-
Unité et diversité du vivant
Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant
Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister !
Je l'ai déjà testée en classe et, je dois dire, que si j'appréhendais d'aborder ce thème avec les élèves (de part la complexité des savoirs à aborder et des erreurs qu'il est facile de faire en la matière), je dois bien avouer que les élèves ont été passionnés et qu'il m'a été très agréable de mener cette séquence en classe.
Pour beaucoup (pour ne pas dire totalement), je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur ce site (véritable mine d'or pour qui veut mener de VRAIES séances de Sciences - je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) :
J'ai pris 2 de leur séquences parmi leur...
- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté
...pour n'en faire qu'une de 4 séances
Ma séquence s'organise donc comme suit :
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'un être vivant ? (rappel de Cycle II - c'est pas du luxe, croyez-moi !)
- Séance 2 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (la notion d'espèce)
- Séance 3 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (collection d'espèces)
- Séance 4 : Comment classer les êtres vivants ? (la classification par emboîtement)
- Séance 5 : Evaluation
Et voici ce que je mets à votre disposition :
Les fiches de préparation :
Les documents & ANNEXES :
Le contrat d'apprentissage :
L'évaluation :
Tags : séquences, séance, évaluation, unité, diversité, vivant, espèce, caractères communs, différences
-
Commentaires
2ClaireMardi 14 Février 2017 à 16:33bravo et merci pour ces magnifiques fiches ! quel travail ! Je vais tester à la rentrée.
Mille mercis pour ce partage.
3SamiaDimanche 30 Avril 2017 à 18:054SamiaDimanche 30 Avril 2017 à 18:065Marie974Dimanche 14 Mai 2017 à 20:26Bonsoir, je tiens à vous remercier car j'ai suivi votre séquence et cela a très bien fonctionné. Quel soulagement d'obtenir de l'aide dans des matières qui ne sont pas celles pour lesquelles nous nous sentons le plus à l'aise...
Pour plus de facilité, j'aurais également aimé vous demander si vous pouviez m'envoyer la correction de l'évaluation. Je vous remercie par avance!
6MarionLundi 14 Août 2017 à 10:23Merci pour votre travail. Tout y est clair et concis, c'est génial. Pour moi qui suis absolument nulle en sciences, c'est formidable.!
7VivigeJeudi 24 Août 2017 à 15:13Bonjour !
Merci beaucoup pour cette séquence ! Quelle richesse !!
Est-il possible d'avoir l'annexe 2, la photographie des mésanges ?
Encore merci pour cette aide pour moi qui n'aime pas trop les Sciences !
8IsaisaDimanche 27 Août 2017 à 01:09Un grand merci pour ce partage ! Je serai également intéressée par la correction de l'évaluation et la photo de la mésange, serait il possible de me l'envoyer par mail ? Merci d'avance !!9AnaLundi 28 Août 2017 à 10:30Un super travail!!!!!
Pouvez-vous m'envoyer la photo des mésanges et la correction de l'évaluation.
Merci pour le partage et bonne rentrée.
Ana10Dav'Lundi 28 Août 2017 à 21:17Merci pour ce travail !!
Pour ceux qui cherchent les mésanges, c'est par ici :
http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/elv-dv-cv-s1-e3-3.pdf
Quel magnifique travail! Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je me demandais comment aborder tooutes ces notions sans manuel... Alors un grand merci!!!!
12NiniMercredi 6 Septembre 2017 à 22:49Bonjour, merci pour le partage de votre travail,
pourriez vous me transmettre la correction de l'évaluation svp merci beaucoup
13ElodieMercredi 20 Septembre 2017 à 11:26Super travail ! Par contre dans la séance 4, quand nous analysons les caractères des différents groupes, pour moi le manchot n'a pas de mamelles, ce n'est donc pas un mammifère... Il a des ailes, qui servent de nageoires dans la pratique et des plumes... Donc c'est un oiseau
14Bambin84Dimanche 8 Octobre 2017 à 19:07Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Je teste actuellement cette séquence avec ma classe qui ne dispose pas de manuels en sciences , les élèves sont ravis ! Moi aussi, je serais intéressée par la correction de l'évaluation ( si vous la partagez ). Je vous remercie par avance !15ExocetMardi 10 Octobre 2017 à 19:07Bonjour, un grand merci pour le partage de votre travail! J'avoue que cette séquence m'a énormément aidée, notamment le contrat d'apprentissage que je trouve très intéressant. Ayant des CM2 que je prépare à la 6ème, je le trouve en adéquation avec ce que demandent les professeurs au collège.
Je ne vais pas être très originale pour la suite: moi aussi, je serais intéressée par la correction de l'évaluation (j'ai quelques doutes) si vous la partagez.
D'avance, merci!
16EveMJeudi 26 Octobre 2017 à 17:2917AnthoMardi 31 Octobre 2017 à 09:03Bonjour ! Quel travail encore une fois ! Merci beaucoup ...
J'en profite pour vous signaler, je crois, une petite erreur dans le document fiche de prep, dans la partie "vocabulaire à acquérir en fin de de séquence" : vous avez mis mélange et solutions. A mon avis , il y a une petite boulette :p :p
Deuxième petite erreur : séance 1 - partie 3, trace écrite : se nourrir ==> La nutrition ( vous avez mis se nutrition)
Ces erreurs ne changent rien du boulot fait !
Ce chapitre est très dur et votre manière de l'aborder est très bonne ! merci beaucoup :)
si envie de correspondre et d'échanger je suis carrément partant !
18FatiDimanche 12 Novembre 2017 à 15:55Bonjour,
Merci pour ton travail! c'est super! mes élèves vont se régaler! pourrais-tu stp m'envoyer la correction de l'évaluation.
Merci
19LaurieC11Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:56Super travail !! Merci pour toutes ces ressources. Juste une question, est-ce que tu as le doc sur les mésanges ou bien est_ce tu es parti d'images trouvées sur internet ?
Merci :)
20MaryneVendredi 17 Novembre 2017 à 18:11Bonsoir,
Tout d'abord un grand bravo pour votre travail cela m'a beaucoup aidée pour aborder cette séquence avec mes élèves.
Pourriez-vous m'envoyer la correction de l'évaluation par mail svp
Je vous remercie par avance
Cordialement21AurélieSamedi 18 Novembre 2017 à 15:08Génial ce travail. C'est pile ce que je cherchais. Merci beaucoup. Pourriez-vous m'envoyer s'il vous plait la correction de l'évaluation par mail.
Merci d'avance
Cordialement
22CécileJeudi 23 Novembre 2017 à 22:33Bonsoir et merci beaucoup pour tout ce travail.
Serait-il possible d'avoir la correction de l'évaluation SVP ? Merci à me retourner sur mon Email.
Cordialement,
23ansolaireLundi 27 Novembre 2017 à 18:2524nartaillouMercredi 29 Novembre 2017 à 21:27Bonsoir. Quel travail!!! Merci beaucoup.
Pourriez-vous m'envoyer la correction de l'évaluation?
Cordialement.
25EmilieDimanche 3 Décembre 2017 à 23:40Un immense merci. Pas de manuel cette année, cette séquence est parfaite. Pourrais vous demander de m’envoyer le corrigé de l’évaluation ? Merci par avance!-
EmilieDimanche 3 Décembre 2017 à 23:41*Pourrais-je
-
26GladysLundi 11 Décembre 2017 à 20:14Bonjour,
J'ai abordé ce thème avec ma classe l'anne dernière mais j'avoue que je n'étais pas convaincue par mon travail!
Merci beaucoup pour ce travail très interressant! Je vais pouvoir refaire cette leçon d'une manière plus agréable!
Je suis intéressée par la correction de l'évaluation également si cela est possible.
Merci
27ThinneLundi 18 Décembre 2017 à 17:3028GwenVendredi 29 Décembre 2017 à 11:1529liliJeudi 4 Janvier 2018 à 15:18merci beaucoup pour ce travail. pouvez vous, s'il vous plait, m'envoyer la correction de l'évaluation sur mon mail? Merci d'avance
encore bravo
30MathildeDimanche 7 Janvier 2018 à 22:01Merci pour ton travail. Cela m'a bien aidé à construire ma séquence.
Petite coquille relevée dans tes docs si je ne me trompe: les manchots ne sont pas des mammifères mais des oiseaux?.
Acceptes-tu de partager la correction de ton évaluation? Merci beaucoup d'avance.
31MarieLundi 8 Janvier 2018 à 14:54Merci pour ce super travail. Je vais le tester dès ce début d'année.
Pourriez vous m'envoyer la correction de l'évaluation s'il vous plait? Merci
32imMardi 6 Février 2018 à 10:11Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de mémoire j'aurai besoin de préparer une séquences sur la classification. Pourrais-je vous contacter par mail svp?
merci
33sane1705Jeudi 15 Février 2018 à 16:53Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage et serait-il possible d'avoir la correction de l'évaluation.
Merci encore
34CoralieMercredi 21 Mars 2018 à 10:5935lola NMardi 17 Avril 2018 à 14:25Bonjour, merci pour le partage de ce super travail! Je n'arrive pas à ouvrir le PDF de l'évaluation. Serait-il possible de me l'envoyer? Merci par avance.
36DavidMardi 5 Juin 2018 à 12:50Bonjour, Merci beaucoup pour cette séquence qui m'est précieuse. Lorsque je parcours celle-ci, je vois qu'il est fait mention d'annexes 2, 3 et 5, mais les quelles est-ce ?
Merci pour la réponse.
Bonjour, Je serai moi aussi intéressée par la correction de l'évaluation. Vous en remerciant par avance.
Bonjour Alexandre, Je viens de passer un moment à me familiariser avec ta séquence. En effet quel travail !C'est la séquence la plus intéressante que j'ai trouvée sur le net !Je n'ai pas cependant tout compris la séance 3, j'ai l'impression qu'il me manque un élément. Chaque groupe a-t-il seulement un animal (truite, coccinelle, argiope ?) dont il doit remplir la carte d'identité en s'aidant le la fiche "un document pour mieux comprendre" ? Ou bien leur avez-vous distribué plusieurs étiquettes d'animaux à "classer" ? Quels sont alors les noms des groupes auxquels ils doivent aboutir ?
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
39XypDimanche 19 Août 2018 à 12:3740jennifer03Lundi 10 Septembre 2018 à 19:08Bonjour,
Quel magnifique blog avec de nombreux partages. bravo !! SErait-il possible svp d'avoir le document S2 sur les êtres vivants avec les mésanges.
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
41MagaliLundi 10 Septembre 2018 à 23:00Bonsoir, Je commence bientôt une séquence sur la notion d'unité et diversité des êtres vivants avant d'aborder l'étude des phasmes (élevage de la classe). Par conséquent, ta séquence sera vraiment une ressource pour moi. Serait-il possible d'avoir les différentes photos de mésanges? Et j'ai également le même questionnement que Jujux29 concernant la séance 3: chaque groupe a t-il seulement un animal à étudier? Merci pour tes réponses et bonne continuation !
42nellyMardi 9 Octobre 2018 à 19:37Bonsoir, merci beaucoup pour tout ce travail! cependant j'ai une petite question... je souhaite faire l'évaluation mais je ne comprend pas la question 3? c'est une répétition de la question 2? aurais-tu la correction?
merci beaucoup
43SandraMercredi 10 Octobre 2018 à 16:27Un grand merci pour ce superbe travail qui va compléter parfaitement mon manuel de sciences.
Un tel partage est une aide précieuse . Encore merci.
44CamilleSamedi 13 Octobre 2018 à 11:54Super séquence ! Merci beaucoup.
Serait-il possible d'avoir la correction de l'évaluation par mail ?
Merci d'avance.
-
DoroMercredi 31 Octobre 2018 à 15:05As-tu reçu. La correction de l´evzluation?
-
45jennifer03Mercredi 17 Octobre 2018 à 12:17Bonjour,
Un magnifique travail et une belle séquence de sciences que les élèves ont apprécié. Bravo et merci à vous !
Pourriez vous m'envoyer s'il vous plait le mot de passe pour la correction de l'évaluation par mail?
Vous en remerciant par avance.
46DENNEDimanche 28 Octobre 2018 à 17:37bonjour,
un grand merci pour ce travail; serait t il possible d'avoir la correction de l'évaluation par mail : denne.nathalie69@gmail.com
47doroLundi 29 Octobre 2018 à 10:44Bonjour,
Je projette d'utiliser une partie de ton évaluation mais j'aurais aimé avoir la correction. T'est-il possible de me l'envoyer?
Merci
48MarielleMercredi 31 Octobre 2018 à 15:00Bonjour, un grand merci pour ton travail et pour le lien "sciences à l'école IA47" que je ne connaissais pas ! Première année en cycle 3 ça va beaucoup m'aider ;-)
49doroMercredi 31 Octobre 2018 à 18:52Qui peut m'envoyer la correction de cette évaluation sur la diversité du vivant?
dorothee.farcy@wanadoo.fr
Merci
50BejoMercredi 12 Décembre 2018 à 21:06Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la correction de l'évaluation et l'annexe des mésanges ?
merci
kbejna3@gmail.com
51gag38Jeudi 13 Décembre 2018 à 21:48Bonsoir, tout d'abord, un très grand bravo pour cette séquence très bien construite. Je l'ai utilisée en classe de CM1/CM2 et elle a parfaitement fonctionné.
Ensuite, je voulais savoir si, moi aussi, je pouvais recevoir la correction de l'évaluation sur cette adresse:
armael38@net-c.com
Merci par avance.
Bien cordialement
Gaël
52MagMercredi 9 Janvier à 14:43Bonjour,
Merci pour ce superbe travail.
Je l'ai testé avec mes élèves et c'était top !
Pourrais-je également vous demander la correction de l'évaluation ?
Un tout grand merciiii
53marielleMardi 15 Janvier à 12:21Bonjour,
Merci pour ce travail j'ai attaqué cette séquence hier avec des cm1/cm2.
Pourrais-je avoir la correction de l'évaluation par mail? Merci d'avance!!
54stefMercredi 30 Janvier à 16:07Bonjour,
Merci pour cette séquence.
Pourrais-je avoir la correction de l'évaluation par mail SVP?
Merci d'avance
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Un grand merci pour ce travail! Je voudrais savoir si vous avez l'image des mésanges
Merci pour cette mine d'or ! Je débute en cycle 3 et tes fiches de prep me sont une grande aide !
Pourrais-tu m'envoyer les images des mésanges nécessaires à la séance 2 ?