
Voici ma proposition de séquence sur ce magnifique conte qu'est Le Petit Prince. On ne le présente plus, si !?
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'étude de ce texte avec mes élèves. Pourquoi ? Parce que difficile, mine de rien. Et puis peur de trahir les intentions de l'auteur, peur de mal m'y prendre, de perdre les élèves, que sais-je encore !
Et puis un jour... je me suis lancé ! Allez, hop ! Tentons ! Et ça marche bien !!! Les enfants adorent vraiment ; ce n'est pas une légende. Ce texte a bien une magie qui opère sur les enfants (et les plus grands !)
Alors bien sûr, je ne dis pas que ma séquence est parfaite. Mais bon... voici ce que je peux vous proposer si, comme moi, vous aussi vous voulez tenter l'expérience.
La séquence est organisée comme suit :
À savoir que je n'ai pas fait de fiches de préparation à proprement parlé. Mais pour faire simple, elles se déroulent toutes de la même manière dès la séance 3 :
Pour ce qui est de la séance 1 : les élèves collent dans leur cahier de littérature la première de couverture du livre, le questionnaire et répondent aux questions.
Quant à la séance 2 : je lis le chapitre 1 après la mise en commun et la correction des questions.
Enfin, vous verrez en survolant le tapuscrit qu'il manque certains chapitres (notamment ceux où le petit Prince voyage de planètes en planètes). C'est un parti-pris, je ne me suis concentré que sur le caractère du petit Prince, son voyage terrestre et son départ. Ces chapitres, ou je leur lis en lecture offerte, ou je les leur résume.
Et voici :
Le tapuscrit (pour si comme moi vous n'avez pas la série dans votre école !) :
Les questionnaires :
Les affichages (différentes premières de couverture + fiche d'identité personnage) :
Le tout en format modiafiable WORD :