• Histoire - L'époque napoléonienneEt on continue... après "La Révolution française" et "La Première République et la Terreur", voici ma séquence concernant "L'époque napoléonienne" et ce grand personnage de notre Histoire de France (quoi qu'on en dise ou en pense) qu'est Napoléon Bonaparte (dit Napoléon Ier).

    Bon, faut-il toujours ou plus l'aborder à l'école? On ne sait plus... moi je dit "Oui! Quand même... enfin, quoi !?" Faut quand même bien l'évoquer, non ?  Bon, certes, il était mégalo, un peu fou et quelques peu réac', mais il a fait pas mal pour la France, non? A moins que je ne me trompe... Bah!

    Pour ce qui est de cette séquence, je me suis procuré pas mal de reproductions format poster de tableaux célèbres exposés au Louvre (boutique souvenirs). Ce n'est pas mal pour afficher en classe. Pour ce qui est de l'analyse (à rattacher à l'histoire des arts), je me suis offert ce merveilleux et somptueux livre : "L'histoire de France par la peinture", chez Fleurus. Une mine de renseignements et de détails pour les passionnés d'Histoire (que je suis) et les autres. Je l'ai laissé en fond de classe pour que les élèves puissent le consulter quand ils voulaient, les enfants adorent !

    Histoire - L'époque napoléonienne

    La séquence, elle, est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Qui est Napoléon Ier ? (De Bonaparte à Napoléon Premier)
    • Séance 2 : Que doit-on à Napoléon Ier ? (Les réformes napoléoniennes)
    • Séance 3 : Comment a-t-on mis fin au Ier Empire ? (Victoires et défaites napoléoniennes)

    Et voici :

         Histoire - L'époque napoléonienne Les fiches de préparation :

    Histoire - L'époque napoléonienne

         Histoire - L'époque napoléonienne Les documents de recherhche :

    Histoire - L'époque napoléonienne

         Histoire - L'époque napoléonienne L'évaluation :

    Histoire - L'époque napoléonienne

         Histoire - L'époque napoléonienne Les affichages :

    Histoire - L'époque napoléonienne


    40 commentaires
  • Histoire - La 1ère République, la TerreurVoici ma propostition de séquence sur "La République de 1792 et la dictature de la Terreur".

    Celle-ci fait suite à la séquence d'histoire que j'ai postée sur la "Révolution française" On y apprend comment on a mis fin à la Monarchie Absolue, pourquoi l'on a arrêté et exécuté le Roi Louis XVI, qui était Robespierre, quelle était sa politique, qu'est-ce que la République de 1792, la dictature de la Terreur et comment on y a mis fin.

    Le petit plus de mes fiches de prepération : j'aime bien "conter" l'Histoire aux élèves, la mimer, faire des jeux de rôles et leur en donner un pour que les élèves puissent vivre et mieux comprendre l'Histoire ; aussi, dans ces fiches de préparation, vous trouverez des moments contés, des petites suppléments d'histoire à dire à vos élèves.

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Comment a-t-on mis fin à la Monarchie Absolue ?
    • Séance 2 : Comment passe-t-on de la République de 1792 à la Terreur ?
    • Séance 3 : Comment met-on fin à la dictature de la Terreur ?

    Et pour mener à bien cette séquence pas facile facile à aborder en classe, je trouve, voici :

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les fiches de préparation :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les documents de recherche :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les documents en version modifiable WORD :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

        


    25 commentaires
  •  mise à jour : 15/02/2016 à 12:28

    Histoire - La Révolution française

    Voici ma proposition de séquence concernant "La Révolution Française".

    Pour ce qui est des affichages, je n'en mets pas de tout fait. Cependant, pour informations, je peux vous dire ce que j'ai mis en place dans ma classe: des portraits alignés de Louis XVI, Marie Antoinette, la caricature proposée en doc 1 avec un système d'étiquettes-flèches, de même pour le tableau représentant le Serment du Jeu de Paume, enfin, j'ai affiché la D.D.H.C.

    La séquence, elle, est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Qui sont les gens qui vivent à l'époque de Louis XVI ?
    • Séance 2 Quelles sont les motivations de la Révolution fraçaise ?
    • Séance 3 : Quels événements importants marquent le début de la Révolution ?
    • Séance 4Evaluation

    Et pour tout ceci, voici :

         Histoire - La Révolution française Les fiches de préparation :

    Histoire - La Révolution française

         Histoire - La Révolution française Les documents de recherche :

    Histoire - La Révolution française

         Histoire - La Révolution française Les documents en format modifiable WORD :

    Histoire - La Révolution française

         Histoire - La Révolution française L'évaluation :

    Histoire - La Révolution française


    53 commentaires
  • Quelques petites choses en vrac concernant les mesures de durées :

         Mathématiques : Mesures de durées Deux affichages : ajouter et soustraire des durées (avec une présentation toute personnelle).

    Mathématiques : Mesures de durées     Mathématiques : Mesures de durées

    Mathématiques : Mesures de durées

         Mathématiques : Mesures de durées Une pré-évaluation (je pratique l'évaluation par "contrat de confiance")

    Mathématiques : Mesures de durées

         Mathématiques : Mesures de durées L'évaluation qui va bien :

    Mathématiques : Mesures de durées

    Mathématiques : Mesures de durées


    4 commentaires
  • Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)Voici une petite séquence (4 séances) sur les pays anglophones + l'apprentissage des formules "Where are you from? Where do you live?"

    En effet, partir des pays anglophones me semble être, à mon sens, un bon moyen d'aborder ou de réviser ces formules de "présentation" (Where are you from? Where do you live?"

    La séquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1English-Speaking countries
    • Séance 2 : English-Speaking countries (séance d'institutionnalisation)  
    • Séance 3 : "Where are you from? Where are you live?" (séance de découverte)
    • Séance 4 : "Where are you from? Where are you live?" (séance d'institutionnalisation)

    Voici : 

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les fiches de préparation :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les documents pour le cahier d'anglais :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les flashcards (drapeaux des pays anglophones) :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)

         Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones) Les documents en format modiafiable WORD :

    Anglais- English-Speaking Countries (Les pays anglophones)


    14 commentaires