-
Cet été, pris d'une envie d'avoir une belle étiquette pour ma porte de classe, j'ai pris mon courage à deux main et, après force motivation et patience, voilà le résultat auquel je suis arrivé. C'est vrai que j'en suis très fier et ne résiste pas à l'afficher dans cet article.
En cliquant sur ladite affiche, vous téléchargerez le ficher modifiable powerpoint qui vous permettra (si le cœur vous en dit) de vous fabriquer la même affiche. Pour cela, vous n'aurez qu'à mettre votre nom à la place du mien dans la zone de texte.
Et puis, j'étais tellement fan du résultat, que je me suis fait (presque) la même pour mettre au dessus de l'emploi du temps.
4 commentaires -
Voici une toute petite proposition de séquence concernant les reliefs et climats mondiaux.
Pour information, la Géographie n'est toujours pas mon domaine de prédilection et cette séquence vaut ce qu'elle vaut et ne demande donc qu'à évoluer au gré de vos remarques et suggestions ! Alors surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... (en bien comme en mal).
Premières critiques venant de ma part : voilà une séquence qui peut paraitre un peu transmissive, avec beaucoup d'oral et des documents d'observation et d'analyse qui s'intègre dans la trace écrite...
J'ai ajouté en suivant les 2 premières séances une troisième concernant la notion de végétation naturelle, sa répartition dans le monde en relation avec les climats et le relief (étages de végétation)
La séquence est organisée comme suit :
- Séance 1 : Quels sont les reliefs mondiaux ?
- Séance 2 : Quels sont les reliefs mondiaux?
- Séance 2 (bis) : Quels facteurs influent sur la répartition des climats dans le monde ?
- Séance 3 : Comment se répartit la végétation dans le monde ?
Voici :
Les fiches de préparation :
Les documents :
votre commentaire -
Parce que j'avais envie de renouveler mes entrées sur le thème de l'Asie (thème que j'affectionne tout particulièrement), et parce que je voulais travailler sur l'album (genre au combien négligé dès qu'on est au CM), j'ai choisi d'aborder avec mes élèves : Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès, illustrations de Anne Romby.
Pour être franc, ce que vous trouverez si dessous n'est pas totalement sorti de mon imagination... Voyons cela comme la compilation de plusieurs bonnes idées glanées ici ou là arrosées d'un soupçon des miennes.
Après, pour ce qui est des fiches de préparations, elles sont le fruit de mes réflexions premières, puis post-mise en place en classe. Succès garanti : beaucoup d'intérêt de la part des élèves, de curiosité et de réflexions. Génial !
Pour ce qui est de l'histoire : Les deux richesses de Chen sont son pousse-pousse et son amitié pour Wang, pêcheur au cormoran. Sur les hauts de Hong-Kong, près de la cabane en bambou, une riche propriété lui offre le parfum, l’ombre de son jasmin et la tentation de la visiter en cachette. Les merveilles qu’il découvre sont tellement admirables qu’il éprouve un sentiment nouveau : l’envie d’être riche. Par la suite, Chen transporte dans son pousse-pousse un homme étrange qui change d’aspect physique à chaque fois que le garçon se retourne. Cet homme est le génie qui habite la maison aux kiosques de porcelaine. Il donne au garçon une pièce d’or avec laquelle il va aider son ami Wang, dont le cormoran est mort, ce qui lui interdit la pêche.
Et voici :
Les fiches de préparation :
Les documents :
8 commentaires -
Après avoir beaucoup farfouillé ici ou là, ici encore, un peu réfléchi (eh ! oui, ça m'arrive aussi, parfois...) et longtemps bidouillé, je vous propose dans cet article les deux trois trucs que j'ai mis au point et utilise pour mener (aussi bien que possible) une séquence sur les parties du corps en anglais.
Je ne prétendrai donc pas avoir eu le génie de découvrir la petite comptine "Head, shoulders, knees and toes", dont le succès est tel qu'il n'est plus besoin de présenter !
Pas plus que je ne prétendrai l'auteur de ces deux magnifiques traces écrites réalisées par Lutin Bazar... mais qui sont tellement chouettes et m'ont tellement bien servi que je ne peux m'empêcher de les faire apparaître dans cet article. (Encore merci à lui... - à toi... si jamais tu passais par là... Quel honneur ce serait alors !)
Bon, sinon, pour ce qui est de mon travail perso, voici quelques petites choses que je vous propose, une fois n'est pas coutume, en vrac :
Une fiche pour plusieurs exercices :
- Je décris les monstres (nombre de pieds, yeux, mains, doigts, etc.) et les élèves doivent retrouver de quel monstre je parle en inscrivant son nom dans l'étiquette correspondante.
- On corrige au tableau sur un affichage tenant sur 2 feuilles A3 (une pour chaque ligne de monstres) avant que certains élèves ne décrivent à leur tour un monstre sur le même modèle pour leurs camarades.
- Je poursuis l'exercice en associant dans des phrases descriptives nombre-couleur-partie du corps : "My monster has 3 blue eyes.", "My name is Chibi and I have 2 blue feet.", etc.
Mes flashcards et le bingo qui va bien :
2 commentaires -
Voici ma proposition de séquence concernant ce grand roi qu'est "Louis XIV, monarque absolu".
Pour ce qui est des affichages, je n'en ai pas (là non plus!) de tout fait. Ceux-ci correspondent essentiellement à des portraits, couleur A4 trouvés sur internet, de Louis XIV avec sa mère à 1 an, 5 ans, 20 ans, 50 et 60 ans qui servent de frise chronologique, pour fixer les grands événements du règne (naissance, mort de Louis XIII, début du règne personnel, portrait en pied, révocation de l'édit de Nantes). S'ajoutent à ceux-là des reproductions d'images contenu dans le corpus de documents (Versailles, tapisseries, bastions de Vauban, etc.)
La séquence, elle, est organisée comme suit :
- Séance 1 : Qui est Louis XIV ?
- Séance 2 : Qu'est-ce qu'un monarque absolu ?
- Séance 3 : Quel est le bilan du règne de Louis XIV ? (bilan positif et négatif)
- Séance 4 : Evaluation
Et pour tout ceci, voici :
Les documents de recherche :
Un powerpoint concernant la séance 2 (pour les chanceux qui aurait accès à un TBI) :
L'évaluation :
4 commentaires - Séance 1 : Qui est Louis XIV ?