide !

        Pourrais-tu m'envoyer les images des mésanges nécessaires à la séance 2 ?

    2
    Claire
    Mardi 14 Février à 16:33

    bravo et merci pour ces magnifiques fiches ! quel travail ! Je vais tester à la rentrée.

    Mille mercis pour ce partage.

    3
    Samia
    Dimanche 30 Avril à 18:05

    Pouriez vous svp m'envoyer la correction de l'evaluation par mail 

    4
    Samia
    Dimanche 30 Avril à 18:06

    samchatte@yahoo.fr 

    Merci bcp 

    5
    Marie974
    Dimanche 14 Mai à 20:26

    Bonsoir, je tiens à vous remercier car j'ai suivi votre séquence et cela a très bien fonctionné. Quel soulagement d'obtenir de l'aide dans des matières qui ne sont pas celles pour lesquelles nous nous sentons le plus à l'aise...

    Pour plus de facilité, j'aurais également aimé vous demander si vous pouviez m'envoyer la correction de l'évaluation. Je vous remercie par avance!

    6
    Marion
    Lundi 14 Août à 10:23

    Merci pour votre travail. Tout y est clair et concis, c'est génial. Pour moi qui suis absolument nulle en sciences, c'est formidable.!

    7
    Vivige
    Jeudi 24 Août à 15:13

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette séquence ! Quelle richesse !!

    Est-il possible d'avoir l'annexe 2, la photographie des mésanges ?

    Encore merci pour cette aide pour moi qui n'aime pas trop les Sciences !

    8
    Isaisa
    Dimanche 27 Août à 01:09
    Un grand merci pour ce partage ! Je serai également intéressée par la correction de l'évaluation et la photo de la mésange, serait il possible de me l'envoyer par mail ? Merci d'avance !!
    9
    Ana
    Lundi 28 Août à 10:30

    Un super travail!!!!!

    Pouvez-vous m'envoyer la photo des mésanges et la correction de l'évaluation.
    Merci pour le partage et bonne rentrée.
    Ana

    10
    Dav'
    Lundi 28 Août à 21:17

    Merci pour ce travail !!

    Pour ceux qui cherchent les mésanges, c'est par ici : 

     http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/elv-dv-cv-s1-e3-3.pdf

    11
    Vendredi 1er Septembre à 23:20

    Quel magnifique travail! Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je me demandais comment aborder tooutes ces notions sans manuel... Alors un grand merci!!!!

    12
    Nini
    Mercredi 6 Septembre à 22:49

    Bonjour, merci pour le partage de votre travail,

    pourriez vous me transmettre la correction de l'évaluation svp merci beaucoupsmile

     

    13
    Elodie
    Mercredi 20 Septembre à 11:26

    Super travail ! Par contre dans la séance 4, quand nous analysons les caractères des différents groupes, pour moi le manchot n'a pas de mamelles, ce n'est donc pas un mammifère... Il a des ailes, qui servent de nageoires dans la pratique et des plumes... Donc c'est un oiseau

    14
    Bambin84
    Dimanche 8 Octobre à 19:07
    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Je teste actuellement cette séquence avec ma classe qui ne dispose pas de manuels en sciences , les élèves sont ravis ! Moi aussi, je serais intéressée par la correction de l'évaluation ( si vous la partagez ). Je vous remercie par avance !
    15
    Exocet
    Mardi 10 Octobre à 19:07

    Bonjour, un grand merci pour le partage de votre travail! J'avoue que cette séquence m'a énormément aidée, notamment  le contrat d'apprentissage que je trouve très intéressant. Ayant des CM2 que je prépare à la 6ème, je le trouve en adéquation avec ce que demandent les professeurs au collège. 

    Je ne vais pas être très originale pour la suite: moi aussi, je serais intéressée par la correction de l'évaluation (j'ai quelques doutes) si vous la partagez. 

    D'avance, merci! 

    16
    EveM
    Jeudi 26 Octobre à 17:29

    Merci mille fois pour ce super travail!

    17
    Antho
    Mardi 31 Octobre à 09:03

    Bonjour ! Quel travail encore une fois ! Merci beaucoup ...

    J'en profite pour vous signaler, je crois, une petite erreur  dans le document fiche de prep, dans la partie "vocabulaire à acquérir en fin de de séquence" : vous avez mis mélange et solutions. A mon avis ,  il y a une petite boulette :p :p

    Deuxième petite erreur : séance 1 - partie 3, trace écrite : se nourrir ==> La nutrition ( vous avez mis se nutrition)

    Ces erreurs ne changent rien du boulot fait !

    Ce chapitre est très dur et votre manière de l'aborder est très bonne ! merci beaucoup :)

    si envie de correspondre et d'échanger je suis carrément partant !

    18
    Fati
    Dimanche 12 Novembre à 15:55

    Bonjour,

    Merci pour ton travail! c'est super! mes élèves vont se régaler! pourrais-tu stp m'envoyer la correction de l'évaluation.

     

    Merci

    19
    LaurieC11
    Mercredi 15 Novembre à 11:56

    Super travail !! Merci pour toutes ces ressources. Juste une question, est-ce que tu as le doc sur les mésanges ou bien est_ce tu es parti d'images trouvées sur internet ?

     

    Merci :)

    20
    Maryne
    Hier à 18:11
    Bonsoir,

    Tout d'abord un grand bravo pour votre travail cela m'a beaucoup aidée pour aborder cette séquence avec mes élèves.
    Pourriez-vous m'envoyer la correction de l'évaluation par mail svp

    Je vous remercie par avance

    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :