• Unité et diversité du vivantVoici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant 

    Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister !

    Je l'ai déjà testée en classe et, je dois dire, que si j'appréhendais d'aborder ce thème avec les élèves (de part la complexité des savoirs à aborder et des erreurs qu'il est facile de faire en la matière), je dois bien avouer que les élèves ont été passionnés et qu'il m'a été très agréable de mener cette séquence en classe. 

    Pour beaucoup (pour ne pas dire totalement), je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur ce site (véritable mine d'or pour qui veut mener de VRAIES séances de Sciences - je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) :

    J'ai pris 2 de leur séquences parmi leur...

    • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes
    • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté

    ...pour n'en faire qu'une de 4 séances

    Mséquence s'organise donc comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qu'un être vivant ? (rappel de Cycle II - c'est pas du luxe, croyez-moi !) 
    • Séance 2 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (la notion d'espèce)
    • Séance 3 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (collection d'espèces)
    • Séance 4 : Comment classer les êtres vivants ? (la classification par emboîtement)
    • Séance 5 : Evaluation

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Unité et diversité du vivant


    37 commentaires
  • - B.D., d'après Jules 

    Tour du Monde en 80 Jours (Le)Voilà la dernière née de mes "séquences de Littérature" : une proposition d'étude concernant l'adaptation en bande dessinée du chef d'oeuvre de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours ! (Une merveille !!! - tant l'orignal que la B.D. signée Loic DAUVILLIER et Aude SOLEILHAC) 

    Cela fait plusieurs années que je pense à aborder le genre (B.D.) avec mes élèves... envie que je reporte sans cesse, faute de trouver le bon support. Et puis cette année, aux détours de mes lectures personnelles et mes recherches, je tombe sur ce petit bijou graphique ! Ni une ni deux, je le dévore. Après quoi, je ferai de même avec l'original de Jules VERNE que je n'avais jamais lu (Oui ! J'ai honte... Mais voilà encore une belle preuve que la B.D. peut amener aux lectures les plus complexes..., non ?!)

    Pour ce qui est de l'histoire : Londres, 1872. Le valet Passepartout entre au service du sévère et pointilleux Philéas Fogg. Ce dernier ayant parié avec ses amis qu’il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, ils embarquent tous les deux dès le lendemain pour un voyage semé d’embûches. Mais ils ignorent qu’ils sont suivis par un détective opiniâtre, persuadé que Fogg est responsable d’un vol à la banque d’Angleterre…

    Aussi, grâce à cette mine d'or "pédagogique", plusieurs sujets d'étude s'offrent à nous (enseignants et élèves...) parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " bande dessinée " , son vocabulaire spécifique, ses invariants.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Orthographes : différentes dictées H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude (dans l'ordre) :
      1. Jules VERNE (1828-1905) - éléments de biographie
      2. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997) - éléments de biographie
      3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    1. Prendre des portraits "célèbres" à colorier : Picasso, La Joconde, Van Gogh, etc.

    2. Remplir les zones blanches en appliquant des aplats de couleurs primaires ou des zones 2. de points (faire le lien avec le pointillisme)

    3. Après avoir détouré le portrait peint et l'avoir collé sur un fond de couleur vive, ajouter une bulle dont le "dialogue" sera inventé par l'élève-artiste.

    • en Histoire-Géographie : l'histoire écrite par Jules Verne restituant l'intérêt de l'auteur pour la science et la Révolution industrielle, les ponts avec l'étude du chapitre "La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine" sont tous trouvés car enfin, elle permet de parler des progrès techniques, des colonies et de l'émigration. De même, en géographie, on pourra aborder la France dans le Monde, les notions de continents, océans, latitudes, longitudes, etc.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (en format PDF - les titres des épisodes sont donnés à titre indicatif) :

    Séance 0 : Fiche livre, étude du paratexte.

    Episode 1 : Où Fogg voit arriver son nouveau valet de chambre.

    Episode 2 : Où il est question d'un pari fou.

    Episode 3 : De Londres à Suez, en passant par Paris et Brindisi.

    Episode 4 : Où il y a bien du monde au Consulat britannique de Suez.

    Episode 5 : Où Bombay réserve quelques mésaventures.

    Episode 6 : Où il est question de l'achat d'un éléphant.

    Episode 7 : Où l'on assiste à une étrange procession.

    Episode 8 : Où Passepartout fait preuve de courage.

    Episode 9 : Où l'on apprend à connaitre Mme Aouda.

    Episode 10 : Où Passepartout fait fausse route.

    Episode 11 : Où l'on retrouve Passepartout à Yokohama.

    Episode 12 : De San Francisco à Liverpool, en passant par New Yok et Terre Neuve.

    Episode 13 : Où l'on découvre l'issue du pari.

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tout en version modifiable WORD (format .docx - Attention !) : on fait pareil... un mp !

     Tour du Monde en 80 Jours (Le)

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    71 commentaires
  • Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Les) - Tome 1Je vous propose aujourd'hui le fruit de mon travail concernant l'étude du premier tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket : Tout commence mal... ! (Tout un programme !!!)

    Pour ce qui est de l'histoire : Ce premier tome de la tridécalogie raconte comment Violette, Klaus et Prunille Baudelaire qui, après l'incendie ayant coûté la vie à leurs parents, sont envoyés vivre chez leur plus proche parent : le sinistre comte Olaf. Ils vont devoir redoubler de persévérance, d'ingéniosité (grâce à leurs talents respectifs) et de courage pour échapper aux manigances du comte qui ira jusqu'à vouloir épouser Violette Baudelaire dans l'espoir de s'emparer de l'immense fortune Baudelaire.

    Des personnages attachants pour une histoire fantastique que j'aime toujours autant lire (même adulte!) 

    Eh oui ! après l'étude de Douze travaux d'Hercule en Période 1, on continue notre périple à travers la Littérature avec la lecture suivie de texte qui permet d'aborder le roman d'"Aventures" et ses invariants, le schéma narratif et actantiel... mais aussi (Et j'y ai tout particulièrement veillé lors de la construction de ma séquence) les compétences suivantes :

    • S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
    • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
    • Expliciter des choix de lecture, des préférences.
    • Vocabulaire : Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corrigé :

    Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal...

        Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    1 commentaire
  • Mélanges et solutions Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Mélanges et dilutions que je viens de finir à l'instant.

    Bien sûr, elle n'est pas parfaite. Les séances sont sans doute denses et à peine faisable en 1h (je ne l'ai pas encore testée en classe puisque je la mettrai en application au cours de la deuxième période !) Aussi vous demandé-je un peu d'indulgence. Merci d'y jeter un coup d'oeil (critique... mais constructive, la critique !) pour me dire s'il y a des choses à modifier. A mon tour, j'essaierai (Hum, hum...) de faire un retour sur pratique après l'avoir menée en classe.

    Pour l'inspiration, je me suis permis de puiser dans :

     

    Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Tous les liquides peuvent-ils se mélanger entre eux ? (notion de miscibilité)
    • Séance 2 : Peut-on mélanger des solides à l'eau ? (notion de solubilité)
    • Séance 3 : Peut-on dissoudre tout le sel que l'on veut dans l'eau ? (notion de saturation)
    • Séance 4 : Peut-on récupérer le sel dissous dans l'eau ? (procédés de séparation)
    • Séance 5 : Comment séparer les substances du mélange mystère ? (procédés de séparation)

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES (dossier ZIP) :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Mélanges et solutions

     

     


    14 commentaires
  • Aujourd'hui, c'était préparation des cahiers... et donc des étiquettes !!!

    Cette année, j'ai opté pour prendre tous mes cahiers en "polypro" Conquérant. Et, pour ce qui est des étiquettes, je les ai faites sur WORD pour les imprimer sur des étiquettes adhésives prédécoupées (27 par planche, achetées chez Majuscule).

    Alors, pour ceux que cela intéresse, voici les matrices modifiables WORD. Servez-vous !

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers








    3 commentaires