• Unité et diversité du vivant

    Unité et diversité du vivantVoici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant 

    Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister !

    Je l'ai déjà testée en classe et, je dois dire, que si j'appréhendais d'aborder ce thème avec les élèves (de part la complexité des savoirs à aborder et des erreurs qu'il est facile de faire en la matière), je dois bien avouer que les élèves ont été passionnés et qu'il m'a été très agréable de mener cette séquence en classe. 

    Pour beaucoup (pour ne pas dire totalement), je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur ce site (véritable mine d'or pour qui veut mener de VRAIES séances de Sciences - je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) :

    J'ai pris 2 de leur séquences parmi leur...

    • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes
    • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté

    ...pour n'en faire qu'une de 4 séances

    Mséquence s'organise donc comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qu'un être vivant ? (rappel de Cycle II - c'est pas du luxe, croyez-moi !) 
    • Séance 2 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (la notion d'espèce)
    • Séance 3 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (collection d'espèces)
    • Séance 4 : Comment classer les êtres vivants ? (la classification par emboîtement)
    • Séance 5 : Evaluation

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Unité et diversité du vivant


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaba
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 16:00

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail! Je voudrais savoir si vous avez l'image des mésanges 

      • RoGEZ
        Jeudi 13 Juillet 2017 à 10:49

        Merci pour cette mine d'or ! Je débute en cycle 3 et tes fiches de prep me sont une grande aide !

        Pourrais-tu m'envoyer les images des mésanges nécessaires à la séance 2 ?

    2
    Claire
    Mardi 14 Février 2017 à 16:33

    bravo et merci pour ces magnifiques fiches ! quel travail ! Je vais tester à la rentrée.

    Mille mercis pour ce partage.

    3
    Samia
    Dimanche 30 Avril 2017 à 18:05

    Pouriez vous svp m'envoyer la correction de l'evaluation par mail 

    4
    Samia
    Dimanche 30 Avril 2017 à 18:06

    samchatte@yahoo.fr 

    Merci bcp 

    5
    Marie974
    Dimanche 14 Mai 2017 à 20:26

    Bonsoir, je tiens à vous remercier car j'ai suivi votre séquence et cela a très bien fonctionné. Quel soulagement d'obtenir de l'aide dans des matières qui ne sont pas celles pour lesquelles nous nous sentons le plus à l'aise...

    Pour plus de facilité, j'aurais également aimé vous demander si vous pouviez m'envoyer la correction de l'évaluation. Je vous remercie par avance!

    6
    Marion
    Lundi 14 Août 2017 à 10:23

    Merci pour votre travail. Tout y est clair et concis, c'est génial. Pour moi qui suis absolument nulle en sciences, c'est formidable.!

    7
    Vivige
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:13

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette séquence ! Quelle richesse !!

    Est-il possible d'avoir l'annexe 2, la photographie des mésanges ?

    Encore merci pour cette aide pour moi qui n'aime pas trop les Sciences !

    8
    Isaisa
    Dimanche 27 Août 2017 à 01:09
    Un grand merci pour ce partage ! Je serai également intéressée par la correction de l'évaluation et la photo de la mésange, serait il possible de me l'envoyer par mail ? Merci d'avance !!
    9
    Ana
    Lundi 28 Août 2017 à 10:30

    Un super travail!!!!!

    Pouvez-vous m'envoyer la photo des mésanges et la correction de l'évaluation.
    Merci pour le partage et bonne rentrée.
    Ana

    10
    Dav'
    Lundi 28 Août 2017 à 21:17

    Merci pour ce travail !!

    Pour ceux qui cherchent les mésanges, c'est par ici : 

     http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/elv-dv-cv-s1-e3-3.pdf

    11
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 23:20

    Quel magnifique travail! Je n'ai jamais fait de cycle 3 et je me demandais comment aborder tooutes ces notions sans manuel... Alors un grand merci!!!!

    12
    Nini
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 22:49

    Bonjour, merci pour le partage de votre travail,

    pourriez vous me transmettre la correction de l'évaluation svp merci beaucoupsmile

     

    13
    Elodie
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 11:26

    Super travail ! Par contre dans la séance 4, quand nous analysons les caractères des différents groupes, pour moi le manchot n'a pas de mamelles, ce n'est donc pas un mammifère... Il a des ailes, qui servent de nageoires dans la pratique et des plumes... Donc c'est un oiseau

    14
    Bambin84
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 19:07
    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Je teste actuellement cette séquence avec ma classe qui ne dispose pas de manuels en sciences , les élèves sont ravis ! Moi aussi, je serais intéressée par la correction de l'évaluation ( si vous la partagez ). Je vous remercie par avance !
    15
    Exocet
    Mardi 10 Octobre 2017 à 19:07

    Bonjour, un grand merci pour le partage de votre travail! J'avoue que cette séquence m'a énormément aidée, notamment  le contrat d'apprentissage que je trouve très intéressant. Ayant des CM2 que je prépare à la 6ème, je le trouve en adéquation avec ce que demandent les professeurs au collège. 

    Je ne vais pas être très originale pour la suite: moi aussi, je serais intéressée par la correction de l'évaluation (j'ai quelques doutes) si vous la partagez. 

    D'avance, merci! 

    16
    EveM
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 17:29

    Merci mille fois pour ce super travail!

    17
    Antho
    Mardi 31 Octobre 2017 à 09:03

    Bonjour ! Quel travail encore une fois ! Merci beaucoup ...

    J'en profite pour vous signaler, je crois, une petite erreur  dans le document fiche de prep, dans la partie "vocabulaire à acquérir en fin de de séquence" : vous avez mis mélange et solutions. A mon avis ,  il y a une petite boulette :p :p

    Deuxième petite erreur : séance 1 - partie 3, trace écrite : se nourrir ==> La nutrition ( vous avez mis se nutrition)

    Ces erreurs ne changent rien du boulot fait !

    Ce chapitre est très dur et votre manière de l'aborder est très bonne ! merci beaucoup :)

    si envie de correspondre et d'échanger je suis carrément partant !

    18
    Fati
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:55

    Bonjour,

    Merci pour ton travail! c'est super! mes élèves vont se régaler! pourrais-tu stp m'envoyer la correction de l'évaluation.

     

    Merci

    19
    LaurieC11
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:56

    Super travail !! Merci pour toutes ces ressources. Juste une question, est-ce que tu as le doc sur les mésanges ou bien est_ce tu es parti d'images trouvées sur internet ?

     

    Merci :)

    20
    Maryne
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:11
    Bonsoir,

    Tout d'abord un grand bravo pour votre travail cela m'a beaucoup aidée pour aborder cette séquence avec mes élèves.
    Pourriez-vous m'envoyer la correction de l'évaluation par mail svp

    Je vous remercie par avance

    Cordialement
    21
    Aurélie
    Samedi 18 Novembre 2017 à 15:08

    Génial ce travail. C'est pile ce que je cherchais. Merci beaucoup. Pourriez-vous m'envoyer s'il vous plait la correction de l'évaluation par mail.

    Merci d'avance

    Cordialement

    22
    Cécile
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:33

    Bonsoir et merci beaucoup pour tout ce travail.

    Serait-il possible d'avoir la correction de l'évaluation SVP ? Merci à me retourner sur mon Email.

    Cordialement,

     

    23
    ansolaire
    Lundi 27 Novembre 2017 à 18:25

    Pourriez-vous svp m'envoyer la correction de l'évaluation

    merci beaucoup

    Bien cordialement 

    24
    nartaillou
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 21:27

    Bonsoir. Quel travail!!! Merci beaucoup.

    Pourriez-vous m'envoyer la correction de l'évaluation?

    Cordialement.

    25
    Emilie
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 23:40
    Un immense merci. Pas de manuel cette année, cette séquence est parfaite. Pourrais vous demander de m’envoyer le corrigé de l’évaluation ? Merci par avance!
      • Emilie
        Dimanche 3 Décembre 2017 à 23:41
        *Pourrais-je
    26
    Gladys
    Lundi 11 Décembre 2017 à 20:14

    Bonjour,

    J'ai abordé ce thème avec ma classe l'anne dernière mais j'avoue que je n'étais pas convaincue par mon travail!

    Merci beaucoup pour ce travail très interressant! Je vais pouvoir refaire cette leçon d'une manière plus agréable!

    Je suis intéressée par la correction de l'évaluation également si cela est possible.

    Merci

    27
    Thinne
    Lundi 18 Décembre 2017 à 17:30

    superbe travail

    merci infiniment

    28
    Gwen
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 11:15

    Superbe travail! J'ai hâte de tester ! Merci

    29
    lili
    Jeudi 4 Janvier à 15:18

    merci beaucoup pour ce travail. pouvez vous, s'il vous plait, m'envoyer la correction de l'évaluation sur mon mail? Merci d'avance

    encore bravo

    30
    Mathilde
    Dimanche 7 Janvier à 22:01

    Merci pour ton travail. Cela m'a bien aidé à construire ma séquence.

    Petite coquille relevée dans tes docs si je ne me trompe: les manchots ne sont pas des mammifères mais des oiseaux?.

    Acceptes-tu de partager la correction de ton évaluation? Merci beaucoup d'avance.

    31
    Marie
    Lundi 8 Janvier à 14:54

    Merci pour ce super travail. Je vais le tester dès ce début d'année.

    Pourriez vous m'envoyer la correction de l'évaluation s'il vous plait? Merci

    32
    im
    Mardi 6 Février à 10:11

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail de mémoire j'aurai besoin de préparer une séquences sur la classification. Pourrais-je vous contacter par mail svp?

    merci

    33
    sane1705
    Jeudi 15 Février à 16:53

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage et serait-il possible d'avoir la correction de l'évaluation.

    Merci encore

    34
    Coralie
    Mercredi 21 Mars à 10:59

    Bonsoir, bravo pour ce bon travail ! Vous serait-il possible de m'envoyer la correction de l'évaluation par retour courriel ? Je vous remercie par avance!

    35
    lola N
    Mardi 17 Avril à 14:25

    Bonjour, merci pour le partage de ce super travail! Je n'arrive pas à ouvrir le PDF de l'évaluation. Serait-il possible de me l'envoyer? Merci par avance. 

    36
    David
    Mardi 5 Juin à 12:50

    Bonjour, Merci beaucoup pour cette séquence qui m'est précieuse. Lorsque je parcours celle-ci, je vois qu'il est fait mention d'annexes 2, 3 et 5, mais les quelles est-ce ?

    Merci pour la réponse.

    37
    Samedi 9 Juin à 16:11

    Bonjour, Je serai moi aussi intéressée par la correction de l'évaluation. Vous en remerciant par avance.

     

    38
    Jeudi 16 Août à 16:56

    Bonjour Alexandre, Je viens de passer un moment à me familiariser avec ta séquence. En effet quel travail !C'est la séquence la plus intéressante que j'ai trouvée sur le net !Je n'ai pas cependant tout compris la séance 3, j'ai l'impression qu'il me manque un élément. Chaque groupe a-t-il seulement un animal (truite, coccinelle, argiope ?) dont il doit remplir la carte d'identité en s'aidant le la fiche "un document pour mieux comprendre" ? Ou bien leur avez-vous distribué plusieurs étiquettes d'animaux à "classer" ? Quels sont alors les noms des groupes auxquels ils doivent aboutir ?

    Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair ?

     

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

     

    39
    Xyp
    Dimanche 19 Août à 12:37
    40
    jennifer03
    Lundi 10 Septembre à 19:08

    Bonjour, 

     

    Quel magnifique blog avec de nombreux partages. bravo !! SErait-il possible svp d'avoir le document S2 sur les êtres vivants avec les mésanges. 

     

    Vous remerciant par avance pour votre réponse. 

    41
    Magali
    Lundi 10 Septembre à 23:00

    Bonsoir, Je commence bientôt une séquence sur la notion d'unité et diversité des êtres vivants avant d'aborder l'étude des phasmes (élevage de la classe). Par conséquent, ta séquence sera vraiment une  ressource pour moi. Serait-il possible d'avoir les différentes photos de mésanges? Et j'ai également le même questionnement que Jujux29 concernant la séance 3: chaque groupe a t-il seulement un animal à étudier? Merci pour tes réponses et bonne continuation !

    42
    nelly
    Mardi 9 Octobre à 19:37

    Bonsoir, merci beaucoup pour tout ce travail! cependant j'ai une petite question... je souhaite faire l'évaluation mais je ne comprend pas la question 3? c'est une répétition de la question 2? aurais-tu la correction?

    merci beaucoup

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    43
    Sandra
    Mercredi 10 Octobre à 16:27

    Un grand merci pour ce superbe travail qui va compléter parfaitement mon manuel de sciences.

    Un tel partage est une aide précieuse . Encore merci.

    44
    Camille
    Samedi 13 Octobre à 11:54

    Super séquence ! Merci beaucoup.

    Serait-il possible d'avoir la correction de l'évaluation par mail ?

    Merci d'avance.

      • Doro
        Mercredi 31 Octobre à 15:05
        As-tu reçu. La correction de l´evzluation?
    45
    jennifer03
    Mercredi 17 Octobre à 12:17

    Bonjour, 

     

    Un magnifique travail et une belle séquence de sciences que les élèves ont apprécié. Bravo et merci à vous ! 

    Pourriez vous m'envoyer s'il vous plait le mot de passe pour la correction de l'évaluation par mail? 

    Vous en remerciant par avance. 

    46
    DENNE
    Dimanche 28 Octobre à 17:37

    bonjour,

    un grand merci pour ce travail; serait t il possible d'avoir la correction de l'évaluation par mail : denne.nathalie69@gmail.com

    47
    doro
    Lundi 29 Octobre à 10:44

    Bonjour, 

    Je projette d'utiliser une partie de ton évaluation mais j'aurais aimé avoir la correction. T'est-il possible de me l'envoyer?

    Merci

    48
    Marielle
    Mercredi 31 Octobre à 15:00

    Bonjour, un grand merci pour ton travail et pour le lien "sciences à l'école IA47" que je ne connaissais pas ! Première année en cycle 3 ça va beaucoup m'aider ;-)

    49
    doro
    Mercredi 31 Octobre à 18:52

    Qui peut m'envoyer la correction de cette évaluation sur la diversité du vivant? 

    dorothee.farcy@wanadoo.fr

    Merci

     

    50
    Bejo
    Mercredi 12 Décembre à 21:06

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la correction de l'évaluation et l'annexe des mésanges ?

    merci

    kbejna3@gmail.com

    51
    gag38
    Jeudi 13 Décembre à 21:48

    Bonsoir, tout d'abord, un très grand bravo pour cette séquence très bien construite. Je l'ai utilisée en classe de CM1/CM2 et elle a parfaitement fonctionné.

    Ensuite, je voulais savoir si, moi aussi, je pouvais recevoir la correction de l'évaluation sur cette adresse:

    armael38@net-c.com

    Merci par avance.

    Bien cordialement

     

    Gaël

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :