• Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Les) - Tome 1Je vous propose aujourd'hui le fruit de mon travail concernant l'étude du premier tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket : Tout commence mal... ! (Tout un programme !!!)

    Pour ce qui est de l'histoire : Ce premier tome de la tridécalogie raconte comment Violette, Klaus et Prunille Baudelaire qui, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents, sont envoyés vivre chez leur plus proche parent : le sinistre comte Olaf. Ils vont devoir redoubler de persévérance, d'ingéniosité (grâce à leurs talents respectifs) et de courage pour échapper aux manigances du comte qui ira jusqu'à vouloir épouser Violette Baudelaire dans l'espoir de s'emparer de l'immense fortune Baudelaire.

    Des personnages attachants pour une histoire fantastique que j'aime toujours autant lire (même adulte!) 

    Eh oui ! après l'étude de Douze travaux d'Hercule en Période 1, on continue notre périple à travers la Littérature avec la lecture suivie de texte qui permet d'aborder le roman d'"Aventures" et ses invariants, le schéma narratif et actantiel... mais aussi (Et j'y ai tout particulièrement veillé lors de la construction de ma séquence) les compétences suivantes :

    • S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
    • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
    • Expliciter des choix de lecture, des préférences.
    • Vocabulaire : Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corrigé :

    Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...

        Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    1 commentaire
  • Mélanges et solutions Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Mélanges et dilutions que je viens de finir à l'instant.

    Bien sûr, elle n'est pas parfaite. Les séances sont sans doute denses et à peine faisable en 1h (je ne l'ai pas encore testée en classe puisque je la mettrai en application au cours de la deuxième période !) Aussi vous demandé-je un peu d'indulgence. Merci d'y jeter un coup d'oeil (critique... mais constructive, la critique !) pour me dire s'il y a des choses à modifier. A mon tour, j'essaierai (Hum, hum...) de faire un retour sur pratique après l'avoir menée en classe.

    Pour l'inspiration, je me suis permis de puiser dans :

     

    Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Tous les liquides peuvent-ils se mélanger entre eux ? (notion de miscibilité)
    • Séance 2 : Peut-on mélanger des solides à l'eau ? (notion de solubilité)
    • Séance 3 : Peut-on dissoudre tout le sel que l'on veut dans l'eau ? (notion de saturation)
    • Séance 4 : Peut-on récupérer le sel dissous dans l'eau ? (procédés de séparation)
    • Séance 5 : Comment séparer les substances du mélange mystère ? (procédés de séparation)

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES (dossier ZIP) :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Mélanges et solutions

     

     


    5 commentaires
  • Aujourd'hui, c'était préparation des cahiers... et donc des étiquettes !!!

    Cette année, j'ai opté pour prendre tous mes cahiers en "polypro" Conquérant. Et, pour ce qui est des étiquettes, je les ai faites sur WORD pour les imprimer sur des étiquettes adhésives prédécoupées (27 par planche, achetées chez Majuscule).

    Alors, pour ceux que cela intéresse, voici les matrices modifiables WORD. Servez-vous !

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers








    3 commentaires
  • S'il est un sujet que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien la mythologie - gréco-romaine de préférence ! 

    Combien de dieux, de héros et d'images - ô ! combien évocatrices - me reviennent lorsqu'on me parle "mythologie", je ne saurai le dire. Quant à mon plus lointain souvenir la concernant, je crois qu'il remonte à mes années "collège", en 6ème, lorsque je profitais du moindre moment de liberté pour me réfugier au C.D.I. dans les rayonnages consacrés au genre. Il y avait un livre - je ne me souviens plus le titre, juste les couleurs de la couverture (noir et or, je crois) -, que je dévorais alors. Après plusieurs lectures, les aventures d'Oedipe, Persée, Thésée et Ulysse n'avaient plus de secret pour moi.

    Mais, pour moi, il était un héros dont le courage et les aventures forçaient toute mon admiration : Hercule ! A quoi cela tenait-il ? A ces exploits tous plus prodigieux les uns que les autres? A la "Tragédie" qui semblait être son chemin de vie, entre le coup de folie que lui inspira la déesse Héra et qui le força à tuer sa femme et ses enfants et son amour pour Déjanire qui lui sera fatal.... Oui, fatale ! Fatale 'humanité" dont il devra se défaire en se jetant dans un bûcher avant que ne lui soit ouvert les portes de l'Olympe !  

    Aussi, après avoir abordé par deux fois le mythe de Thésée en classe, avec mes CM, je me lance cette année dans l'exploitation des 12 travaux d'Hercule, comme un vibrant hommage à mon héros préféré !(Euh... version "Lire c'est partir...", pour pouvoir en acheter une série sur mes deniers personnels !!!)

    Voici donc le fruit de mon travail concernant cet ouvrage qui permettra d'aborder les invariants du genre "conte" par le biais de la mythologie, de travailler la langue française et notamment l'acquisition du vocabulaire par la compréhension de l'origine mythologique de nombreux mots et expressions, sans parler des nombreux liens que cela permet avec l'histoire des arts.

    Ah ! oui, une chose encore : je compte mener ce travail en Période 1 et ferai mes dictée H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude, lesdites dictées programmées étant les suivantes (dans l'ordre) :

    1. Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH (ART DU SPECTACLE)
    2. Le papyrus d'Héraclès, IIIème siècle (ART DU LANGAGE)
    3. La statue chryséléphantine de Zeus, de Phidias, -432 avant J.-C. (ART DU VISUEL)
    4. Le Parthénon (ART DE L'ESPACE)
    5. Les Douze Travaux d'Hercule, mosaïque, IIème siècle (ART DU QUOTIDIEN)
    6. La chute d'Icare, d'Henri Matisse, 1943 (ART DU VISUEL)

     

    Concernant ce que je vous propose concernant le domaine de "Littérature" :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La fiche séquence :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corpus de documents (avec, à la fin de chaque séance, une énigme du Sphinx et un lien                    avec une oeuvre H.D.A.) :

     

    Bon, rendons à César les honneurs qui doivent lui revenir... car pour ce qui est des questions, je me suis très largement inspiré de ceux que l'on peut trouver chez Les mouvements corporels, dont les originaux ont été créés par AnneC et Annelise (Merci à elles pour l'inspiration !!! - si elles viennent à passer par ici et me lire...)

    J'ai repris quelques questions, en ai inventées d'autres, corrigé une ou deux erreurs de questions répétées et complété pour les questionnaires des chapitres manquants sans oublier d'intégrer un peu de transversalité vers le vocabulaire et l'H.D.A. qui me tient tant à cœur...

      Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre (encore !) : 

     

     


    45 commentaires
  • Suite à la lecture de La Montagne au trois questions, et après quelques réflexions d'élèves, il s'avère que certains d'entre eux ont émis le souhait de vouloir "jouer" ce conte, "comme une pièce de théâtre. Soit ! Belle idée mais vaste programme.

    Avant toute chose, il faudrait peut-être définir les invariants du genre et savoir de quoi l'on parle, dans quoi on se lance. Aussi viens-je de décider qu'on aborderai les choses de la manière suivante :

    1. On étudie une pièce de théâtre, de préférence une qui se trouve être l'adaptation d'un conte déjà existant (connu ou non des élèves).

    2. On définit les invariants du genre : discours, dialogue, didascalie, etc.

    3. On écrit notre propre adaptation de La Montagne au trois questions (Chaque chapitre est confié à un petit groupe d'élèves qui sera chargé de son adaptation dans le genre théâtre.)

    Pour ce qui est du choix de la pièce de départ, mon choix s'est porté sur l'incontournable et non moins magnifique pièce d'Oliver PY : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin dont je vous propose de découvrir la séquence d'étude plus bas.

    Voici une pièce qui présente le double intérêt d'être l'adaptation d'un conte traditionnel initiatique écrit par les frères GRIMM (La jeune fille sans main) et dont la relative simplicité du texte permet d'envisager un travail de mise en scène.

    Pour ce qui est de l'histoire : Un pauvre meunier rencontre dans la forêt un homme qui lui fait la proposition suivante : « Donne-moi ce qui se trouve derrière ton moulin et je te rendrai riche. » Le père pense qu’il n’y a que son vieux pommier derrière son moulin ; il accepte la proposition. Hélas, derrière son moulin, il y a sa fille qui étend les draps… Quand le Diable vient la chercher trois ans plus tard, celle-ci se montre la plus forte, elle part et rencontre un prince... Mais le Diable s'entremet. Et c'est un paisible jardinier qui va remettre les “ choses à leur place ”.

    Un très beau texte dont l'intrigue est construite à partir de personnages, symboles et motifs stéréotypés venus des contes traditionnels, ce qui la rend particulièrement lisible et permet aussi de s'intéresser à la dimension poétique d'images qui sollicitent les quatre éléments, la nature, la figure du silence... 

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin 

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    2 commentaires