•  

     

     

    Et oui, je surfe sur la mouvance que l'on peut voir par-ci par-là sur le net : les dictées-H.D.A.

    Explication du concept pour ceux qui ne connaitraient pas :

      

    • Recette pour la préparation :
    1. Choisir une oeuvre (en rapport avec le programme d'histoire ou non) appartenant à l'un des 6 domaines des arts (du son, du langage, visuel, de la scène, du quotidien, de l'espace)
    2. Rechercher des informations pour soi sur internet, bouquins ou autres... en faire une synthèse
    3. Utiliser cette synthèse pour rédiger une dictée plus ou moins longue et difficile
    4. Découper cette dictée en trois parties qui correspondront à trois niveaux de difficultés appelés ceintures (ceinture verte, orange et rouge) - on pourra en faire plus au besoin.
    5. Définir les items évalués (en grammaire, conjugaison et orthographe), dresser une liste de mots à apprendre pour chaque "ceinture"

     

    • En classe :
    1. Le vendredi : présentation aux élèves de l'oeuvre choisie, en discuter et distribuer la liste de mots à apprendre pour le jeudi d'après (jour de la dictée)
    2. Le jeudi : passation de la dictée après lecture de celle-ci, relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin - le jeudi soir, correction de la dictée en ne faisant que souligner les endroits où l'on voit une erreur.
    3. Le vendredi : correction active de la dictée par les élèves au crayon vert en suivant les indications de correction et en s'aidant de sa liste de mots, de son cahier de règles, etc.
    4. Le pourcentage de réussite définit le niveau de la prochaine dictée :
      • < 70% → je descends de niveau dictée (si je suis ceinture verte, je reste ceinture verte)
      • 70-80% → je suis maintenu dans mon niveau de dictée
      • 80-100% → j'augmente de niveau de dictée (quand je suis ceinture rouge et que mon score est ≥ 90%, je suis ceinture noire)

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux
    2. La dame de Brassempouy, vers 21 000 avant J.-C.
    3. Le scribe accroupi, XXVIIème siècle avant notre ère.
    4. Marie-Antoinette et ses enfants, de Mme VIGEE-LE BRUN (1787)
    5. Le serment du jeu de paume, de Jacques-Louis DAVID (1791)
    6. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis DAVID (1800)
    7. Portrait d'une femme noire, de Marie-Guillemine BENOIST (1800)
    8. Bonaparte au pont d'Arcole, de Antoine-Jean GROS (1801)
    9. Le Radeau de La Méduse, de Théodore GERICAULT (1818-1919)
    10. La Grande Vague de Kanagawa, de HOKUSAI (1830-1831)
    11. Bonaparte franchissant les Alpes, de Paul DELAROCHE (1848)
    12. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997)
    13. Le départ des poilus, août 1914, de Albert HERTER (1926) 
    14. La chute d'Icare, d'Henri Matisse (1943)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. ESOPE, VIIème-VIème siècle avant J.-C.
    2. Papyrus d'Héraclès, IIIème siècle
    3. Les fabliaux du Moyen Âge 
    4. La Marquise de SEVIGNE, Marie de RABUTIN-CHANTAL (1626-1696)
    5. Les haïkus
    6. L'Encyclopédie, de DIDEROT et D'ALEMBERT
    7. Jules VERNE (1828-1905)
    8. Liberté, poème de Paul ELUARD (1942)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La musique médiévale 
    2. La Marseillaise, de Rouget de LISLE (1760-1836)
    3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées
    2. La statue chryséléphantine de Zeus, de Phidias
    3. Le Parthénon
    4. La Grande Muraille de Chine
    5. Château de Versailles
    6. L'Arc de Triomphe, de CHALGRIN (1806-1836)
    7. La gare du Nord, par Jacques HITTORFF (1792-1867)
    8. La gare d'Orsay, par Victor LALOUX (1850-1937)  
    9. Statue de la Liberté, par BARTHOLDI et EIFFEL (inauguration en 1886)
    10. La Tour Eiffel, par Gustave EIFFEL (depuis 1889)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Masque funéraire de Toutânkhamon
    2. Mausolée de l'empereur Qin, (IIIème siècle avant J.-C.)
    3. Les Douze Travaux d'Hercule, mosaïque, IIème siècle
    4. L'héraldique (la science des BLASONS), Moyen Âge
    5. La broderie au XIXème siècle

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Les origines du théâtre
    2. Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH

     


    27 commentaires
  • Fabliaux du Moyen Âge article en construction - mises à jour régulières

    Dictée ... Histoire des Arts dernière mise à jour : 18/02/2016 à 23:41

    Fabliaux du Moyen Âge

    Peut-être l'aurez-vous compris au fil de vos visites ou après avoir parcouru mon blog, mais... je suis un grand amoureux da la Littérature doublé d'un passionné d'histoire. Or, depuis quelques temps déjà, après six ans passés en CM2 et malgré quelques trop rares "échanges de services" et autres infidélités à la programmation d'Histoire (cf. Louis XIV étudié en CM2 !), je dois bien m'avouer un peu frustré de toujours me voir aborder les mêmes thèmes en histoire, de ne pouvoir étudier avec mes élèves les périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge ou encore celle de la Renaissance.

    C'est pourquoi, j'ai choisi de passer par la Littérature de jeunesse afin de pouvoir satisfaire mes besoins d'Histoire. Aussi, à la rentrée, lirons-nous Fabliaux,de Karine Tournade (à qui je dois déjà ma séquence concernant Le Douze travaux d'Hercule).

    Pour ce qui est du livre : Il s'agit d'un recueil de 14 fabliaux du Moyen Âge parmi lesquels se trouvent Les trois bossu, Le curé qui mangea des mûres, La vieille qui graissa la patte au chevalier, Le vilain médecin. Autant de petits récits courts et comiques qui, pour certains, se présentent sous forme de satire sociale et peuvent présenter une brève conclusion proche de la morale.

    Via ce livre, plusieurs sujets d'études s'offrent à nous parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " fabliau " , son vocabulaire spécifique, ses invariants.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Orthographes : différentes dictées H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude (dans l'ordre) :
      1. Les Fabliaux du Moyen Âge
      2. Les manuscrits enluminés du Moyen Âge
      3. La musique médiévale
      4. Un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (carnaval, tournoi)

     

    • en Arts visuels et Musique :
      • Ecoute de musique religieuse (chants grégoriens, audition d’un extrait d’une œuvre d’Adam de la Halle) et profane (chansons de troubadours ou de trouvères).
      • Travaux en lien avec les enluminures et les lettrines : créer celle de son prénom, de son mot préféré.
    • en Histoire-Géographie (pour les veinards qui peuvent le faire ) : les ponts avec l'étude des chapitre "Les relations entre seigneurs et paysans" et "Le rôle de l'Eglise" sont tous trouvés car enfin, les fabliaux permettent de parler des vilains (paysans), des seigneurs et du clergé. Bref, de la société médiéval en général.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (Dictée ... Histoire des Arts+ 3 fiches - toujours en cours de réalisation) :

    Fabliaux du Moyen Âge

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La fiche de séquence et les fiches de préparation (Dictée ... Histoire des Arts+ 3 fiches) :

    Fabliaux du Moyen Âge

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corrigé des fiches de lectures :

    Fabliaux du Moyen Âge

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre (toujours !) : 

     


    3 commentaires
  •  mise à jour : 16/02/2016 à 18:20

    Je t'écris, j'écris

     Toujours dans l'idée d'aborder le thème de la correspondance avec les élèves, voici une séquence sur un court roman, à la base destiné aux CE2, mais que je pense (par certains aspects) assez dense et complexe pour pouvoir être abordé en CM : Je t'écris, j'écris... de Geva Caban, illustrations de Zina Modiano.

    Comme avec Chère Madame ma grand-mère, voilà un texte qui permet d'aborder le roman épistolaire, la correspondance, la lettre et ses très nombreuses caractéristiques (mise en page, vocabulaire, etc.) mais pas que...

    En effet, ce roman, publié une première fois en 1987, était d'abord uniquement constitué de lettres (Je t'écris). Aujourd'hui, il est suivi par le journal intime de la fillette, tenu pendant le second mois de vacances (J'écris...). Voilà un bon moyen de donner goût aux élèves de lire et de faciliter l'identification au héros (surtout pour les petites filles !)

    Pour ce qui est de l'histoire : L'été. Vacances en Bretagne. Une fillette écrit tous les jours à son petit ami, ou presque. Avec mention de serments, de langage secret, de bague et de souvenirs. Mais lui n'écrit pas. Alors la relation se délite, entre déception et de vengeance. Parallèlement, la chatte des voisins, les sorties avec les voisins et surtout le jeune garçon, tiennent de plus en plus de place dans la vie de la fillette qui décide alors de ne plus écrire.

    Corrections et excuses :

    Comme on me l'a fait remarquer dans les commentaires, je n'ai pas cité la source utilisée : pour l'essentiel, je me suis très largement inspiré et ai remis en page la séquence proposée dans un magnifique manuel de littérature (qui, je rejoins le com., mériterait d'être plus "connu et reconnu"

    Encore une fois, désolé si j'ai blessé qui que ce soit ou attenté à quelque droit que ce que soit car nulle n'était mon attention, bien au contraire !!! Le texte de base de cet article n'a pas été changé et en me relisant, force est de constaté que rien n'avait été écrit dans ce sens.

     

    Aussi voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Je t'écris, j'écris

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents (remise en page d'après le manuel Littéo) :

    Je t'écris, j'écris

     

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    14 commentaires
  • Unité et diversité du vivantVoici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant 

    Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister !

    Je l'ai déjà testée en classe et, je dois dire, que si j'appréhendais d'aborder ce thème avec les élèves (de part la complexité des savoirs à aborder et des erreurs qu'il est facile de faire en la matière), je dois bien avouer que les élèves ont été passionnés et qu'il m'a été très agréable de mener cette séquence en classe. 

    Pour beaucoup (pour ne pas dire totalement), je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur ce site (véritable mine d'or pour qui veut mener de VRAIES séances de Sciences - je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé) :

    J'ai pris 2 de leur séquences parmi leur...

    • Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes
    • Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté

    ...pour n'en faire qu'une de 4 séances

    Mséquence s'organise donc comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qu'un être vivant ? (rappel de Cycle II - c'est pas du luxe, croyez-moi !) 
    • Séance 2 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (la notion d'espèce)
    • Séance 3 : Tous les êtres vivants sont-ils identiques ? (collection d'espèces)
    • Séance 4 : Comment classer les êtres vivants ? (la classification par emboîtement)
    • Séance 5 : Evaluation

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Unité et diversité du vivant

     

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Unité et diversité du vivant


    28 commentaires
  • - B.D., d'après Jules 

    Tour du Monde en 80 Jours (Le)Voilà la dernière née de mes "séquences de Littérature" : une proposition d'étude concernant l'adaptation en bande dessinée du chef d'oeuvre de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 Jours ! (Une merveille !!! - tant l'orignal que la B.D. signée Loic DAUVILLIER et Aude SOLEILHAC) 

    Cela fait plusieurs années que je pense à aborder le genre (B.D.) avec mes élèves... envie que je reporte sans cesse, faute de trouver le bon support. Et puis cette année, aux détours de mes lectures personnelles et mes recherches, je tombe sur ce petit bijou graphique ! Ni une ni deux, je le dévore. Après quoi, je ferai de même avec l'original de Jules VERNE que je n'avais jamais lu (Oui ! J'ai honte... Mais voilà encore une belle preuve que la B.D. peut amener aux lectures les plus complexes..., non ?!)

    Pour ce qui est de l'histoire : Londres, 1872. Le valet Passepartout entre au service du sévère et pointilleux Philéas Fogg. Ce dernier ayant parié avec ses amis qu’il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, ils embarquent tous les deux dès le lendemain pour un voyage semé d’embûches. Mais ils ignorent qu’ils sont suivis par un détective opiniâtre, persuadé que Fogg est responsable d’un vol à la banque d’Angleterre…

    Aussi, grâce à cette mine d'or "pédagogique", plusieurs sujets d'étude s'offrent à nous (enseignants et élèves...) parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " bande dessinée " , son vocabulaire spécifique, ses invariants.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Orthographes : différentes dictées H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude (dans l'ordre) :
      1. Jules VERNE (1828-1905) - éléments de biographie
      2. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997) - éléments de biographie
      3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    1. Prendre des portraits "célèbres" à colorier : Picasso, La Joconde, Van Gogh, etc.

    2. Remplir les zones blanches en appliquant des aplats de couleurs primaires ou des zones 2. de points (faire le lien avec le pointillisme)

    3. Après avoir détouré le portrait peint et l'avoir collé sur un fond de couleur vive, ajouter une bulle dont le "dialogue" sera inventé par l'élève-artiste.

    • en Histoire-Géographie : l'histoire écrite par Jules Verne restituant l'intérêt de l'auteur pour la science et la Révolution industrielle, les ponts avec l'étude du chapitre "La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine" sont tous trouvés car enfin, elle permet de parler des progrès techniques, des colonies et de l'émigration. De même, en géographie, on pourra aborder la France dans le Monde, les notions de continents, océans, latitudes, longitudes, etc.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (en format PDF - les titres des épisodes sont donnés à titre indicatif) :

    Séance 0 : Fiche livre, étude du paratexte.

    Episode 1 : Où Fogg voit arriver son nouveau valet de chambre.

    Episode 2 : Où il est question d'un pari fou.

    Episode 3 : De Londres à Suez, en passant par Paris et Brindisi.

    Episode 4 : Où il y a bien du monde au Consulat britannique de Suez.

    Episode 5 : Où Bombay réserve quelques mésaventures.

    Episode 6 : Où il est question de l'achat d'un éléphant.

    Episode 7 : Où l'on assiste à une étrange procession.

    Episode 8 : Où Passepartout fait preuve de courage.

    Episode 9 : Où l'on apprend à connaitre Mme Aouda.

    Episode 10 : Où Passepartout fait fausse route.

    Episode 11 : Où l'on retrouve Passepartout à Yokohama.

    Episode 12 : De San Francisco à Liverpool, en passant par New Yok et Terre Neuve.

    Episode 13 : Où l'on découvre l'issue du pari.

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tout en version modifiable WORD (format .docx - Attention !) : on fait pareil... un mp !

     Tour du Monde en 80 Jours (Le)

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    56 commentaires