-
Par Cancandre le 7 Février 2018 à 20:30
Allez... on s'y met enfin, on crée et on partage un peu après s'être longtemps "inspiré" ici ou là...
Dans cet article-ci, je vais m'astreindre à publier mes "petits jeux-mathématiques". Des outils divers et variés pour vivre et faire comprendre autrement (et "ludiquement") quelques notions mathématiques aux élèves.
A utiliser sans modération. En ateliers, lors des phases de découverte, de remédiation ou d'évaluation, voire en APC...
Quoiqu'il en soit, et quelqu'en soit votre utilisation, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour faire part de votre ressenti (pour des améliorations ou corrections d'erreur...) Merci ;D
NOMBRES
- Repérage sur droite graduée :
Objectif(s) travaillé(s) : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer - Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.
Matériel : les fiches à imprimer en couleur, des épingles à linge de chaque couleur de nuage
Déroulement : Les élèves repèrent les nombres désignés par chaque nuage, une fois retrouvé parmi les nombres proposés sous la droite gradués, il l'indique en plaçant un pince à linge de la couleur correspondante au nuage (pince à linge verte sur le nombre indiqué par le nuage vert). A la fin, il s'autocorrige.
CALCUL
- LABYTABLE :
Objectif(s) travaillé(s) : Calculer avec des nombres entiers - Mémoriser des faits numérique : les tables de multiplication.
Matériel : 1 fiche "LABYTABLE" par élève, dun surligneur
Déroulement : Les élèves entrent dans le labyrinthe et passe de case en case jusqu'à la sortie en retrouvant le produit de la multiplication proposée.
1 commentaire -
Par Cancandre le 25 Février 2012 à 00:45
Quelques petites choses en vrac concernant les mesures de durées :
Deux affichages : ajouter et soustraire des durées (avec une présentation toute personnelle).
Une pré-évaluation (je pratique l'évaluation par "contrat de confiance")
L'évaluation qui va bien :
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique