• Unité et diversité du vivantVoici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant 

    Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister !

    Je l'ai déjà testée en classe et, je dois dire, que si j'appréhendais d'aborder ce thème avec les élèves (de part la complexité des savoirs à aborder et des erreurs qu'il est facile de faire en la matière), je dois bien avouer que les élèves ont été passionnés et qu'il m'a été très agréable de mener cette séquence en classe. 

    Pour beaucoup (pour ne pas dire totalement), je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur ce site (véritable mine d'or pour qui veut mener de VRAIES séances de Sciences - je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) :

    J'ai pris 2 de leur séquences parmi leur...

    • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes
    • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté

    ...pour n'en faire qu'une de 4 séances

    Mséquence s'organise donc comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qu'un être vivant ? (rappel de Cycle II - c'est pas du luxe, croyez-moi !) 
    • Séance 2 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (la notion d'espèce)
    • Séance 3 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (collection d'espèces)
    • Séance 4 : Comment classer les êtres vivants ? (la classification par emboîtement)
    • Séance 5 : Evaluation

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Unité et diversité du vivant


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  • Mélanges et solutions Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Mélanges et dilutions que je viens de finir à l'instant.

    Bien sûr, elle n'est pas parfaite. Les séances sont sans doute denses et à peine faisable en 1h (je ne l'ai pas encore testée en classe puisque je la mettrai en application au cours de la deuxième période !) Aussi vous demandé-je un peu d'indulgence. Merci d'y jeter un coup d'oeil (critique... mais constructive, la critique !) pour me dire s'il y a des choses à modifier. A mon tour, j'essaierai (Hum, hum...) de faire un retour sur pratique après l'avoir menée en classe.

    Pour l'inspiration, je me suis permis de puiser dans :

     

    Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Tous les liquides peuvent-ils se mélanger entre eux ? (notion de miscibilité)
    • Séance 2 : Peut-on mélanger des solides à l'eau ? (notion de solubilité)
    • Séance 3 : Peut-on dissoudre tout le sel que l'on veut dans l'eau ? (notion de saturation)
    • Séance 4 : Peut-on récupérer le sel dissous dans l'eau ? (procédés de séparation)
    • Séance 5 : Comment séparer les substances du mélange mystère ? (procédés de séparation)

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES (dossier ZIP) :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Mélanges et solutions

     

     


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  • Les mouvements corporelsJe viens juste d'y mettre la touche finale et vous la propose ici, ma proposition de séquence concernant les mouvements corporels.

    Pour beaucoup, je devrais citer et remercier Orphéécole, dont la séquence m'a beaucoup aidé (en son temps) et inspiré pour finalement aboutir à un résultat qui convient parfaitement. Non pas que son remarquable travail soit critiquable (tant il est complet et bien construit)... mais je souhaitais concevoir une séquence plus courte, qui puisse tenir en 3/4 séances (après... chacun son point de vue !)

    Pour retrouver la superbe séquence complète d'Orphée, c'est ici : Les mouvements corporels

     Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qui nous permet de rester debout et de tenir notre corps ?
    • Séance 2 : Pourquoi peut-on bouger alors que nos os sont rigides ?
    • Séance 3 : Quels sont les organes responsables de nos mouvements ? 

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Les mouvements corporels

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents (format A4 à imprimer 2 par page) :

    Les mouvements corporels

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'affichage pour les muscles antagonistes :

    Les mouvements corporels


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