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Allez... on s'y met enfin, on crée et on partage un peu après s'être longtemps "inspiré" ici ou là...
Dans cet article-ci, je vais m'astreindre à publier mes "petits jeux-mathématiques". Des outils divers et variés pour vivre et faire comprendre autrement (et "ludiquement") quelques notions mathématiques aux élèves.
A utiliser sans modération. En ateliers, lors des phases de découverte, de remédiation ou d'évaluation, voire en APC...
Quoiqu'il en soit, et quelqu'en soit votre utilisation, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour faire part de votre ressenti (pour des améliorations ou corrections d'erreur...) Merci ;D
NOMBRES
- Repérage sur droite graduée :
Objectif(s) travaillé(s) : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer - Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.
Matériel : les fiches à imprimer en couleur, des épingles à linge de chaque couleur de nuage
Déroulement : Les élèves repèrent les nombres désignés par chaque nuage, une fois retrouvé parmi les nombres proposés sous la droite gradués, il l'indique en plaçant un pince à linge de la couleur correspondante au nuage (pince à linge verte sur le nombre indiqué par le nuage vert). A la fin, il s'autocorrige.
CALCUL
- LABYTABLE :
Objectif(s) travaillé(s) : Calculer avec des nombres entiers - Mémoriser des faits numérique : les tables de multiplication.
Matériel : 1 fiche "LABYTABLE" par élève, dun surligneur
Déroulement : Les élèves entrent dans le labyrinthe et passe de case en case jusqu'à la sortie en retrouvant le produit de la multiplication proposée.
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mise à jour : 07/02/2018 à 15:58
Dans cet article, je publie mes affichages de classe concernant les différents domaines du français.
ORTHOGRAPHE
- Corriger ses écrits → ma version du "CHAMPION d'écriture" de Farfadets, un grand affichage (sur 3 A3) affiché en classe à la vue de tous pour corriger ses dictées H.D.A. ou ses productions d'écrit.
- Règle du MBP :
- HOMOPHONES :
1. -é/-er/-ais, -ait, -aient → pour bien orthographier la terminaison des verbes du 1er groupe.
2. est/et → affichage basé sur la distinction phonologique.
4. sont/son
VOCABULAIRE
- Alphabet → cursive (minuscule/majuscule) et scripte (capitale/minuscule)
4 commentaires -
mise à jour : 22/01/2017 à 20:55
Bon... parmi les choses qu'il faut savoir sur moi, c'est que je suis nul dans l'enseignement des domaines artistiques. En Arts visuels je n'ai jamais d'idée, la musique (heureusement!) ce n'est pas moi qui gère mais l'intervenant. Alors quand il a fallu s'attaquer à la question de l'Histoire des Arts, je ne vous dis que ça...
Et puis un jour... paf ! L'idée. Oh! bien sûr, je ne dis pas que c'est l'idée du siècle... mais c'est toujours un début. Après un petit détour sur deux trois sites, j'ai vu que beaucoup fonctionnaient avec des "fiches d'identité". Alors à mon tour je me suis lancé...
Tout d'abord, sachez que je ne fonctionne pas avec un cahier, mais un classeur. Au besoin, je découpe des onglets dans des feuilles de classeur A4 blanche. Les élèves y collent les "fiches d'identité" (photocopiée à 80%). Sur l'onglet, on dessine une pastille de la couleur du domaine artistique concerné. Au verso se trouve les productions des élèves (productions d'écrit, productions artistiques, photographies...)
Et voici le fruit de mon travail :
La page de garde-sommaire :
Les fiches d'identité pour... :
- Jean de La Fontaine
- Keith Haring
- Carl Norac
- Jacques Charpentreau
- Fatou (chanson)
- Paul Eluard (+ poésie Dans Paris)
- Voilà pourquoi (chanson d'Emilie Loizeau)
- Les haïkus
- Victor Vasarely (oeuvre associée : "Marc positive")
- Arthur Rimbaud (+ "Le dormeur du val")
- Jackson PollocK (oeuvre associée: "Number 8")
- Le Dictateur (film de Charlie Chaplin, 1940)
- Guernica (de Pablo Picasso, 1937)
Les fiches nouvelle génération... :
- La grotte de Lascaux
- La sculpture au temps de Cro-Magnon
- Les mosaïques gallo-romaines
- Les musiques du médiévales (musique profanes et chants grégoriens)
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En cliquant sur les images ci-dessous, je vous propose de télécharger les format .ppt pour construire les affichettes sons telles qu'elles vous sont présentée.
En format .ppt, afin que vous puissiez modifier les exemples proposés à votre convenance, ou en fonction de ceux qui auront été choisis en classe entière.
J'ai choisi d'utiliser les "Alphas" pour les construire afin de rendre les affichages plus sympathiques (d'une part et surtout) et permettre aux intelligences multiples (mémoire visuelle notamment) d'y trouver leur compte.
- Les valeurs de la lettre "s" : -s / -ss
- Les valeurs de la lettre "c" : -c / -ç
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La voili, la voilou... la séquence de Littérature du joli mois de mai. Elle porte sur cet album, aussi célèbre qu'émouvant, Otto, autobiographie d'un ours en peluche, du non moins célèbre Tomi Ungerer.
Via cette oeuvre, nous pourrons aborder un genre souvent écarté en CM, qui plus est en CM2 (et à tort !!!) : l'album, avec toutes ses caractéristiques et l'indispensable travail autour de la "relation texte-image".
Enfin, entre autres entrées en vocabulaire, grammaire et production d'écrit, on ne pourra pas passer à côté du thème historique, notamment la Deuxième Guerre mondiale, l'extermination des Juifs et des Tziganes (en lien avec le programme d'histoire...)
Pour ce qui est du livre : C'est la Deuxième Guerre mondiale, la folie des hommes, le racisme et la misère humaine que nous raconte le narrateur de cette histoire... un ours en peluche ! Mais heureusement, dans cette vie ballotée entre "Paradis et Enfer", existe l'amitié qui illuminera toujours le monde, réchauffera sans fin le corps et l'âme à laquelle elle redonne espoir en l'être humain.
Concernant ce que je me propose de partager avec vous... :
Les fiches de lecture (7 séances de lecture + 2 séances de productions d'écrit) :
La fiche de séquence et les fiches de préparation :
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