-
Petit Prince (Le)
Voici ma proposition de séquence sur ce magnifique conte qu'est Le Petit Prince. On ne le présente plus, si !?
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'étude de ce texte avec mes élèves. Pourquoi ? Parce que difficile, mine de rien. Et puis peur de trahir les intentions de l'auteur, peur de mal m'y prendre, de perdre les élèves, que sais-je encore !
Et puis un jour... je me suis lancé ! Allez, hop ! Tentons ! Et ça marche bien !!! Les enfants adorent vraiment ; ce n'est pas une légende. Ce texte a bien une magie qui opère sur les enfants (et les plus grands !)
Alors bien sûr, je ne dis pas que ma séquence est parfaite. Mais bon... voici ce que je peux vous proposer si, comme moi, vous aussi vous voulez tenter l'expérience.
La séquence est organisée comme suit :
- Séance 1 : Entrer dans l'oeuvre.
- Séance 2 : Etude de la dédicace.
- Séance 3 à 9 : Etude des chapitres 2 à 27.
À savoir que je n'ai pas fait de fiches de préparation à proprement parlé. Mais pour faire simple, elles se déroulent toutes de la même manière dès la séance 3 :
- les élèves (qui, normalement, ont lu les chapitres la veille au soir avant de venir en classe) répondent aux questions portant sur le(s)dit(s) chapitres... ce qui veut dire que vous devez leur distribuer à la fin de chaque séance le(s) chapitre(s) sur le(s)quel(s) ils seront interrogés la fois suivante ;
- on fait une lecture à voix haute du(des) chapitre(s) avant la mise en commun ;
- lorsqu'on rencontre un nouveau personnage, j'affiche sa "fiche d'identité"
Pour ce qui est de la séance 1 : les élèves collent dans leur cahier de littérature la première de couverture du livre, le questionnaire et répondent aux questions.
Quant à la séance 2 : je lis le chapitre 1 après la mise en commun et la correction des questions.
Enfin, vous verrez en survolant le tapuscrit qu'il manque certains chapitres (notamment ceux où le petit Prince voyage de planètes en planètes). C'est un parti-pris, je ne me suis concentré que sur le caractère du petit Prince, son voyage terrestre et son départ. Ces chapitres, ou je leur lis en lecture offerte, ou je les leur résume.
Et voici :
Le tapuscrit (pour si comme moi vous n'avez pas la série dans votre école !) :
Les questionnaires :
Les affichages (différentes premières de couverture + fiche d'identité personnage) :
Le tout en format modiafiable WORD :
Tags : prince, petit, litterature, le petit prince, séquence, lecture, fiche, preparation, tapuscrit, questionnaire
-
Commentaires
Merci beaucoup! Dpeuis le temps que je me dis que je devrais me lancer. Je trouve quelqu'un qui l'a enfin fait et qui a eu du succès. Ça me pousse à me lancer!J'aime immensément cet ouvrage… Mais je pense que mes CE2 sont trop jeune pour y accéder.
As-tu visité Un jour, une actu récemment ? Il y a un dossier sur Le ptit prince ici :
http://1jour1actu.com/dossierclesactu/saint-exupery-et-le-petit-prince-expliques-aux-enfants/
5livansaJeudi 5 Décembre 2013 à 15:39Bonjour,
Avez vous les réponses, notamment, sur la séance du chapitre VIII. J'ai quelques doutes.
Merci
6LucieMardi 11 Mars 2014 à 20:467emmaMardi 11 Mars 2014 à 20:49Merci pour tout ce travail que tu mets à disposition! Je me lance l'année prochaine sur un vaste projet regroupant astronomie, échelle, ombre et lumière en lien avec le petit prince! Du coup tes fiches vont bien me servir. Merci!
11SophieMercredi 13 Mai 2015 à 22:27Bonjour,
un grand merci pour ce travail.
J'étais à la recherche du tapuscrit de l'album car... Actuellement et ce encore pendant 4 mois, je suis au Pérou (donc vraiment pas simple...). Quelle chance de le trouver et en entier!!!
Et puis, avant d'aller plus loin, je me suis dit : que ce serait bien de te contacter pour voir si au cas où tu pouvais me le passer en version word car je compte l'étudier à la rentréee de septembre avec mes Clis et comme j'ai plusieurs groupes de lectures...
Et là, whaououou, le word était là!
Merci merci pour ce travail et je vais m'y mettre pour resumer certains textes pour les petits lecteurs et mettre en couleur pour la méthode syllabique pour d'autres...
12instit83Lundi 6 Juillet 2015 à 21:01Bonjour,
Avez-vous le tapuscrit complet sous ce même format car un grand nombre sont manquants.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous félicite grandement pour ce magnifique travail.
Merci à tous pour vos gentils commentaires qui me font bien plaisir et me pousse à continuer mes envies de partage.
Un "special thanks" (un peu tardif certes) à Ombeleen pour le lien. Merci.
16virginiep86Mercredi 18 Novembre 2015 à 11:3018lous gatsDimanche 31 Janvier 2016 à 15:47je me sers clé en main, un grand merci ça m'enlève une grosse épine du pied, car j'ai pas du tout anticipé mon approche de ce livre mythique.
19CorineMercredi 11 Mai 2016 à 19:18Formidable, mille mercis, je ne fais que des remplacements et je cherchais à me renouveler.
Je vais pouvoir l'utiliser pour un triple niveau ce2/cm1/cm2.
Ce texte est vraiment magnifique
20MelMercredi 26 Octobre 2016 à 21:17Bonsoir,
Juste super cette séquence... merci beaucoup
Auriez vous les corrigés des questionnaires svp ?
21calamitySamedi 7 Janvier 2017 à 15:3422anneDimanche 22 Janvier 2017 à 15:29Merci pour tout le travail réalisé. J espère être à la hauteur de cette étude avec mes élèves et mettre ainsi votre travail à l'honneur.
cordialement
23MandiseLundi 15 Mai 2017 à 21:39Quel magnifique travail! Merci beaucoup pour ce partage.25CastafioreJeudi 11 Juillet à 06:10Merci pour le partage de cet énorme travail !!! Tout pareil, je ne l'ai toujours pas découvert avec mes élèves, ayant bien trop peur "d'abimer" ce livre que j'adore. Je vais me lancer à la rentrée. Merci encore
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'adore! J'ai moi-même tenté cette expérience il y a 4 ans... avec des 2èmes (CE1)! Ils ont adoré et moi aussi! Hâte de lire d'autres de tes posts!