• Leçons de Français

    A partir de la rentrée 2019-2020, dans notre école, nous nous lançons dans la mise en place de cahier de leçons communes. Un outil qui suivra les élèves du CE1 au CM2.

    En effet, nous sommes plusieurs dans l'école à en avoir assez de ressasser tous les ans les mêmes choses du style : "Une phrase commence par une majuscule et finie par un point ; elle a du sens !"... d'écrire tous les ans les mêmes poncifs et de perdre un temps précieux en terme d'entrainement.

    C'est pourquoi, on s'est posé en conseil des maîtres, on a réfléchi à un outil simple (pour l'instant un cahier polypro 24x32 violet, subdivisé en 4 parties... une feuille pliée en deux faisant office d'intercalaire) et un sommaire le plus cohérent comme le plus ludique et synthétique possible. Fini le bla-bla...!!!

    Aujourd'hui, je vous propose le fruit de nos réflexions et de notre travail. N'hésitez pas à piocher, regarder, commenter, critiquer... c'est comme ça qu'on avance !

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLeçons de Grammaire :

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLeçons de Conjugaison :

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLeçons d'Orhtographe :


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  • Français...

    Dictée ... Histoire des Arts  mise à jour : 07/02/2018 à 15:58 

     

    Dans cet article, je publie mes affichages de classe concernant les différents domaines du français.

     

    ORTHOGRAPHE

    • Corriger ses écrits → ma version du "CHAMPION d'écriture" de Farfadets, un grand affichage (sur 3 A3) affiché en classe à la vue de tous pour corriger ses dictées H.D.A. ou ses productions d'écrit.

     

    • Règle du MBP : Dictée ... Histoire des Arts

    Français...

     

    • HOMOPHONES :

    1. -é/-er/-ais, -ait, -aient → pour bien orthographier la terminaison des verbes du 1er groupe.

    2. est/et → affichage basé sur la distinction phonologique.

    Français...

    3. a Dictée ... Histoire des Arts  

    Français...

    4. sont/son Dictée ... Histoire des Arts  

    Français...

     

     

    VOCABULAIRE

    • Alphabet → cursive (minuscule/majuscule) et scripte (capitale/minuscule)

     

     


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  • Affichettes sons - Phonologie

     

    En cliquant sur les images ci-dessous, je vous propose de télécharger les format .ppt pour construire les affichettes sons telles qu'elles vous sont présentée.

    En format .ppt, afin que vous puissiez modifier les exemples proposés à votre convenance, ou en fonction de ceux qui auront été choisis en classe entière.

    J'ai choisi d'utiliser les "Alphas" pour les construire afin de rendre les affichages plus sympathiques (d'une part et surtout) et permettre aux intelligences multiples (mémoire visuelle notamment) d'y trouver leur compte.

     

    • Les valeurs de la lettre "s" : -s / -ss 

     

    Affichettes sons - Phonologie          Affichettes sons - Phonologie

     

     

    • Les valeurs de la lettre "c" : -c / -ç 

     

    Affichettes sons - Phonologie          Affichettes sons - Phonologie          Affichettes sons - Phonologie

     


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  • Cet été, pris d'une envie d'avoir une belle étiquette pour ma porte de classe, j'ai pris mon courage à deux main et, après force motivation et patience, voilà le résultat auquel je suis arrivé. C'est vrai que j'en suis très fier et ne résiste pas à l'afficher dans cet article.

    En cliquant sur ladite affiche, vous téléchargerez le ficher modifiable powerpoint qui vous permettra (si le cœur vous en dit) de vous fabriquer la même affiche. Pour cela, vous n'aurez qu'à mettre votre nom à la place du mien dans la zone de texte.

    Etiquette porte de classe

     

    Et puis, j'étais tellement fan du résultat, que je me suis fait (presque) la même pour mettre au dessus de l'emploi du temps.

    Etiquette porte de classe


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  • Affichages - Les (maisons des) natures de motsJe ne sais pas pour vous, mais moi, dans ma classe, les natures de mots, c'est la cata'! Le flou artistique complet pour pas mal de mes élèves.

    Alors, depuis le début de l'année et ce constat effarant, j'ai cherché un moyen d'organiser tout ça (le joli bazar dans leur petite tête) et d'éclaircir les choses. Et je crois que j'ai trouvé...

    Je me suis inspiré des maisons des sons et autres maisons des nombres (voir affichages de calcul pour les CP) et je les ai transposées dans le domaine de la Grammaire pour en faire des "Maisons des natures de mots". Alors, oui, ça pourrait paraitre "bébé", mais pour les avoir mises en place dans ma classe depuis 2 semaines, je peux vous dire que ça marche bien et que ça a fait son petit effet (sur tous les plans)

    Comment je/ça fonctionne ?

    1. Chaque maison a été photocopiée en A3 (141%) et plastifiée,
    2. Chaque maison a une couleur de toit différente :  déterminants, noms communs, adjectifs, verbes, prépositions,  conjonction de coordination, pronoms relatifs.
    3. Ces couleurs sont réutilisées le matin pour l'analyse de la phrase du jour au tableau (G.N. soulignés en bleu, noms noyaux encadrés en bleu, ajdectifs soulignés en vert, verbes en rouges, compléments du nom en gris, propositions subordonnées relatives en violet, propositions séparées par des crochets jaunes...) Ce sont les mêmes couleurs qui sont utilisées à chaque mot qu'il le faut en grammaire.
    4. Les maisons des noms, des adjectifs et des verbes sont vides car je les remplis avec les élèves (avec des mots qu'ils me donnent, que nous rencontrons au cours de nos diverses leçons, des mots du jour = rituels du matin fait avec le calendrier des incollables).

    Voilà... je pense avoir tout dit sur mes maisons. Maintenant, si vous voyez autre chose, une question, une amélioriation, une critque... n'hésitez pas !


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