• CE2 - Dictée H.D.A.

    Enseignant en CE2 et fan de dictées-H.D.A. ? Je vous propose de retrouver dans cet article l'adaptation de mon ancien système (voir ici pour la version CM).

    Depuis 2 ans que j'ai pris en charge le CE2 dans mon école, j'ai eu le temps de repenser, faire et refaire mes fiches pour arriver à la version proposée ci-dessous (mais sera-t-elle la dernière, ça...)

    Les dictées sont plus simples, plus courtes, répondant mieux aux contraintes d'écritures et aux apprentissages des CE, ainsi qu'aux nouvelles exigences ministérielles de "dictées quotidiennes".

    Même si les aficionados de mon blog reconnaitront des dictées déjà présentes dans l'article dédié aux CM, elles ont pour la plupart été revues et corrigées, allégées. Certaines s'accompagnent même d'une fiche d'étude d'oeuvre ou d'écoute pour apporter un peu plus de culture et de connaissances à nos élèves. 

    Enfin, elles s'inscrivent dans une progression qui m'est toute personnelle puisque, tout au long de l'année, je "progresse" en français, en littérature et en arts selon la frise chronologique (P1 - Préhistoire, P2 - Antiquité, P3 - Moyen Âge, P4 - Temps modernes, P5 - Epoque contemporaine). Alors rien ne vous empêche de piocher ici ou là les sujets d'études qui répondent à vos propres envies et/ou projets !

    Explication de la nouvelle démarche (aussi pour ceux qui ne connaitraient pas) :

    • Fiche enseignant : on retrouve le cartel de l’oeuvre considérée, l’artiste (s’il y a lieu) en médaillon, les dictées préparatoires (a été surligné ce qui devra apparaitre sur la trace écrite des élèves), un document ou une oeuvre complémentaire en bas de page et un post-it avec un détail, une définition une complément d'information à destination des élèves ou de l'enseignant (ça pourra être utile aux fans de Trivial Pursuit !)
    • Fiche élève : on retrouve le même cartel que sur la fiche enseignant au-dessus d'un lignage séyès pour consigner les phrases des "dictées préparatoires" corrigées à réviser pour la "dictée évaluée", un document ou une oeuvre complémentaire, ainsi que l’encart pour donner son avis.
    • Le porte-vues : l'élève y range les fiches H.D.A. et se constitue ainsi, au fur et à mesure de l’année, la mémoire de ce qu'il a vu en histoire des arts, temps, arts-visuels etc. Sur la vue de gauche la fiche dictée-H.D.A., sur la page de droite un coloriage ou une oeuvre réalisée en arts visuels format A4 (une photo si l'oeuvre a été réalisée en volume ou sur un format supérieur au A4).

     

    • En classe :
    • Mardi :
    1. Prendre connaissance de l'oeuvre choisie par l'enseignant et en discuter ; recevoir la fiche H.D.A.
    2. Ecrire individuellement, sur l'ardoise, la phrase constituant la "dictée préparatoire 1"
    3. Se mettre d'accord en binôme ou en groupe avant de présenter à l'enseignant UNE ardoise avec la phrase bien orthographiée (l'enseignant pourra indiquer d’un trait les erreurs s’il y a lieu, leur mettre un score du genre 8/12, etc.)
    4. Mettre en commun au tableau, en arriver à la bonne graphie en rappelant à chaque fois les règles utilisées ("ils" substituts, "-ent" car verbes au pluriel, "à" parce qu’on peut pas dire "avait", etc. etc.)
    5. Copier la correction sur le lignage séyès (copie cachée ou chronométrée - celle qu’ils préfèrent !)
    6. L'enseignant ramasse les feuilles, les corrige et leur rend
    7. En devoir : revoir, relire, réécrire (etc.) la phrase du jour
    • Jeudi et vendredi : opérer de la même manière (de l'étape 2 à 7)
    • Lundi
    1. Prendre connaissance de la grille de correction et la coller.
    2. L'enseignant lit le texte que les élèves copieront ensuite sous la dictée
    3. Relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin.
    4. L'enseignant corrige les dictées en remplissant la grille de correction. Au terme de cette correction, il obtient un pourcentage qui sera communiqué le lendemain à l'élève ; celui-ci pourra le reporter sur son diagramme personnel et suivre ainsi ses progrès.


    Dictée ... Histoire des ArtsLes grilles de correction :

    1. Période 1 + version modifiable WORD

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux + fiche d'étude d'oeuvre 
    2. Chocolat, de Sonia DELAUNAY (1922) 
    3. Jurassic Park, de Steven SPIELBERG (1993)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Maurice CARÊME (1899-1978)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Le Sacre du printemps, de Igor STRAVINSKI (1913) + fiche d'écoute

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées + fiche d'étude d'oeuvre 

     

    CE2 - Dictée H.D.A.

    1. Propulseurs et bifaces préhistoriques

     

    Dictée ... Histoire des Arts

     

     


     

    P.-s. : pour les collègues de CM, ou pour ceux que la précédente version satisfaisait, rassurez-vous, je n'enlève pas l'article présentant les dictées-H.D.A. dans leur première version.


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  • Chevalier Jongleur (Le)

     

     

     

     

    A nouvelle année, nouvelles résolutions ! Et parmi elles, celle d'être un peu plus présent sur le blog... et donc "partageur". Et pour bien commencer les choses, voici une petite séquence liant Littérature et Moyen Âge avec cette exploitation du roman de Christian Jolibois : Le Chevalier Jongleur.

    Pour ce qui est du livre : Guillaume a son avenir tout tracé : en bon fils de seigneur, il sera chevalier. Seulement voilà : Guillaume n’a aucune envie de se battre et encore moins de faire la guerre. Et depuis la visite de l'artiste itinérant Jean de Clamecy et sa troupe, jongler, cracher du feu, chanter, voilà tout ce qui lui plaît à présent ! Entre chevalier et troubadour, il faudra choisir...

    Via ce livre, plusieurs sujets d'études s'offrent à nous parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " roman historique " et le vocabulaire qui y est lié.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire : 
      • Le lexique du Moyen Âge, des chevaliers et des châteaux forts.
      • Identifier des mots de la même famille, utiliser les synonymes.
      • Comprendre un mot inconnu dans son contexte.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Grammaire :
      • Erire des phrases correctes.
      • Interpréter des substituts.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    Chevalier Jongleur (Le)

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture :

    Chevalier Jongleur (Le)

    Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La version modifiable des fiches de lecture :

    Jeux-Mathématiques...

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les flashcards du lexique spécifique et un memory :

    Chevalier Jongleur (Le)     Chevalier Jongleur (Le)

     

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle

     


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  • Mes Englishismes !

    Dictée ... Histoire des Arts  mise à jour : 12/02/2018 à 21:20 

    Je vous propose dans cet article de vous servir en fiches et autres outils concernant l'apprentissage et la pratique de l'anglais en classe. 

    Le travail est plutôt (enfin j'espère...) orienté CE2, puisque c'est le niveau que j'ai pris cette année. Peut-être est-ce un peu simple pour des Cycle 3, au vu des nouveaux programmes comme de mes attentes l'an dernier, mais je pense que cela servir de base, ou du moins inspirer les moins "anglophiles" d'entre-nous. A voir...

    Nota Bene : je poste mes fiches dans l'ordre où elle sont faites, selon (donc) ma propre progression et vision des choses... plus ou moins logique, à suivre ou non !

    Je ne poste pas de fiche de préparation ici. Je mets le titre de la fiche et les notions abordées, les outils péda utilisés et (j'essaye !) de répondre à vos questions ou demandes de précisions laissés en commentaires. 

    Dans l'attente de lire vos avis et autres... "Keep calm & teach English" !!!

    Cahier d'Histoire des Arts

    A partir de l'album "The Very Hungry Caterpillar" :

     

    Cahier d'Histoire des Arts

     A partir de l'album "Meg and Mog" :

     

    Cahier d'Histoire des Arts

     Séquence "Se présenter" :

     

    Cahier d'Histoire des Arts

    Outils & affichages :

    • Affiches "United Kingdom" :

    Mes Engli(fi)ches !


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  • Jeux-Mathématiques...

    Allez... on s'y met enfin, on crée et on partage un peu après s'être longtemps "inspiré" ici ou là...

    Dans cet article-ci, je vais m'astreindre à publier mes "petits jeux-mathématiques". Des outils divers et variés pour vivre et faire comprendre autrement (et "ludiquement") quelques notions mathématiques aux élèves.

    utiliser sans modération. En ateliers, lors des phases de découverte, de remédiation ou d'évaluation, voire en APC... 

    Quoiqu'il en soit, et quelqu'en soit votre utilisation, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour faire part de votre ressenti (pour des améliorations ou corrections d'erreur...) Merci ;D

     

    NOMBRES

    • Repérage sur droite graduée : 

    Objectif(s) travaillé(s)Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer - Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.

    Matériel : les fiches à imprimer en couleur, des épingles à linge de chaque couleur de nuage

    Déroulement : Les élèves repèrent les nombres désignés par chaque nuage, une fois retrouvé parmi les nombres proposés sous la droite gradués, il l'indique en plaçant un pince à linge de la couleur correspondante au nuage (pince à linge verte sur le nombre indiqué par le nuage vert). A la fin, il s'autocorrige.

    Jeux-Mathématiques...

     

    CALCUL

    • LABYTABLE : 

    Objectif(s) travaillé(s) : Calculer avec des nombres entiers - Mémoriser des faits numérique : les tables de multiplication.

    Matériel : 1 fiche "LABYTABLE" par élève, dun surligneur

    Déroulement : Les élèves entrent dans le labyrinthe et passe de case en case jusqu'à la sortie en retrouvant le produit de la multiplication proposée.

    Jeux-Mathématiques...

    Jeux-Mathématiques...

    Jeux-Mathématiques...

     

     

     


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  • Français...

    Dictée ... Histoire des Arts  mise à jour : 07/02/2018 à 15:58 

     

    Dans cet article, je publie mes affichages de classe concernant les différents domaines du français.

     

    ORTHOGRAPHE

    • Corriger ses écrits → ma version du "CHAMPION d'écriture" de Farfadets, un grand affichage (sur 3 A3) affiché en classe à la vue de tous pour corriger ses dictées H.D.A. ou ses productions d'écrit.

     

    • Règle du MBP : Dictée ... Histoire des Arts

    Français...

     

    • HOMOPHONES :

    1. -é/-er/-ais, -ait, -aient → pour bien orthographier la terminaison des verbes du 1er groupe.

    2. est/et → affichage basé sur la distinction phonologique.

    Français...

    3. a Dictée ... Histoire des Arts  

    Français...

    4. sont/son Dictée ... Histoire des Arts  

    Français...

     

     

    VOCABULAIRE

    • Alphabet → cursive (minuscule/majuscule) et scripte (capitale/minuscule)

     

     


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