-
Haïkus à l'école
J'adore, j'adore, j'adore, j'adore...!!!
Bon, c'est sûr, je pense qu'à la base il faut en avoir lu, s'être renseigné sur le sujet et avoir appris à les aimer avant de pratiquer le genre en classe. Mais croyez-moi, ce style poétique d'origine japonaise rencontre un certain succès auprès des élèves une fois que vous décidez de vous lancer.
En effet, parce que ce sont des textes courts et percutants, ils n'en laissent aucun indifférent. De plus, ils font un parfait support de travail en production d'écrit (toujours grâce au fait que ce soit des textes brefs... ce qui ne décourage pas les élèves, même les plus réticents !)
Préambule
D'origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l'évanescence et la brièveté des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes découpées en trois vers (5-7-5), et est calligraphié sur une seule ligne verticale. Le haïku contient le plus souvent une notion de saison.
Comment je fonctionne en classe ?
Pendant toute une semaine, j'en lis beaucoup en classe en lecture offerte. Avant ou après les récréations et les différentes pauses, entre deux moments de classes. Voici deux ouvrages bien sympas achetés pour l'occasion et que mes élèves adorent lire quand ils ont un moment de libre.
Après cette semaine de "découverte", j'en choisis 5 ou 6 parmi ceux que j'ai lus en classe. Ces haïkus sont recopiés dans le cahier de poésie mais n'ont pas pour vocation d'être appris puis récités. En revanche, nous étudions la structure de chacun d'eux (c'est un genre très codifié : 3 vers de 5/7/5 pieds). Nous observons aussi le vocabulaire employé et les thèmes évoqués (le plus souvent il s’agit d’une saison, de la nature, des animaux, des sentiments...), nous faisons des banques de mots.
Vient ensuite le travail de production d'écrit. Pour cela :
- J'ai sélectionné des vers de haïkus lus en classe ou que j'ai inventés. Ceux-ci ont été recopiés sur des petits carrés de papiers colorés et plastifiés. Deux couleurs : orange pour les vers de 5 pieds, vert pour les vers de 7 pieds.
- Les élèves sont groupés par deux. Chaque binôme reçoit 6 carrés orange et 3 carrés verts face cachée sur la table. Au top, il en retourne trois dans cet ordre: 1 orange, 1 vert, 1 orange (ceci dans le but de respecter la composition dégagée plus haut). Voici qu'ils viennent de créer un nouveau haïku qu'ils peuvent recopier sur leur cahier de poésie.
- Nouveau tirage: cette fois, je leur distribue un carré orange vierge. Après avoir tiré 1 carré orange puis un carré; vert, ils devront inventer le dernier vers (qui correspond au carré vierge). Un troisième tirage pourra être fait avec, cette fois, deux carrés orange vierges. Chaque haïku créé est recopié dans le cahier de poésies.
- Au cours d'une nouvelle séance, je leur demande de créer de nouveaux haïkus. Combien ? Autant qu'ils veulent. Vous verrez comme ça marche bien. Certains m'en ont écrit une dizaine. Je n'en demandais pas tant !!!
Des prolongements possibles :
- Je leur demande d'illustrer un des haïkus qu'ils ont créés à la manière des estampes japonaises (encre de chine et tout le toutim...)
- Des poèmes sont lus aux CE1 d'une de mes collègues qui auront pour mission que de l'illustrer en 5 minutes top chrono! Support: un carré 10x10 de canson blanc, un marqueur noir et c'est parti. Les illustrations seront alors agencées de manière à former un cadre autour dudit haïku qui aura été tapé à l’ordinateur.
- On pourra lire en parallèles des albums et des contes d'origine asiatique (La montagne aux trois questions, La naissance du dragon...) et étudier les estampes japonaises en Histoire des Arts et en Arts visuels.
Et voici ce que je vous propose :
- Les feuilles de vers recopiés (à photocopier sur du papier de couleur et à plastifier) :
- La fiche d'identité pour le cahier d'Histoire des Arts :
- Des haïkus à afficher sur la porte de la classe (c'est ce que je fais pour "interpeler" la curiosité des élèves et leur donner l'occasion de "lire autrement")
Tags : littérature, haïku, poésie, enseigner, séquence, matériel, affichage
-
Commentaires
Merci pour toutes ces précisions! Ca me donne bien envie de me lancer dans les "haikus". Merci de partager ton expérience.
4GéJeudi 19 Juillet 2012 à 14:01Ouah! Génial ! MERCI beaucoup ! Je découvre ton blog par hasard et cet article par hasard aussi... Je voulais travailler sur les haikus cette année mais je ne savais pas comment m'y prendre. Ta progression est géniale ! Ce côté ludique devrait leur plaire, c'est sûr. :-) MERCI MERCI MERCI ;-)5MavelDimanche 22 Juillet 2012 à 09:11Bonjour!
Je suis en train de découvrir (et dévaliser!) ton site. Je trouve la qualité de ton travail remarquable! Merci de partager ton labeur.
Merci beaucoup ! Je suis en train de préparer une séquence sur les haïkus et ton expérience m'est très utile ! Merci aussi pour les documents que je vais utiliser.
7ondineSamedi 26 Janvier 2013 à 06:528fleurdeschampsMercredi 12 Juin 2013 à 22:18Bonjour
L'intervenante qui avait fait écrire des haikus à mes élèves, leur avait demander de chosir un nom d'écrivain haiku et un mon. puis d écrire un haiku par rapport à leur nom d'haijin.
Bravo à vous et tout le travail partagé des plus intéressant!9flitchLundi 17 Mars 2014 à 09:18Merci beaucoup pour le partage: travail riche, bien construit, ludique et qui va certainement plaire à mes élèves! :)
10MelMardi 6 Mai 2014 à 19:45Comment justifiez-vous votre étape de production avec les cartes?
En quoi est-ce intéressant de la faire avec les enfants? Qu'est-ce que ça leur apporte? :-)
Je trouve l'idée sympathique mais je me questionne là-dessus.
J'aimerais exploiter les haïkus donc j'ai besoin de conseils et de justifications.
Merci d'avance!Cette étape, pour moi, permets aux élèves les plus en difficulté lors du passage à l'écrit d'être motivés, de trouver l'inspiration, etc. De voir aussi que les vers des haïkus peuvent aussi ne pas forcément avoir de lien les uns entre les autres.
12KaalouchaDimanche 1er Juin 2014 à 16:0813codySamedi 27 Septembre 2014 à 17:59Un grand merci pour tous ces documents qui vont me faire gagner un temps précieux! J'ai hâte de commencer mes séances!
14juliacricriDimanche 19 Octobre 2014 à 22:04Tout d'abord, merci pour ce travail , ça me donne envie. Mais je me demande si ça ne risque pas d'être un peu trop dur pour mes CE2.
Je souhaitais poser une question sur "La montagne aux 3 questions", l'article n'existant apparemment plus, je me permets de le faire ici. Dans les fiches, il est écrit que le texte est découpé en 7 chapitres. Quels sont ces 7 chapitres ? Le texte du livre n'est pas découpé.
Merci par avance pour la réponse que vous m'apporterez.
15zazalouDimanche 26 Avril 2015 à 07:5017LaurianeMardi 29 Décembre 2015 à 17:01Je crois que je vais me lancer dans les haïkus...après m'être inspirée de ton travail en histoire, j'explore un peu plus le blog et plusieurs idées fusent^^
Merci beaucoup pour ce partage!!
18corinnecocoSamedi 5 Mars 2016 à 00:28bonsoir. merci beaucoup pour ce travail très bien expliqué. est-il possible d'avoir les haikus de départ, s'il vous plait ? peut-être ai-je mal cherché, je ne le les ai pas trouvés. par avance merci.
19cathyMardi 24 Janvier 2017 à 12:3520SaritailDimanche 12 Février 2017 à 17:02super !
j'aime aussi beaucoup les haïkus et je trouve que ta façon de les présenter aux élèves ne peut être qu'inspirante pour eux !
je vais tester ;)
21MadeleineSamedi 18 Février 2017 à 19:06Je vais travailler autour du Japon en production écrite pour la période 4 mais je ne savais pas trop comment introduire les haïkus et aider les élèves à se lancer dans l'écriture.
Je te remercie, l'idée des haïkus que l'on constitue un peu comme un puzzle, c'est super !!!
22MélinaSamedi 25 Février 2017 à 23:43Merci pour tout ce partage ! Je me lance dans le projet tw'haiku 2017 et je vais utiliser quelques unes de tes idées en classe ! Je viens de commander deux livres : "Mon livre de haïkus" et "Il était une fois... contes en haïku", trop hâte !!
23AlexSamedi 11 Mars 2017 à 10:07Je n'osais pas me lancer, mais grâce à tes explications, cela me semble plus abordable ! Un grand merci pour ce partage. Lectrice de haïkus depuis plusieurs années, je vais enfin pouvoir me faire plaisir avec mes cp ;-) et partager cette liberté d'écrire ! Alex
24manuDimanche 19 Mars 2017 à 20:5525SLDimanche 2 Avril 2017 à 14:5626kroMardi 18 Juillet 2017 à 18:44Bonjour, je ne comprends pas trop la règle des 5/7/5 vers ... parce que ça n'est pas du tout le cas tout le temps ... donc difficile de mettre ça en trace écrite car ça n'est pas respecté ... à moins d'avoir mal compris et compté :(-
LilibethVendredi 14 Janvier 2022 à 09:29
Pour ce qui est de la règle des 5/7/5, cela ne peut être respecté que dans la langue d'origine du haiku. Dès qu'il est traduit, ce ne peut plus être valable (Compte les syllabes dans la transcription phonétique des Haikus à afficher et non dans la langue française).
-
Bonjour, et merci pour tout ce partage!
J'ai moi même travaillé autour des haïkus dans ma classe de CP/CE1 l'année dernière et comme tu le dis il faut d'abord se lancer, en lire soi-même, apprécier et procéder de la même manière avec les élèves en profitant de lectures offertes. Je me retrouve bien dans ce que tu décris, sans être un expert.
Au fil de mes lectures, je suis tombé sur l'œuvre de Paul Claudel qui propose des sortes de haïkus occidentaux et j'ai axé finalement mon travail autour de cette œuvre.
J'en parle sur mon blog naissant si tu es intéressé!
Au plaisir d'échanger!
28Ann14Vendredi 18 Mai 2018 à 11:0829MarkLundi 4 Juin 2018 à 14:04J'aurai été curieux d'avoir un petit retour sur le ressenti des enfants et sur leur enthousiasme sur le sujet30aurelVendredi 4 Janvier 2019 à 00:39génial l'idée des cartes !!! je me demandais comment faire surtout pour ceux qui manquent de creativité !! Je vais faire un cycle Asie rally lecture, poemes j'en ai un du vietnam aussi, prenom en japonais pour l'art, produicton d'ecrit. MERCI
31lunieLundi 4 Mars 2019 à 14:25bonjour, j'ai découvert les haikus lors d'une animation pédagogique et ce fut un coup de coeur...je fouine par ci par là et je trouve sur ce super travail....exactement ce qu'il me fallait, inpectée en avril j'ai Quatre semaine pour préparer mes élèves à produire et devenir des petits poètes en herbe...ravie d'être tombée sur ce fabuleux travail.MERCI!!!
32flheaMercredi 6 Mars 2019 à 07:3433FredMardi 20 Août 2019 à 11:36Super travail sur les haïkus !
Le reste de ton site est également très très intéressant !
Merci merci merci !
Juste une question : Dans la présentation des vignettes 5pieds, pourquoi n'as-tu pas rempli toutes les cases comme dans les vignettes 7 pieds ? (on dirait que ce sont des patrons de cube, y aurait-il une subtilité que je n'ai pas perçue ?)
34AlexandraMercredi 3 Mars 2021 à 15:30Génial, j'adore !
Merci pour ce superbe travail et ce partage qui vont non seulement me faciliter la vie et me faire gagner du temps, mais qui vont, j'en suis sûre, passionner mes élèves de CP!
Arigato !
Alexandra
35SolsolVendredi 5 Mars 2021 à 23:3336SophieMercredi 5 Mai 2021 à 09:47C'est super! J'adore la démarche , je vais la tester dans ma classe cette dernière période. Merci beaucoup!
37MaëlaVendredi 17 Décembre 2021 à 17:21Bonjour, je pense me lancer dans ce projet en vue d'un RDV de carrière, j'ai une classe de ce1...je voulais créer des haïkus en lien avec l'écologie et les déchets...Je voulais votre avis.
Merci!
Cela semble être une approche créative et intéressante pour enseigner les haïkus en classe.
Ajouter un commentaire
Moi aussi j'adore!