• Les messages clairsCette année, je prends la direction de l'école où je suis depuis 12 ans à temps plein ! Gros changement, énorme responsabilité et vive envie de travailler à l'amélioration du climat scolaire (qui n'est pas mauvais en soi, mais je pense qu'on peut toujours faire mieux !)

    Aussi, j'ai décidé de développer l'E3D et, en lien avec l'objectif 16 et en vue de la "Journée mondiale pour la paix" (21 septembre), de sensibiliser les élèves à la médiation et au dispositif du "message clair".

    En quelques mots : c'est un dispositif qui s’inscrit notamment dans la formation de la sensibilité, l'empathie, permettant aux élèves d’identifier et d’exprimer les émotions ressenties face à un conflit, une injustice, un problème, une incompréhension...

    En lien avec l'EMC, le "message clair" vise également au développement des compétences morales et à l’apprentissage du respect des pairs. Dans ce cadre, la technique des messages clairs contribue à l’éducation du jugement et du discernement du futur citoyen, porteur de valeurs, respectueux des autres et des normes dans une société démocratique.

    Dictée ... Histoire des Arts La présentation auprès des élèves en quelques points :

    • Lecture magistrale d'un album (La brouille, de Claude BOUJON) ou d'une philo-fable (Bucéphale et Alexandre, de Michel PIQUEMAL)
    • Discussion autour de la lecture, ce que l'on comprend explicitement, ce que l'on retient.
    • Faire du lien avec notre vie quotidienne : À quel moment à l'école, en classe, dans la cour... peut-on être amener à être méchant/violent/avoir peur/ mal réagir...? Que peut-on faire pour que le problème persiste/s'envenime ?
    • Présentation du dispositif "Message clair" et explication des 6 étapes.

     

     

    Dictée ... Histoire des Arts Une affiche pour récapituler les 6 étapes (en classe et dans des endroits stratégiques de la cour) :

    Dictée ... Histoire des Arts Pour aller plus loin, des liens vers :

    • la ressource Eduscol
    • une séquence plus détaillée sur la mise en place du dispositif : ICI
    • un autre témoignage de la mise en place du dispositif : La classe de Vivi

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  • Leçons de Français

    A partir de la rentrée 2019-2020, dans notre école, nous nous lançons dans la mise en place de cahier de leçons communes. Un outil qui suivra les élèves du CE1 au CM2.

    En effet, nous sommes plusieurs dans l'école à en avoir assez de ressasser tous les ans les mêmes choses du style : "Une phrase commence par une majuscule et finie par un point ; elle a du sens !"... d'écrire tous les ans les mêmes poncifs et de perdre un temps précieux en terme d'entrainement.

    C'est pourquoi, on s'est posé en conseil des maîtres, on a réfléchi à un outil simple (pour l'instant un cahier polypro 24x32 violet, subdivisé en 4 parties... une feuille pliée en deux faisant office d'intercalaire) et un sommaire le plus cohérent comme le plus ludique et synthétique possible. Fini le bla-bla...!!!

    Aujourd'hui, je vous propose le fruit de nos réflexions et de notre travail. N'hésitez pas à piocher, regarder, commenter, critiquer... c'est comme ça qu'on avance !

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLeçons de Grammaire :

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLeçons de Conjugaison :

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLeçons d'Orhtographe :


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  • CE2 - Dictée H.D.A.

    Dictée ... Histoire des Arts  mise à jour : 17/06/2019 à 19:07 

    Enseignant en CE2 et fan de dictées-H.D.A. ? Je vous propose de retrouver dans cet article l'adaptation de mon ancien système (voir ici pour la version CM).

    Depuis 2 ans que j'ai pris en charge le CE2 dans mon école, j'ai eu le temps de repenser, faire et refaire mes fiches pour arriver à la version proposée ci-dessous (mais sera-t-elle la dernière, ça...)

    Les dictées sont plus simples, plus courtes, répondant mieux aux contraintes d'écritures et aux apprentissages des CE, ainsi qu'aux nouvelles exigences ministérielles de "dictées quotidiennes".

    Même si les aficionados de mon blog reconnaitront des dictées déjà présentes dans l'article dédié aux CM, elles ont pour la plupart été revues et corrigées, allégées. Certaines s'accompagnent même d'une fiche d'étude d'oeuvre ou d'écoute pour apporter un peu plus de culture et de connaissances à nos élèves. Enfin, elles s'inscrivent dans une progression qui m'est toute personnelle puisque, tout au long de l'année, je "progresse" en français, en littérature et en arts selon la frise chronologique (P1 - Préhistoire, P2 - Antiquité, P3 - Moyen Âge, P4 - Temps modernes, P5 - Epoque contemporaine). Alors rien ne vous empêche de piocher ici ou là les sujets d'études qui répondent à vos propres envies et/ou projets !

    Explication de la nouvelle démarche (aussi pour ceux qui ne connaitraient pas) :

    • Fiche enseignant : on retrouve le cartel de l’oeuvre considérée, l’artiste (s’il y a lieu) en médaillon, les dictées préparatoires (a été surligné ce qui devra apparaitre sur la trace écrite des élèves), un document ou une oeuvre complémentaire en bas de page et un post-it avec un détail, une définition une complément d'information à destination des élèves ou de l'enseignant (ça pourra être utile aux fans de Trivial Pursuit !)
    • Fiche élève : on retrouve le même cartel que sur la fiche enseignant au-dessus d'un lignage séyès pour consigner les phrases des "dictées préparatoires" corrigées à réviser pour la "dictée évaluée", un document ou une oeuvre complémentaire, ainsi que l’encart pour donner son avis.
    • Le porte-vues : l'élève y range les fiches H.D.A. et se constitue ainsi, au fur et à mesure de l’année, la mémoire de ce qu'il a vu en histoire des arts, temps, arts-visuels etc. Sur la vue de gauche la fiche dictée-H.D.A., sur la page de droite un coloriage ou une oeuvre réalisée en arts visuels format A4 (une photo si l'oeuvre a été réalisée en volume ou sur un format supérieur au A4).

     

    • En classe :
    • Mardi :
    1. Prendre connaissance de l'oeuvre choisie par l'enseignant et en discuter ; recevoir la fiche H.D.A.
    2. Ecrire individuellement, sur l'ardoise, la phrase constituant la "dictée préparatoire 1"
    3. Se mettre d'accord en binôme ou en groupe avant de présenter à l'enseignant UNE ardoise avec la phrase bien orthographiée (l'enseignant pourra indiquer d’un trait les erreurs s’il y a lieu, leur mettre un score du genre 8/12, etc.)
    4. Mettre en commun au tableau, en arriver à la bonne graphie en rappelant à chaque fois les règles utilisées ("ils" substituts, "-ent" car verbes au pluriel, "à" parce qu’on peut pas dire "avait", etc. etc.)
    5. Copier la correction sur le lignage séyès (copie cachée ou chronométrée - celle qu’ils préfèrent !)
    6. L'enseignant ramasse les feuilles, les corrige et leur rend
    7. En devoir : revoir, relire, réécrire (etc.) la phrase du jour
    • Jeudi et vendredi : opérer de la même manière (de l'étape 2 à 7)
    • Lundi
    1. Prendre connaissance de la grille de correction et la coller.
    2. L'enseignant lit le texte que les élèves copieront ensuite sous la dictée
    3. Relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin.
    4. L'enseignant corrige les dictées en remplissant la grille de correction. Au terme de cette correction, il obtient un pourcentage qui sera communiqué le lendemain à l'élève ; celui-ci pourra le reporter sur son diagramme personnel et suivre ainsi ses progrès.


    Dictée ... Histoire des ArtsLes grilles de correction :

    1. Période 1 + version modifiable WORD
    2. Période 3 + version modifiable WORD 

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux + fiche d'étude d'oeuvre 
    2. Le Baptême de Clovis, enluminure XIVe siècle 
    3. La société médiévale, enluminure XIVe siècle 
    4. Portrait d'une jeune fille, Pétrus Christus (1470)
    5. La Renaissance, (portrait de François Ier par Clouet, 1530) 
    6. Colomb découvre l'Amérique, Théodor de Bry (1594)
    7. La Révolution française (DDHC, 1789) 
    8. Napoléon en costume du sacre, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1806) 
    9. L'école de Jules Ferry, (caricature d'André Gil, 1878) 
    10. Chocolat, de Sonia DELAUNAY (1922) 
    11. Le départ des poilus, août 1914, de Albert Herter (depuis 1926 à la gare l'Est) Dictée ... Histoire des Arts
    12. Jurassic Park, de Steven Spielberg (1993)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Jean de La Fontaine (1621-1695)
    2. Le tour de Gaule d'Astérix, Uderzo et Gosciny (1965) 
    3. Maurice CARÊME (1899-1978)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Le Sacre du printemps, de Igor Stravinski (1913) + fiche d'écoute

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées + fiche d'étude d'oeuvre 
    2. Notre-Dame de Paris, (mise à jour incendie 2019) Dictée ... Histoire des Arts
    3. Château-fort de Blandy-les-Tours (XIIIe siècle)
    4. La Tour Eiffel, Gustave Eiffel (1887-1889) 

     

    CE2 - Dictée H.D.A.

    1. Propulseurs et bifaces préhistoriques
    2. Cratère de Vix (vase pouvant contenir du vin, 510 avant J.-C.)
    3. La Dame à la licorne, (XVIe siècle)
    4. Les Temps modernes (astrolabe d'Arsenius, 1569)
    5. Louis XIV, le Roi Soleil (tapisserie des Gobelins, 1667) 
    6. Comment Jeanne d'Arc délivra Orléans, vitrail des frères Tournel (1919) 

     

    Dictée ... Histoire des Arts

     

     


     

    P.-s. : pour les collègues de CM, ou pour ceux que la précédente version satisfaisait, rassurez-vous, je n'enlève pas l'article présentant les dictées-H.D.A. dans leur première version.


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  • Chevalier Jongleur (Le)

     

     

     

     

    A nouvelle année, nouvelles résolutions ! Et parmi elles, celle d'être un peu plus présent sur le blog... et donc "partageur". Et pour bien commencer les choses, voici une petite séquence liant Littérature et Moyen Âge avec cette exploitation du roman de Christian Jolibois : Le Chevalier Jongleur.

    Pour ce qui est du livre : Guillaume a son avenir tout tracé : en bon fils de seigneur, il sera chevalier. Seulement voilà : Guillaume n’a aucune envie de se battre et encore moins de faire la guerre. Et depuis la visite de l'artiste itinérant Jean de Clamecy et sa troupe, jongler, cracher du feu, chanter, voilà tout ce qui lui plaît à présent ! Entre chevalier et troubadour, il faudra choisir...

    Via ce livre, plusieurs sujets d'études s'offrent à nous parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " roman historique " et le vocabulaire qui y est lié.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire : 
      • Le lexique du Moyen Âge, des chevaliers et des châteaux forts.
      • Identifier des mots de la même famille, utiliser les synonymes.
      • Comprendre un mot inconnu dans son contexte.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Grammaire :
      • Erire des phrases correctes.
      • Interpréter des substituts.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Chevalier Jongleur (Le)

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture :

    Chevalier Jongleur (Le)

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La version modifiable des fiches de lecture :

    Jeux-Mathématiques...

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les flashcards du lexique spécifique et un memory :

    Chevalier Jongleur (Le)     Chevalier Jongleur (Le)

     

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

     


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  • Mes Englishismes !

    Dictée ... Histoire des Arts  mise à jour : 12/02/2018 à 21:20 

    Je vous propose dans cet article de vous servir en fiches et autres outils concernant l'apprentissage et la pratique de l'anglais en classe. 

    Le travail est plutôt (enfin j'espère...) orienté CE2, puisque c'est le niveau que j'ai pris cette année. Peut-être est-ce un peu simple pour des Cycle 3, au vu des nouveaux programmes comme de mes attentes l'an dernier, mais je pense que cela servir de base, ou du moins inspirer les moins "anglophiles" d'entre-nous. A voir...

    Nota Bene : je poste mes fiches dans l'ordre où elle sont faites, selon (donc) ma propre progression et vision des choses... plus ou moins logique, à suivre ou non !

    Je ne poste pas de fiche de préparation ici. Je mets le titre de la fiche et les notions abordées, les outils péda utilisés et (j'essaye !) de répondre à vos questions ou demandes de précisions laissés en commentaires. 

    Dans l'attente de lire vos avis et autres... "Keep calm & teach English" !!!

    Cahier d'Histoire des Arts

    A partir de l'album "The Very Hungry Caterpillar" :

     

    Cahier d'Histoire des Arts

     A partir de l'album "Meg and Mog" :

     

    Cahier d'Histoire des Arts

     Séquence "Se présenter" :

     

    Cahier d'Histoire des Arts

    Outils & affichages :

    • Affiches "United Kingdom" :

    Mes Engli(fi)ches !


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