• Le génie du pousse-pousseParce que j'avais envie de renouveler mes entrées sur le thème de l'Asie (thème que j'affectionne tout particulièrement), et parce que je voulais travailler sur l'album (genre au combien négligé dès qu'on est au CM), j'ai choisi d'aborder avec mes élèves : Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès, illustrations de Anne Romby.

    Pour être franc, ce que vous trouverez si dessous n'est pas totalement sorti de mon imagination... Voyons cela comme la compilation de plusieurs bonnes idées glanées ici ou  arrosées d'un soupçon des miennes.

    Après, pour ce qui est des fiches de préparations, elles sont le fruit de mes réflexions premières, puis post-mise en place en classe. Succès garanti : beaucoup d'intérêt de la part des élèves, de curiosité et de réflexions. Génial !

    Pour ce qui est de l'histoire : Les deux richesses de Chen sont son pousse-pousse et son amitié pour Wang, pêcheur au cormoran. Sur les hauts de Hong-Kong, près de la cabane en bambou, une riche propriété lui offre le parfum, l’ombre de son jasmin et la tentation de la visiter en cachette. Les merveilles qu’il découvre sont tellement admirables qu’il éprouve un sentiment nouveau : l’envie d’être riche. Par la suite, Chen transporte dans son pousse-pousse un homme étrange qui change d’aspect physique à chaque fois que le garçon se retourne. Cet homme est le génie qui habite la maison aux kiosques de porcelaine. Il donne au garçon une pièce d’or avec laquelle il va aider son ami Wang, dont le cormoran est mort, ce qui lui interdit la pêche.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparation :

    Le génie du pousse-pousse

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Le génie du pousse-pousse 

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    7 commentaires
  • Body parts

    Après avoir beaucoup farfouillé ici ou , ici encore, un peu réfléchi (eh ! oui, ça m'arrive aussi, parfois...) et longtemps bidouillé, je vous propose dans cet article les deux trois trucs que j'ai mis au point et utilise pour mener (aussi bien que possible) une séquence sur les parties du corps en anglais.

    Je ne prétendrai donc pas avoir eu le génie de découvrir la petite comptine "Head, shoulders, knees and toes", dont le succès est tel qu'il n'est plus besoin de présenter !

    Pas plus que je ne prétendrai l'auteur de ces deux magnifiques traces écrites réalisées par Lutin Bazar... mais qui sont tellement chouettes et m'ont tellement bien servi que je ne peux m'empêcher de les faire apparaître dans cet article. (Encore merci à lui... - à toi... si jamais tu passais par là... Quel honneur ce serait alors !)

    Body parts     Body parts

    Bon, sinon, pour ce qui est de mon travail perso, voici quelques petites choses que je vous propose, une fois n'est pas coutume, en vrac :

    Mathématiques : Mesures de durées Une fiche pour plusieurs exercices : 

    1. Je décris les monstres (nombre de pieds, yeux, mains, doigts, etc.) et les élèves doivent retrouver de quel monstre je parle en inscrivant son nom dans l'étiquette correspondante.
    2. On corrige au tableau sur un affichage tenant sur 2 feuilles A3 (une pour chaque ligne de monstres) avant que certains élèves ne décrivent à leur tour un monstre sur le même modèle pour leurs camarades.
    3. Je poursuis l'exercice en associant dans des phrases descriptives nombre-couleur-partie du corps : "My monster has 3 blue eyes.", "My name is Chibi and I have 2 blue feet.", etc.

     

    Body parts

         Mathématiques : Mesures de durées Mes flashcards et le bingo qui va bien :

    Body parts

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Voici ma proposition de séquence concernant ce grand roi qu'est "Louis XIV, monarque absolu".

     

    Pour ce qui est des affichages, je n'en ai pas (là non plus!) de tout fait. Ceux-ci correspondent essentiellement à des portraits, couleur A4 trouvés sur internet, de Louis XIV avec sa mère à 1 an, 5 ans, 20 ans, 50 et 60 ans qui servent de frise chronologique, pour fixer les grands événements du règne (naissance, mort de Louis XIII, début du règne personnel, portrait en pied, révocation de l'édit de Nantes). S'ajoutent à ceux-là des reproductions d'images contenu dans le corpus de documents (Versailles, tapisseries, bastions de Vauban, etc.)

     

     La séquence, elle, est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Qui est Louis XIV ?
    • Séance 2 : Qu'est-ce qu'un monarque absolu ?
    • Séance 3 : Quel est le bilan du règne de Louis XIV ? (bilan positif et négatif)
    • Séance 4Evaluation

     

    Et pour tout ceci, voici :

         Histoire - La Révolution française Les documents de recherche :

         Histoire - La Révolution française Un powerpoint concernant la séance 2 (pour les chanceux qui aurait accès à un TBI) :

         Histoire - La Révolution française L'évaluation :

     


    4 commentaires
  • Chère Madame ma grand-mèreVoici une séquence sur ce roman, un peu complexe, certes, mais pleine de promesses côté "émotions" : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth Brami.

    Un texte qui permet d'aborder le roman épistolaire, la correspondance, la lettre et ses très nombreuses caractéristiques (mise en page, vocabulaire, etc.) tout en suivant une enquête (ce côté-là, les enfants adore !)

    Pour ce qui est de l'histoire : Une jeune fille, Olivia, mène une enquête sur son père qu’elle ne connaît pas. Elle écrit à une dame en pensant que c’est sa grand-mère paternelle. Malgré les réticences de cette femme, Olivia persévère. Au fil des lettres, l’adolescente réussit à tisser un lien avec Mme Barrois qui l’éclaire sur l’histoire de son père.

    Un très beau texte et des personnages attachant, une héroïne à laquelle les petites filles s'identifient assez facilement. Attention toutefois, parce qu'il aborde les secrets de famille, la mort d'un père, etc. renseignez-vous quant à la vie et le taux de sensibilité de vos élèves avant de vous lancer.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

     

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    12 commentaires
  • Littérature - Sur le bout des doigtsVoici une courte séquence sur un roman (ou plutôt une nouvelle) de Hanno : Sur le bout des doigts.

    Ce texte permet d'aborder un sous-genre du récit (la nouvelle) ainsi que la différence et le handicap. En effet, le héros de l'histoire est aveugle. Ce qui est intéressant dans ce récit c'est que l'on ne sait pas dès le début que Tom (le personnage principal de l'histoire) est aveugle... c'est au cours de l'étude du roman et au fil de la lecture que les élèves vont le découvrir. Ce livre est donc un parfait support pour travailler l'implicite avec les élèves.

    Plus après, j'étudierai avec mes élèves un magnifique album de jeunesse traitant lui aussi de la cécité : Le livre noir des couleurs  chez RUE DU MONDE ; en arts visuels, la possibilité de "voir" une oeuvre pour des gens malvoyant ou aveugle (au moyen d'une malette prédagogique très gentiment offerte par la MAIF).

    Et voici :

       Littérature - Sur le bout des doigts Les fiches de préparation :

    Littérature - Sur le bout des doigts

       Littérature - Sur le bout des doigts Les tapuscrits et questionnaires :

    Littérature - Sur le bout des doigts


    28 commentaires