• Histoire - La Première Guerre MondialePourquoi s'arrêter en si bon chemin (et puis c'est ma collègue de CM2 qui sera contente... ^^) veuillez trouver ci-dessous ma séquence sur "La Première Guerre Mondiale".

    Une séquence qui plait beaucoup aux enfants. Je ne sais pourquoi cette fascination pour la guerre, les armes, etc... Toujours est-il que ça doit leur parler (Merci "Call of duty" et autres biip!!!).

    Je poste ici aussi la suite de cette séquence (2 séances mêlant Histoire et Histoire des arts) intitulée "Montée de la violence pendant l'entre-deux-guerres". On y étudie la montée du communisme, du fascisme et du nazisme et leur dénonciation par des artistes de l'époque (P. Picasso et Ch. Chaplin).

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Comment débute la Première Guerre Mondiale ?
    • Séance 2 : Un guerre totale et mondiale !
    • Séance 3 : Comment se termine la Première Guerre Mondiale ?

     

    • Séance 1 : La montée de la violence pendant l'entre-deux-guerres.
    • Séance 2 : La dénonciation des violences par les artistes de l'entre-deux-guerres.

     

    Et voici :

        Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les fiches de préparation :

       Les documents et affichages :

       Histoire - La Première Guerre Mondiale L'évaluation :

    Histoire - La Première Guerre Mondiale


    37 commentaires
  • Histoire - Les progrès du XIXème siècleMe revoilì, me revoiloù... avec cette séquence (sans prétention) sur "Les progrès du XIXème siècle".

    Au programme: Révolution Industrielle, Bourgeois/ouvriers, progrès sociaux et temps de travail en usine... et pour finir, l'école de la République : un progrès pour les enfants (du XIXème siècle) !

    A savoir que pour la séance 2 de cette séquence (intitulée "Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle (bourgeois/ouvriers)", je prends comme support l'adaptation du roman de Zola : Germinal de Claude BERRY (1993). Cette séance (qui, certes, c'est sans doute pas parfaite) a été construite avec un des profs formateurs histoire-géo de l'IUFM d'Orléans-Tours au cours d'un stage T1.

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Qu'est-ce que la Révolution Industrielle ?
    • Séance 2 : Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle ? (bourgeois/ouvriers)
    • Séance 3 : Quels sont les progrès sociaux acquis au XIXème?
    • Séance 4 : Quels progrès pour les enfants du XIXème siècle ?
    • Dossier annexe : La révolution scientifique, urbaine et démographique du XIXème siècle.

    Et voici :

        Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les fiches de préparation :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les documents :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle L'évaluation :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle Le dossier annexe :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle


    33 commentaires
  • Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la JungleVoici ma séquence sur cette jolie pièce de théâtre qu'est : La Long Voyage du Pingouin vers la Jungle de Jean-Gabriel Nordmann (illustrations de Claude Ponti).

    Ce texte permet d'aborder le théâtre et ses très nombreuses caractéristiques (didascalies, monologues, personnages, aparté, quiproquos, noir, etc.)

    Pour ce qui est de l'histoire : C'est celle d'un petit Pingouin qui aurait pu être heureux sur sa ban­quise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route... Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine... De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son coeur, pourtant, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être cela aussi grandir.

    Un très beau texte que l'ont pourra rapprocher de nombreux autres appartenant à la littérature de jeunesse (La Petite SirèneLe Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, la légende de Jonas, Le Petit Prince(?), etc.)

    S'il fallait encore vous convaincre : sachez que mes élèves ont adoré lire ce livre et suivre le périple du Pingouin sur le planisphère de classe. Voilà une belle façon que d'aborder la géographie en classe. De plus, le théâtre est un merveilleux support pour toutes les activités de lecture à haute voix et de mise en expression du texte... Ca a tout de suite plus de sens pour eux.

    Enfin, j'ai fini ce projet avec une production d'écrit : nous avons adapté la Montagne aux trois questions précédemment lu pour en faire une pièce de théâtre que nous jouerons en juin devant les parents.

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    48 commentaires
  • Bonsoir à tous et à toutes...

    C'est avec bonheur que ce soir je viens de découvrir vos 55 visites et vos commentaires qui d'encouragements, qui de remerciement pour les dossiers postés, etc...

    A mon tour de vous remercier pour l'intéret que vous portez à mon blog et mon travail et vos gentils commentaires.

    En ce moment, je ne poste plus grand chose... c'est que ma classe me prend beaucoup de mon temps. Sans vouloir me plaindre, depuis la rentrée mars, je suis monté à 35 élèves dans la classe.. donc beaucoup de correction et de preparation.

    Mais promis, je reviens bientôt (le week-end prochain je pense) avec de nouveaux posts. Au programme Littérature, Siciences (la sexualité... printemps oblige) etc.

    Ben à vous,

    Alexandre


    6 commentaires
  • Littérature - Dans la forêt profondeVoici une petite séquence sur le magnifique album d'Anthony Brown truffé de clins d'oeil au monde des contes de fées : Dans la forêt profonde .

    C'est l'histoire d'un garçon dont le papa est semble-t-il absent depuis un certain temps à la maison. Un jour l'enfant est envoyé par sa mère chez sa grand-mère qui est malade pour lui emmener un sac de victuailles (comme le Petit Chaperon Rouge). En chemin, il rencontre Jack (du Haricot Magique), Boucle d'Or (sans ses 3 ours) et Hansel et Gretel (perdus tout près de la maison de pain d'épices !). Après ces rencontres, l'enfant rencontre le Loup (eh oui, bien sûr !) avant de finalement arriver chez sa grand-mère où il retrouve... son papa !

    Un magnifique livre qui doit sans doute à ses illustrations qui vous transporte littéralement dans le monde des contes de fées.

    Pour un meilleur confort de lecture et une meilleur exploitation pédagogique, mieux vaut se le procurer en grand format. De plus, on pourra mettre en lien cet album avec "Le tunnel", du même auteur, qui aborde un thème similaire où deux enfants se retrouvent dans un monde mystérieux bourré d'allusion aux contes de fées.

    Littérature - La naissance du dragon

    Et voici :

         Littérature - Dans la forêt profonde La fiches de préparation :

    Littérature - Dans la forêt profonde

    P.-s. : Pour information, cette mini-séquence, je l'ai mise en place l'an dernier pour le stage de remise à niveau d'avril. Les élèves ont adoré le livre et produire le texte. Nous l'avons tapé et, à la fin du stage, je leur en ai remis  une version imprimée et reliée pour valoriser le travail. Un exemplaire a été mis en BCD et un autre dans ma bibliothèque de fond de classe.

        


    1 commentaire