• Aujourd'hui, c'était préparation des cahiers... et donc des étiquettes !!!

    Cette année, j'ai opté pour prendre tous mes cahiers en "polypro" Conquérant. Et, pour ce qui est des étiquettes, je les ai faites sur WORD pour les imprimer sur des étiquettes adhésives prédécoupées (27 par planche, achetées chez Majuscule).

    Alors, pour ceux que cela intéresse, voici les matrices modifiables WORD. Servez-vous !

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers

    Etiquettes pour cahiers   Etiquettes pour cahiers








    3 commentaires
  • S'il est un sujet que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien la mythologie - gréco-romaine de préférence ! 

    Combien de dieux, de héros et d'images - ô ! combien évocatrices - me reviennent lorsqu'on me parle "mythologie", je ne saurai le dire. Quant à mon plus lointain souvenir la concernant, je crois qu'il remonte à mes années "collège", en 6ème, lorsque je profitais du moindre moment de liberté pour me réfugier au C.D.I. dans les rayonnages consacrés au genre. Il y avait un livre - je ne me souviens plus le titre, juste les couleurs de la couverture (noir et or, je crois) -, que je dévorais alors. Après plusieurs lectures, les aventures d'Oedipe, Persée, Thésée et Ulysse n'avaient plus de secret pour moi.

    Mais, pour moi, il était un héros dont le courage et les aventures forçaient toute mon admiration : Hercule ! A quoi cela tenait-il ? A ces exploits tous plus prodigieux les uns que les autres? A la "Tragédie" qui semblait être son chemin de vie, entre le coup de folie que lui inspira la déesse Héra et qui le força à tuer sa femme et ses enfants et son amour pour Déjanire qui lui sera fatal.... Oui, fatale ! Fatale 'humanité" dont il devra se défaire en se jetant dans un bûcher avant que ne lui soit ouvert les portes de l'Olympe !  

    Aussi, après avoir abordé par deux fois le mythe de Thésée en classe, avec mes CM, je me lance cette année dans l'exploitation des 12 travaux d'Hercule, comme un vibrant hommage à mon héros préféré !(Euh... version "Lire c'est partir...", pour pouvoir en acheter une série sur mes deniers personnels !!!)

    Voici donc le fruit de mon travail concernant cet ouvrage qui permettra d'aborder les invariants du genre "conte" par le biais de la mythologie, de travailler la langue française et notamment l'acquisition du vocabulaire par la compréhension de l'origine mythologique de nombreux mots et expressions, sans parler des nombreux liens que cela permet avec l'histoire des arts.

    Ah ! oui, une chose encore : je compte mener ce travail en Période 1 et ferai mes dictée H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude, lesdites dictées programmées étant les suivantes (dans l'ordre) :

    1. Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH (ART DU SPECTACLE)
    2. Le papyrus d'Héraclès, IIIème siècle (ART DU LANGAGE)
    3. La statue chryséléphantine de Zeus, de Phidias, -432 avant J.-C. (ART DU VISUEL)
    4. Le Parthénon (ART DE L'ESPACE)
    5. Les Douze Travaux d'Hercule, mosaïque, IIème siècle (ART DU QUOTIDIEN)
    6. La chute d'Icare, d'Henri Matisse, 1943 (ART DU VISUEL)

     

    Concernant ce que je vous propose concernant le domaine de "Littérature" :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La fiche séquence :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corpus de documents (avec, à la fin de chaque séance, une énigme du Sphinx et un lien                    avec une oeuvre H.D.A.) :

     

    Bon, rendons à César les honneurs qui doivent lui revenir... car pour ce qui est des questions, je me suis très largement inspiré de ceux que l'on peut trouver chez Les mouvements corporels, dont les originaux ont été créés par AnneC et Annelise (Merci à elles pour l'inspiration !!! - si elles viennent à passer par ici et me lire...)

    J'ai repris quelques questions, en ai inventées d'autres, corrigé une ou deux erreurs de questions répétées et complété pour les questionnaires des chapitres manquants sans oublier d'intégrer un peu de transversalité vers le vocabulaire et l'H.D.A. qui me tient tant à cœur...

      Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre (encore !) : 

     

     


    67 commentaires
  • Suite à la lecture de La Montagne au trois questions, et après quelques réflexions d'élèves, il s'avère que certains d'entre eux ont émis le souhait de vouloir "jouer" ce conte, "comme une pièce de théâtre. Soit ! Belle idée mais vaste programme.

    Avant toute chose, il faudrait peut-être définir les invariants du genre et savoir de quoi l'on parle, dans quoi on se lance. Aussi viens-je de décider qu'on aborderai les choses de la manière suivante :

    1. On étudie une pièce de théâtre, de préférence une qui se trouve être l'adaptation d'un conte déjà existant (connu ou non des élèves).

    2. On définit les invariants du genre : discours, dialogue, didascalie, etc.

    3. On écrit notre propre adaptation de La Montagne au trois questions (Chaque chapitre est confié à un petit groupe d'élèves qui sera chargé de son adaptation dans le genre théâtre.)

    Pour ce qui est du choix de la pièce de départ, mon choix s'est porté sur l'incontournable et non moins magnifique pièce d'Oliver PY : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin dont je vous propose de découvrir la séquence d'étude plus bas.

    Voici une pièce qui présente le double intérêt d'être l'adaptation d'un conte traditionnel initiatique écrit par les frères GRIMM (La jeune fille sans main) et dont la relative simplicité du texte permet d'envisager un travail de mise en scène.

    Pour ce qui est de l'histoire : Un pauvre meunier rencontre dans la forêt un homme qui lui fait la proposition suivante : « Donne-moi ce qui se trouve derrière ton moulin et je te rendrai riche. » Le père pense qu’il n’y a que son vieux pommier derrière son moulin ; il accepte la proposition. Hélas, derrière son moulin, il y a sa fille qui étend les draps… Quand le Diable vient la chercher trois ans plus tard, celle-ci se montre la plus forte, elle part et rencontre un prince... Mais le Diable s'entremet. Et c'est un paisible jardinier qui va remettre les “ choses à leur place ”.

    Un très beau texte dont l'intrigue est construite à partir de personnages, symboles et motifs stéréotypés venus des contes traditionnels, ce qui la rend particulièrement lisible et permet aussi de s'intéresser à la dimension poétique d'images qui sollicitent les quatre éléments, la nature, la figure du silence... 

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin 

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    2 commentaires
  • Les mouvements corporelsJe viens juste d'y mettre la touche finale et vous la propose ici, ma proposition de séquence concernant les mouvements corporels.

    Pour beaucoup, je devrais citer et remercier Orphéécole, dont la séquence m'a beaucoup aidé (en son temps) et inspiré pour finalement aboutir à un résultat qui convient parfaitement. Non pas que son remarquable travail soit critiquable (tant il est complet et bien construit)... mais je souhaitais concevoir une séquence plus courte, qui puisse tenir en 3/4 séances (après... chacun son point de vue !)

    Pour retrouver la superbe séquence complète d'Orphée, c'est ici : Les mouvements corporels

     Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qui nous permet de rester debout et de tenir notre corps ?
    • Séance 2 : Pourquoi peut-on bouger alors que nos os sont rigides ?
    • Séance 3 : Quels sont les organes responsables de nos mouvements ? 

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Les mouvements corporels

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents (format A4 à imprimer 2 par page) :

    Les mouvements corporels

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'affichage pour les muscles antagonistes :

    Les mouvements corporels


    votre commentaire
  • Littérture - Séance de lecture unique

    mise à jour : 08/02/2015 à 10:19

    Ici sont postées des séances de lecture uniques.

    Késako ? Ce sont des textes de lecture et leur questionnaire. Pour quand un texte me plait mais qu'il est trop court pour en faire toute une séquence.

    Littérature - Séance de lecture unique Charlie et la chocolaterie , d'après Roald Dahl : car cette séance unique a pour but de prolonger une séquence ayant pour sujet d'étude le théâtre (voir Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle) Il s'agit ici de lire et de réinvestir ses connaissances concernant le vocabulaire du genre "théâtre" sur cet extrait de l'adaptation du célèbre roman de Roald Dahl par Richard R. George.

    Littérature - Séance de lecture unique

    Littérture - Séance de lecture unique Dragon de feu, de Chen Jiang Hong : une légende chinoise où un grand-père explique à son petit fils que le dragon est un animal fabuleux qui était assez mal vu en Occident au Moyen Âge, mais qu'on a toujours vénéré en Orient pour une raison très précise. "Voici laquelle..."

    Littérture - Séance de lecture unique

    Littérture - Séance de lecture unique La Belle bête, de Egon Munch : un conte "détourné" bourré de clin d'oeil où une "Belle" un peu bête  n'arrive pas à se décider entre deux princes et qui finalement... choisira d'épouser une bête (le célèbre Elephant-Man), cadeau d'un de ses deux prétendants.

    Littérture - Séance de lecture unique

    Littérture - Séance de lecture uniqueNarcisse, d'après le mythe grecque : celui-ci revient sur la célèbre histoire du jeune homme qui mourut devant son propre reflet dont il était tombé amoureux, donnant ainsi naissance à la fleur du même nom. Parfait pour aborder la mythologie avec les élèves.

    Littérture - Séance de lecture unique

    Littérture - Séance de lecture uniquePetit Chaperon Rouge (Le), de Roald Dahl : encore un conte "détourné", bien plus célèbre celui-ci. Sympathique pour aborder la transposition du conte dans le genre poétique. Un pur plaisir !

    Littérture - Séance de lecture unique

    Littérture - Séance de lecture uniqueP'tits Diables (Les), de DUTTO : une planche de la fameuse B.D., bien connus des enfants. Celle-ci permet d'aborder pas mal d'aspect du genre (bulles, onomatopées, relation texte-image).

    Littérture - Séance de lecture unique

    Littérature - Séance de lecture unique Sacré carrosse (Un), da Corinne Albaut : une sorcière, jalouse des carrosse des fées, demande à ses gnomes de lui en construire un horrible plutôt que d'avoir à grimper une fois de plus sur son vieux balai. Voilà un texte qui mêle conte détourné et théâtre, avec une chute drôle et facilement compréhensible par les enfants.

    Littérature - Séance de lecture unique

    Littérture - Séance de lecture uniqueTrois cognées (Les), de Nata Caputo : un conte où l'on rencontre un bûcheron désolé d'avoir perdu sa vieille hache et qu'un génie propose de remplacer avec une cognée d'or et d'argent sans pourtant le satisfaire

    Littérture - Séance de lecture unique

    _____________________________________________________________________________________

    Surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces questionnaires, si vous les avez essayés dans vos classes, ce qui pourrait être amélioré ou autre...

     


    9 commentaires