•  

    Voici ma proposition de séquence concernant ce grand roi qu'est "Louis XIV, monarque absolu".

     

    Pour ce qui est des affichages, je n'en ai pas (là non plus!) de tout fait. Ceux-ci correspondent essentiellement à des portraits, couleur A4 trouvés sur internet, de Louis XIV avec sa mère à 1 an, 5 ans, 20 ans, 50 et 60 ans qui servent de frise chronologique, pour fixer les grands événements du règne (naissance, mort de Louis XIII, début du règne personnel, portrait en pied, révocation de l'édit de Nantes). S'ajoutent à ceux-là des reproductions d'images contenu dans le corpus de documents (Versailles, tapisseries, bastions de Vauban, etc.)

     

     La séquence, elle, est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Qui est Louis XIV ?
    • Séance 2 : Qu'est-ce qu'un monarque absolu ?
    • Séance 3 : Quel est le bilan du règne de Louis XIV ? (bilan positif et négatif)
    • Séance 4Evaluation

     

    Et pour tout ceci, voici :

         Histoire - La Révolution française Les documents de recherche :

         Histoire - La Révolution française Un powerpoint concernant la séance 2 (pour les chanceux qui aurait accès à un TBI) :

         Histoire - La Révolution française L'évaluation :

     


    4 commentaires
  • Histoire - La Première Guerre MondialePourquoi s'arrêter en si bon chemin (et puis c'est ma collègue de CM2 qui sera contente... ^^) veuillez trouver ci-dessous ma séquence sur "La Première Guerre Mondiale".

    Une séquence qui plait beaucoup aux enfants. Je ne sais pourquoi cette fascination pour la guerre, les armes, etc... Toujours est-il que ça doit leur parler (Merci "Call of duty" et autres biip!!!).

    Je poste ici aussi la suite de cette séquence (2 séances mêlant Histoire et Histoire des arts) intitulée "Montée de la violence pendant l'entre-deux-guerres". On y étudie la montée du communisme, du fascisme et du nazisme et leur dénonciation par des artistes de l'époque (P. Picasso et Ch. Chaplin).

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Comment débute la Première Guerre Mondiale ?
    • Séance 2 : Un guerre totale et mondiale !
    • Séance 3 : Comment se termine la Première Guerre Mondiale ?

     

    • Séance 1 : La montée de la violence pendant l'entre-deux-guerres.
    • Séance 2 : La dénonciation des violences par les artistes de l'entre-deux-guerres.

     

    Et voici :

        Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les fiches de préparation :

       Les documents et affichages :

       Histoire - La Première Guerre Mondiale L'évaluation :

    Histoire - La Première Guerre Mondiale


    46 commentaires
  • Histoire - Les progrès du XIXème siècleMe revoilì, me revoiloù... avec cette séquence (sans prétention) sur "Les progrès du XIXème siècle".

    Au programme: Révolution Industrielle, Bourgeois/ouvriers, progrès sociaux et temps de travail en usine... et pour finir, l'école de la République : un progrès pour les enfants (du XIXème siècle) !

    A savoir que pour la séance 2 de cette séquence (intitulée "Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle (bourgeois/ouvriers)", je prends comme support l'adaptation du roman de Zola : Germinal de Claude BERRY (1993). Cette séance (qui, certes, c'est sans doute pas parfaite) a été construite avec un des profs formateurs histoire-géo de l'IUFM d'Orléans-Tours au cours d'un stage T1.

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Qu'est-ce que la Révolution Industrielle ?
    • Séance 2 : Qui sont les gens qui vivent au XIXème siècle ? (bourgeois/ouvriers)
    • Séance 3 : Quels sont les progrès sociaux acquis au XIXème?
    • Séance 4 : Quels progrès pour les enfants du XIXème siècle ?
    • Dossier annexe : La révolution scientifique, urbaine et démographique du XIXème siècle.

    Et voici :

        Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les fiches de préparation :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle Les documents :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle L'évaluation :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle

       Histoire - Les progrès du XIXème siècle Le dossier annexe :

    Histoire - Les progrès du XIXème siècle


    34 commentaires
  • Histoire - L'époque napoléonienneEt on continue... après "La Révolution française" et "La Première République et la Terreur", voici ma séquence concernant "L'époque napoléonienne" et ce grand personnage de notre Histoire de France (quoi qu'on en dise ou en pense) qu'est Napoléon Bonaparte (dit Napoléon Ier).

    Bon, faut-il toujours ou plus l'aborder à l'école? On ne sait plus... moi je dit "Oui! Quand même... enfin, quoi !?" Faut quand même bien l'évoquer, non ?  Bon, certes, il était mégalo, un peu fou et quelques peu réac', mais il a fait pas mal pour la France, non? A moins que je ne me trompe... Bah!

    Pour ce qui est de cette séquence, je me suis procuré pas mal de reproductions format poster de tableaux célèbres exposés au Louvre (boutique souvenirs). Ce n'est pas mal pour afficher en classe. Pour ce qui est de l'analyse (à rattacher à l'histoire des arts), je me suis offert ce merveilleux et somptueux livre : "L'histoire de France par la peinture", chez Fleurus. Une mine de renseignements et de détails pour les passionnés d'Histoire (que je suis) et les autres. Je l'ai laissé en fond de classe pour que les élèves puissent le consulter quand ils voulaient, les enfants adorent !

    Histoire - L'époque napoléonienne

    La séquence, elle, est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Qui est Napoléon Ier ? (De Bonaparte à Napoléon Premier)
    • Séance 2 : Que doit-on à Napoléon Ier ? (Les réformes napoléoniennes)
    • Séance 3 : Comment a-t-on mis fin au Ier Empire ? (Victoires et défaites napoléoniennes)

    Et voici :

         Histoire - L'époque napoléonienne Les fiches de préparation :

    Histoire - L'époque napoléonienne

         Histoire - L'époque napoléonienne Les documents de recherhche :

    Histoire - L'époque napoléonienne

         Histoire - L'époque napoléonienne L'évaluation :

    Histoire - L'époque napoléonienne

         Histoire - L'époque napoléonienne Les affichages :

    Histoire - L'époque napoléonienne


    42 commentaires
  • Histoire - La 1ère République, la TerreurVoici ma propostition de séquence sur "La République de 1792 et la dictature de la Terreur".

    Celle-ci fait suite à la séquence d'histoire que j'ai postée sur la "Révolution française" On y apprend comment on a mis fin à la Monarchie Absolue, pourquoi l'on a arrêté et exécuté le Roi Louis XVI, qui était Robespierre, quelle était sa politique, qu'est-ce que la République de 1792, la dictature de la Terreur et comment on y a mis fin.

    Le petit plus de mes fiches de prepération : j'aime bien "conter" l'Histoire aux élèves, la mimer, faire des jeux de rôles et leur en donner un pour que les élèves puissent vivre et mieux comprendre l'Histoire ; aussi, dans ces fiches de préparation, vous trouverez des moments contés, des petites suppléments d'histoire à dire à vos élèves.

    La séquence est organisée comme suit :

    • Séance 1 : Comment a-t-on mis fin à la Monarchie Absolue ?
    • Séance 2 : Comment passe-t-on de la République de 1792 à la Terreur ?
    • Séance 3 : Comment met-on fin à la dictature de la Terreur ?

    Et pour mener à bien cette séquence pas facile facile à aborder en classe, je trouve, voici :

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les fiches de préparation :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les documents de recherche :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

         Histoire - La 1ère République, la Terreur Les documents en version modifiable WORD :

    Histoire - La 1ère République, la Terreur

        


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique