• Littérature - Sur le bout des doigtsVoici une courte séquence sur un roman (ou plutôt une nouvelle) de Hanno : Sur le bout des doigts.

    Ce texte permet d'aborder un sous-genre du récit (la nouvelle) ainsi que la différence et le handicap. En effet, le héros de l'histoire est aveugle. Ce qui est intéressant dans ce récit c'est que l'on ne sait pas dès le début que Tom (le personnage principal de l'histoire) est aveugle... c'est au cours de l'étude du roman et au fil de la lecture que les élèves vont le découvrir. Ce livre est donc un parfait support pour travailler l'implicite avec les élèves.

    Plus après, j'étudierai avec mes élèves un magnifique album de jeunesse traitant lui aussi de la cécité : Le livre noir des couleurs  chez RUE DU MONDE ; en arts visuels, la possibilité de "voir" une oeuvre pour des gens malvoyant ou aveugle (au moyen d'une malette prédagogique très gentiment offerte par la MAIF).

    Et voici :

       Littérature - Sur le bout des doigts Les fiches de préparation :

    Littérature - Sur le bout des doigts

       Littérature - Sur le bout des doigts Les tapuscrits et questionnaires :

    Littérature - Sur le bout des doigts


    29 commentaires
  • Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la JungleVoici ma séquence sur cette jolie pièce de théâtre qu'est : La Long Voyage du Pingouin vers la Jungle de Jean-Gabriel Nordmann (illustrations de Claude Ponti).

    Ce texte permet d'aborder le théâtre et ses très nombreuses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté, quiproquos, noir, etc.)

    Pour ce qui est de l'histoire : C'est celle d'un petit Pingouin qui aurait pu être heureux sur sa ban­quise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route... Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine... De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son coeur, pourtant, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être cela aussi grandir.

    Un très beau texte que l'ont pourra rapprocher de nombreux autres appartenant à la littérature de jeunesse (La Petite SirèneLe Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, la légende de Jonas, Le Petit Prince(?), etc.)

    S'il fallait encore vous convaincre : sachez que mes élèves ont adoré lire ce livre et suivre le périple du Pingouin sur le planisphère de classe. Voilà une belle façon que d'aborder la géographie en classe. De plus, le théâtre est un merveilleux support pour toutes les activités de lecture à haute voix et de mise en expression du texte... Ca a tout de suite plus de sens pour eux.

    Enfin, j'ai fini ce projet avec une production d'écrit : nous avons adapté la Montagne aux trois questions précédemment lu pour en faire une pièce de théâtre que nous jouerons en juin devant les parents.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    47 commentaires
  • Littérature - Dans la forêt profondeVoici une petite séquence sur le magnifique album d'Anthony Brown truffé de clins d'oeil au monde des contes de fées : Dans la forêt profonde .

    C'est l'histoire d'un garçon dont le papa est semble-t-il absent depuis un certain temps à la maison. Un jour l'enfant est envoyé par sa mère chez sa grand-mère qui est malade pour lui emmener un sac de victuailles (comme le Petit Chaperon Rouge). En chemin, il rencontre Jack (du Haricot Magique), Boucle d'Or (sans ses 3 ours) et Hansel et Gretel (perdus tout près de la maison de pain d'épices !). Après ces rencontres, l'enfant rencontre le Loup (eh oui, bien sûr !) avant de finalement arriver chez sa grand-mère où il retrouve... son papa !

    Un magnifique livre qui doit sans doute à ses illustrations qui vous transporte littéralement dans le monde des contes de fées.

    Pour un meilleur confort de lecture et une meilleur exploitation pédagogique, mieux vaut se le procurer en grand format. De plus, on pourra mettre en lien cet album avec "Le tunnel", du même auteur, qui aborde un thème similaire où deux enfants se retrouvent dans un monde mystérieux bourré d'allusion aux contes de fées.

    Littérature - La naissance du dragon

    Et voici :

         Littérature - Dans la forêt profonde La fiches de préparation :

    Littérature - Dans la forêt profonde

    P.-s. : Pour information, cette mini-séquence, je l'ai mise en place l'an dernier pour le stage de remise à niveau d'avril. Les élèves ont adoré le livre et produire le texte. Nous l'avons tapé et, à la fin du stage, je leur en ai remis  une version imprimée et reliée pour valoriser le travail. Un exemplaire a été mis en BCD et un autre dans ma bibliothèque de fond de classe.

        


    1 commentaire
  • Littérature - La naissance du dragonVoici une séance sur un légende d'origine chinoise : La naissance du dragon (histoire, calligraphies et sceaux de Wang Fei, texte de Marie Sellier, illustrations de Catherine Louis).

    C'est l'histoire de la "naissance du dragon" ou comment réunir des hommes quand les esprits qui sont censés les protéger les séparent ? Eh bien... on crée le dragon, esprit supérieur et fédérateur des tribus de la Chine. Après, est-ce vraiment pour cela qu'il est célébré chaque année au moment du nouvel an chinois, ça... Quoi qu'il en soit, la légende est très belle.

    Et le livre est très beau, avec ses illustrations, sa calligraphies chinoises et ses sceaux qui ne manqueront pas d'éblouir et de transporter les enfants.

    Le petit plus du livre qui fait qu'il faut à tout prix l'acheter Littérature - La naissance du dragon : est joint un dépliant de calligraphie chinoise, pour reproduire le nom et le sceau de chaque esprit protecteur et du dragon.

    Et voici :

         Littérature - La naissance du dragon La fiche de préparation :

    Littérature - La naissance du dragon

         Littérature - La naissance du dragon Le tapuscrit et le questionnaire :

    Littérature - La naissance du dragon

         Littérature - La naissance du dragon Le tout en format modifiable WORD :

    Littérature - La naissance du dragon


    votre commentaire
  • Littérature - Le Petit Prince

    Voici ma proposition de séquence sur ce magnifique conte qu'est Le Petit Prince. On ne le présente plus, si !?

    J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'étude de ce texte avec mes élèves. Pourquoi ? Parce que difficile, mine de rien. Et puis peur de trahir les intentions de l'auteur, peur de mal m'y prendre, de perdre les élèves, que sais-je encore !

    Et puis un jour... je me suis lancé ! Allez, hop ! Tentons ! Et ça marche bien !!! Les enfants adorent vraiment ; ce n'est pas une légende. Ce texte a bien une magie qui opère sur les enfants (et les plus grands !)

    Alors bien sûr, je ne dis pas que ma séquence est parfaite. Mais bon... voici ce que je peux vous proposer si, comme moi, vous aussi vous voulez tenter l'expérience.

    La séquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Entrer dans l'oeuvre.
    • Séance 2 : Etude de la dédicace.
    • Séance 3 à 9 : Etude des chapitres 2 à 27.

    À savoir que je n'ai pas fait de fiches de préparation à proprement parlé. Mais pour faire simple, elles se déroulent toutes de la même manière dès la séance 3 :

    1. les élèves (qui, normalement, ont lu les chapitres la veille au soir avant de venir en classe) répondent aux questions portant sur le(s)dit(s) chapitres... ce qui veut dire que vous devez leur distribuer à la fin de chaque séance le(s) chapitre(s) sur le(s)quel(s) ils seront interrogés la fois suivante ;
    2. on fait une lecture à voix haute du(des) chapitre(s) avant la mise en commun ;
    3. lorsqu'on rencontre un nouveau personnage, j'affiche sa "fiche d'identité"

    Pour ce qui est de la séance 1 : les élèves collent dans leur cahier de littérature la première de couverture du livre, le questionnaire et répondent aux questions.

    Quant à la séance 2 : je lis le chapitre 1 après la mise en commun et la correction des questions.

    Enfin, vous verrez en survolant le tapuscrit qu'il manque certains chapitres (notamment ceux où le petit Prince voyage de planètes en planètes). C'est un parti-pris, je ne me suis concentré que sur le caractère du petit Prince, son voyage terrestre et son départ. Ces chapitres, ou je leur lis en lecture offerte, ou je les leur résume.

    Et voici : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le tapuscrit (pour si comme moi vous n'avez pas la série dans votre école !) :

    Littérature - Le Petit Prince

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les questionnaires :

    Littérature - Le Petit Prince

          Géographie CM2 - Les paysages touristiquesLes affichages (différentes premières de couverture + fiche d'identité personnage) :

    Littérature - Le Petit Prince

         Littérature - Le Petit Prince Le tout en format modiafiable WORD :

    Littérature - Le Petit Prince

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique