• Otto, autobiographie d'un ours en pelucheLa voili, la voilou... la séquence de Littérature du joli mois de mai. Elle porte sur cet album, aussi célèbre qu'émouvant, Otto, autobiographie d'un ours en peluche, du non moins célèbre Tomi Ungerer.

    Via cette oeuvre, nous pourrons aborder un genre souvent écarté en CM, qui plus est en CM2 (et à tort !!!) : l'album, avec toutes ses caractéristiques et l'indispensable travail autour de la "relation texte-image".

    Enfin, entre autres entrées en vocabulaire, grammaire et production d'écrit, on ne pourra pas passer à côté du thème historique, notamment la Deuxième Guerre mondiale, l'extermination des Juifs et des Tziganes (en lien avec le programme d'histoire...)

    Pour ce qui est du livre : C'est la Deuxième Guerre mondiale, la folie des hommes, le racisme et la misère humaine que nous raconte le narrateur de cette histoire... un ours en peluche ! Mais heureusement, dans cette vie ballotée entre "Paradis et Enfer", existe l'amitié qui illuminera toujours le monde, réchauffera sans fin le corps et l'âme à laquelle elle redonne espoir en l'être humain.

    Concernant ce que je me propose de partager avec vous... :

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (7 séances de lecture + 2 séances de productions d'écrit) :

    Otto, autobiographie d'un ours en peluche

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La fiche de séquence et les fiches de préparation :

    Otto, autobiographie d'un ours en peluche

     

     

         Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre (toujours !) : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    10 commentaires
  • Fabliaux du Moyen Âge article en construction - mises à jour régulières

    Dictée ... Histoire des Arts dernière mise à jour : 18/02/2016 à 23:41

    Fabliaux du Moyen Âge

    Peut-être l'aurez-vous compris au fil de vos visites ou après avoir parcouru mon blog, mais... je suis un grand amoureux da la Littérature doublé d'un passionné d'histoire. Or, depuis quelques temps déjà, après six ans passés en CM2 et malgré quelques trop rares "échanges de services" et autres infidélités à la programmation d'Histoire (cf. Louis XIV étudié en CM2 !), je dois bien m'avouer un peu frustré de toujours me voir aborder les mêmes thèmes en histoire, de ne pouvoir étudier avec mes élèves les périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge ou encore celle de la Renaissance.

    C'est pourquoi, j'ai choisi de passer par la Littérature de jeunesse afin de pouvoir satisfaire mes besoins d'Histoire. Aussi, à la rentrée, lirons-nous Fabliaux,de Karine Tournade (à qui je dois déjà ma séquence concernant Le Douze travaux d'Hercule).

    Pour ce qui est du livre : Il s'agit d'un recueil de 14 fabliaux du Moyen Âge parmi lesquels se trouvent Les trois bossu, Le curé qui mangea des mûres, La vieille qui graissa la patte au chevalier, Le vilain médecin. Autant de petits récits courts et comiques qui, pour certains, se présentent sous forme de satire sociale et peuvent présenter une brève conclusion proche de la morale.

    Via ce livre, plusieurs sujets d'études s'offrent à nous parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " fabliau " , son vocabulaire spécifique, ses invariants.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Orthographes : différentes dictées H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude (dans l'ordre) :
      1. Les Fabliaux du Moyen Âge
      2. Les manuscrits enluminés du Moyen Âge
      3. La musique médiévale
      4. Un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (carnaval, tournoi)

     

    • en Arts visuels et Musique :
      • Ecoute de musique religieuse (chants grégoriens, audition d’un extrait d’une œuvre d’Adam de la Halle) et profane (chansons de troubadours ou de trouvères).
      • Travaux en lien avec les enluminures et les lettrines : créer celle de son prénom, de son mot préféré.
    • en Histoire-Géographie (pour les veinards qui peuvent le faire ) : les ponts avec l'étude des chapitre "Les relations entre seigneurs et paysans" et "Le rôle de l'Eglise" sont tous trouvés car enfin, les fabliaux permettent de parler des vilains (paysans), des seigneurs et du clergé. Bref, de la société médiéval en général.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (Dictée ... Histoire des Arts+ 3 fiches - toujours en cours de réalisation) :

    Fabliaux du Moyen Âge

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La fiche de séquence et les fiches de préparation (Dictée ... Histoire des Arts+ 3 fiches) :

    Fabliaux du Moyen Âge

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corrigé des fiches de lectures :

    Fabliaux du Moyen Âge

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre (toujours !) : 

     


    3 commentaires
  •  mise à jour : 16/02/2016 à 18:20

    Je t'écris, j'écris

     Toujours dans l'idée d'aborder le thème de la correspondance avec les élèves, voici une séquence sur un court roman, à la base destiné aux CE2, mais que je pense (par certains aspects) assez dense et complexe pour pouvoir être abordé en CM : Je t'écris, j'écris... de Geva Caban, illustrations de Zina Modiano.

    Comme avec Chère Madame ma grand-mère, voilà un texte qui permet d'aborder le roman épistolaire, la correspondance, la lettre et ses très nombreuses caractéristiques (mise en page, vocabulaire, etc.) mais pas que...

    En effet, ce roman, publié une première fois en 1987, était d'abord uniquement constitué de lettres (Je t'écris). Aujourd'hui, il est suivi par le journal intime de la fillette, tenu pendant le second mois de vacances (J'écris...). Voilà un bon moyen de donner goût aux élèves de lire et de faciliter l'identification au héros (surtout pour les petites filles !)

    Pour ce qui est de l'histoire : L'été. Vacances en Bretagne. Une fillette écrit tous les jours à son petit ami, ou presque. Avec mention de serments, de langage secret, de bague et de souvenirs. Mais lui n'écrit pas. Alors la relation se délite, entre déception et de vengeance. Parallèlement, la chatte des voisins, les sorties avec les voisins et surtout le jeune garçon, tiennent de plus en plus de place dans la vie de la fillette qui décide alors de ne plus écrire.

    Corrections et excuses :

    Comme on me l'a fait remarquer dans les commentaires, je n'ai pas cité la source utilisée : pour l'essentiel, je me suis très largement inspiré et ai remis en page la séquence proposée dans un magnifique manuel de littérature (qui, je rejoins le com., mériterait d'être plus "connu et reconnu"

    Encore une fois, désolé si j'ai blessé qui que ce soit ou attenté à quelque droit que ce que soit car nulle n'était mon attention, bien au contraire !!! Le texte de base de cet article n'a pas été changé et en me relisant, force est de constaté que rien n'avait été écrit dans ce sens.

     

    Aussi voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Je t'écris, j'écris

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents (remise en page d'après le manuel Littéo) :

    Je t'écris, j'écris

     

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    11 commentaires
  • - B.D., d'après Jules 

    Tour du Monde en 80 Jours (Le)Voilà la dernière née de mes "séquences de Littérature" : une proposition d'étude concernant l'adaptation en bande dessinée du chef d'oeuvre de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours ! (Une merveille !!! - tant l'orignal que la B.D. signée Loic DAUVILLIER et Aude SOLEILHAC) 

    Cela fait plusieurs années que je pense à aborder le genre (B.D.) avec mes élèves... envie que je reporte sans cesse, faute de trouver le bon support. Et puis cette année, aux détours de mes lectures personnelles et mes recherches, je tombe sur ce petit bijou graphique ! Ni une ni deux, je le dévore. Après quoi, je ferai de même avec l'original de Jules VERNE que je n'avais jamais lu (Oui ! J'ai honte... Mais voilà encore une belle preuve que la B.D. peut amener aux lectures les plus complexes..., non ?!)

    Pour ce qui est de l'histoire : Londres, 1872. Le valet Passepartout entre au service du sévère et pointilleux Philéas Fogg. Ce dernier ayant parié avec ses amis qu’il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, ils embarquent tous les deux dès le lendemain pour un voyage semé d’embûches. Mais ils ignorent qu’ils sont suivis par un détective opiniâtre, persuadé que Fogg est responsable d’un vol à la banque d’Angleterre…

    Aussi, grâce à cette mine d'or "pédagogique", plusieurs sujets d'étude s'offrent à nous (enseignants et élèves...) parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " bande dessinée " , son vocabulaire spécifique, ses invariants.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Orthographes : différentes dictées H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude (dans l'ordre) :
      1. Jules VERNE (1828-1905) - éléments de biographie
      2. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997) - éléments de biographie
      3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    1. Prendre des portraits "célèbres" à colorier : Picasso, La Joconde, Van Gogh, etc.

    2. Remplir les zones blanches en appliquant des aplats de couleurs primaires ou des zones 2. de points (faire le lien avec le pointillisme)

    3. Après avoir détouré le portrait peint et l'avoir collé sur un fond de couleur vive, ajouter une bulle dont le "dialogue" sera inventé par l'élève-artiste.

    • en Histoire-Géographie : l'histoire écrite par Jules Verne restituant l'intérêt de l'auteur pour la science et la Révolution industrielle, les ponts avec l'étude du chapitre "La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine" sont tous trouvés car enfin, elle permet de parler des progrès techniques, des colonies et de l'émigration. De même, en géographie, on pourra aborder la France dans le Monde, les notions de continents, océans, latitudes, longitudes, etc.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (en format PDF - les titres des épisodes sont donnés à titre indicatif) :

    Séance 0 : Fiche livre, étude du paratexte.

    Episode 1 : Où Fogg voit arriver son nouveau valet de chambre.

    Episode 2 : Où il est question d'un pari fou.

    Episode 3 : De Londres à Suez, en passant par Paris et Brindisi.

    Episode 4 : Où il y a bien du monde au Consulat britannique de Suez.

    Episode 5 : Où Bombay réserve quelques mésaventures.

    Episode 6 : Où il est question de l'achat d'un éléphant.

    Episode 7 : Où l'on assiste à une étrange procession.

    Episode 8 : Où Passepartout fait preuve de courage.

    Episode 9 : Où l'on apprend à connaitre Mme Aouda.

    Episode 10 : Où Passepartout fait fausse route.

    Episode 11 : Où l'on retrouve Passepartout à Yokohama.

    Episode 12 : De San Francisco à Liverpool, en passant par New Yok et Terre Neuve.

    Episode 13 : Où l'on découvre l'issue du pari.

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tout en version modifiable WORD (format .docx - Attention !) : on fait pareil... un mp !

     Tour du Monde en 80 Jours (Le)

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    41 commentaires
  • Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Les) - Tome 1Je vous propose aujourd'hui le fruit de mon travail concernant l'étude du premier tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket : Tout commence mal... ! (Tout un programme !!!)

    Pour ce qui est de l'histoire : Ce premier tome de la tridécalogie raconte comment Violette, Klaus et Prunille Baudelaire qui, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents, sont envoyés vivre chez leur plus proche parent : le sinistre comte Olaf. Ils vont devoir redoubler de persévérance, d'ingéniosité (grâce à leurs talents respectifs) et de courage pour échapper aux manigances du comte qui ira jusqu'à vouloir épouser Violette Baudelaire dans l'espoir de s'emparer de l'immense fortune Baudelaire.

    Des personnages attachants pour une histoire fantastique que j'aime toujours autant lire (même adulte!) 

    Eh oui ! après l'étude de Douze travaux d'Hercule en Période 1, on continue notre périple à travers la Littérature avec la lecture suivie de texte qui permet d'aborder le roman d'"Aventures" et ses invariants, le schéma narratif et actantiel... mais aussi (Et j'y ai tout particulièrement veillé lors de la construction de ma séquence) les compétences suivantes :

    • S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
    • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
    • Expliciter des choix de lecture, des préférences.
    • Vocabulaire : Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corrigé :

    Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...

        Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique