-
Par Cancandre le 8 Février 2015 à 10:30
mise à jour : 08/02/2015 à 10:19
Ici sont postées des séances de lecture uniques.
Késako ? Ce sont des textes de lecture et leur questionnaire. Pour quand un texte me plait mais qu'il est trop court pour en faire toute une séquence.
Charlie et la chocolaterie , d'après Roald Dahl : car cette séance unique a pour but de prolonger une séquence ayant pour sujet d'étude le théâtre (voir Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle) Il s'agit ici de lire et de réinvestir ses connaissances concernant le vocabulaire du genre "théâtre" sur cet extrait de l'adaptation du célèbre roman de Roald Dahl par Richard R. George.
Dragon de feu, de Chen Jiang Hong : une légende chinoise où un grand-père explique à son petit fils que le dragon est un animal fabuleux qui était assez mal vu en Occident au Moyen Âge, mais qu'on a toujours vénéré en Orient pour une raison très précise. "Voici laquelle..."
La Belle bête, de Egon Munch : un conte "détourné" bourré de clin d'oeil où une "Belle" un peu bête n'arrive pas à se décider entre deux princes et qui finalement... choisira d'épouser une bête (le célèbre Elephant-Man), cadeau d'un de ses deux prétendants.
Narcisse, d'après le mythe grecque : celui-ci revient sur la célèbre histoire du jeune homme qui mourut devant son propre reflet dont il était tombé amoureux, donnant ainsi naissance à la fleur du même nom. Parfait pour aborder la mythologie avec les élèves.
Petit Chaperon Rouge (Le), de Roald Dahl : encore un conte "détourné", bien plus célèbre celui-ci. Sympathique pour aborder la transposition du conte dans le genre poétique. Un pur plaisir !
P'tits Diables (Les), de DUTTO : une planche de la fameuse B.D., bien connus des enfants. Celle-ci permet d'aborder pas mal d'aspect du genre (bulles, onomatopées, relation texte-image).
Sacré carrosse (Un), da Corinne Albaut : une sorcière, jalouse des carrosse des fées, demande à ses gnomes de lui en construire un horrible plutôt que d'avoir à grimper une fois de plus sur son vieux balai. Voilà un texte qui mêle conte détourné et théâtre, avec une chute drôle et facilement compréhensible par les enfants.
Trois cognées (Les), de Nata Caputo : un conte où l'on rencontre un bûcheron désolé d'avoir perdu sa vieille hache et qu'un génie propose de remplacer avec une cognée d'or et d'argent sans pourtant le satisfaire
_____________________________________________________________________________________
Surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces questionnaires, si vous les avez essayés dans vos classes, ce qui pourrait être amélioré ou autre...
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique