-
Les progrès du XIXème siècle
Me revoilì, me revoiloù... avec cette séquence (sans prétention) sur "Les progrès du XIXème siècle".
Au programme: Révolution Industrielle, Bourgeois/ouvriers, progrès sociaux et temps de travail en usine... et pour finir, l'école de la République : un progrès pour les enfants (du XIXème siècle) !
A savoir que pour la séance 2 de cette séquence (intitulée "Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle (bourgeois/ouvriers)", je prends comme support l'adaptation du roman de Zola : Germinal de Claude BERRY (1993). Cette séance (qui, certes, c'est sans doute pas parfaite) a été construite avec un des profs formateurs histoire-géo de l'IUFM d'Orléans-Tours au cours d'un stage T1.
La séquence est organisée comme suit :
- Séance 1 : Qu'est-ce que la Révolution Industrielle ?
- Séance 2 : Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle ? (bourgeois/ouvriers)
- Séance 3 : Quels sont les progrès sociaux acquis au XIXème?
- Séance 4 : Quels progrès pour les enfants du XIXème siècle ?
- Dossier annexe : La révolution scientifique, urbaine et démographique du XIXème siècle.
Et voici :
Les fiches de préparation :
Les documents :
L'évaluation :
Le dossier annexe :
Tags : xixeme, siecle, progres, seance, sequence, révolution, industrielle, histoire
-
Commentaires
4Celine2410Dimanche 12 Août 2012 à 17:19Merci pour ce super travail. L'an dernier, je me suis creusée la tête pour aborder la révolution industrielle et le résultat n'était pas terrible... Me voilà sauvée pour cette année ! Mille mercis !!!!
Je me permets toutefois de te signaler une coquille dans les documents, page 5, dans la question "quelles ont les conséquences de la journée de travaille trop longue" au lieu de travail.
Bonne fin de vacances !
5Virginie76480Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:32Bonjour, je te remercie pour tout ton travail c est vraiment une mine d or.. Je recherche simplement la video ou des extraits de germinal et je n arrive pas a trouver.. As tu la possibilite de me preciser quels extraits tu utilises pour tes seanc. MerciAlors moi j'ai la vieille cassette de mon père (oui je suis un jeune instit) et pour les extrait j'utilise le tout début ou le grand père crache du charbon par la bouche pour sensibiliser les élèves sur les dangers du travail dans les mines, puis le passage où l'on voit le réveil de la famille Maheu dans leur maison jusqu'au départ pour la mine, puis dernier extrait, celui où Madame maheu arrive chez les bourgeois.
Pour parler des conditions de travail et des premières grèves, j'utilise l'extrait où les ouvriers se révoltent contre les propriétaires de la mine.
J'espère t'avoir aidée et été le plus précis possible. Sans quoi, renvoie moi un commentaire.
Bonne continuation.
8catherinesoSamedi 9 Mars 2013 à 23:32Merci pour cette séquence dont je me suis largement inspirée. Est-ce que tu penses mettre un jour, ta programmation d'histoire sur ton blog ?
Merci !!
10NeffSamedi 1er Juin 2013 à 00:45Super séquence (comme celle sur Napoléon d'ailleurs). L'idée de regarder des extraits de Germinal a été très appréciée par mes élèves. Bref un immense merci!!!
12WLDimanche 16 Juin 2013 à 18:4013YohannMardi 21 Janvier 2014 à 12:5714IsaJeudi 23 Janvier 2014 à 12:15Bravo vraiment pour tout ce travail de qualité et surtout pour l'aspect chronologique : en effet, c'est important pour les élèves (et pour les enseignants d'abord) de saisir que la révolution industrielle s'est étalée sur tout un siècle(c'est pas rien...) et qu'on doit davantage parler de 2 révolutions industrielles. Je trouve que votre découpage basée sur la distinction entre charbon / vapeur d'un côté et pétrole de l'autre (je suis moins convaincue par "téléphone" qui serait le pendant de "vapeur" mais je chipote...) est très pertinent. Merci encore!!
16ortizJeudi 30 Octobre 2014 à 21:3517ortizJeudi 30 Octobre 2014 à 21:3718lailaraniaSamedi 3 Janvier 2015 à 01:01Merci pour ce travail ! Je vais chercher chez belle maman (je suis, moi, une vieille instit!!!) cette cassette ou plutôt le DVD...
20SakinaMercredi 15 Avril 2015 à 21:25Merci de prendre le temps de nous apprendre autant de chose tout les jourCoucou! Merci pour ton travail!
Je me suis inspiré de la partie sur les extraits de Germinal, je les ai découpé, si cela t'intéresse c'est ici: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/videos-germinal-a116889776
22floJeudi 14 Mai 2015 à 14:0824DulcianeDimanche 21 Juin 2015 à 16:2325JangeliniDimanche 31 Janvier 2016 à 12:10Bonjour, d'abord merci pour ce site, je suis avec ma collègue qui a aussi un cm2, très fan de votre travail en histoire, que nous utilisons régulièrement.
Justement sur la séquence progrès 19e, pourriez-vous nous communiquer les extraits du film Germinal, ou au moins nous donner les minutages à découper ?
Merci d'avance.
Bonjour Jangelini.
Concernant les extraits je ne peux pas vous les envoyer car j'ai investi dans le dvd.
J'ai fait la séance justement mardi avec mes élèves et pour l'extrait ouvrier c'est autour de 6 min et les bourgeois un tout petit peu plus loin vers 12-13 min, je crois. C'est ne tout cas au tout début du film.
En espérant vous avoir aidé...
27Nanou39Dimanche 1er Mai 2016 à 13:02Se site est vraiment génial je y est trouvé tout mon petit bonheur sur la Révolution indusrielle.
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé en histoire....
J'adore et c'est vraiment très bien conçu...
Etant en retard en histoire, ça me permet de bien visualiser combien de temps vont me prendre mes séances!
je suis admirative!!!
kokote
29pikiliJeudi 29 Juin 2017 à 14:49Bonjour,
Superbe travail! Bravo!! Vraiment Bravo! Je ne sais pas comment vous faites pour tenir aussi un superbe blog bien riche.
Est-il possible de recevoir par courriel la séquence Les progrès du XIXeme S en version modifiable svp?
Merci beaucoup!
Je n'ai pas de CM2 mais je voudrai aborder certains points avec mes CE2 donc je souhaite piocher un peu.
Merci apr avance:!
30AudilonMercredi 27 Septembre 2017 à 12:43Bonjour,
Je suis très intéressée par ton travail qui est bien complet et bien mis en page. Après avoir débuté avec le texte même simplifié je me suis aperçue qu'il était un peu complexe pour mes élèves et j'aurai bien voulu pouvoir avoir la version word de ton travail afin de pouvoir faire des fiches différenciées pour mes failbles lecteurs et aussi plus complexes pour mes quelques énergumens qui eux n'ont pas de soucis avec le texte original
Or le lien avec la version word ne fonctionne pas ! Est-il possible de me l'envoyer directement sur mon adresse email ?
Bravo en tout cas pour ce boulot et bonne continuation
31cec83210Lundi 30 Octobre 2017 à 18:06Merci pour ton partage; Comprendre le monde Histoire CM2 Retz ne me satisfaisait pas pour la question ouvrière. Tes préparations me permettent de travailler différemment cette notion en faisant un lien avec la IIIe Rép. MERCI encore!
32chcachaLundi 1er Avril 2019 à 20:3633njDimanche 19 Mai 2019 à 17:5834ClochetteJeudi 27 Août 2020 à 17:41
Ajouter un commentaire
Encore du super travail! Quand je vois ça, ça me donne envie de refaire toutes mes fiches d'histoire!
Encore une fois merci pour le partage!