-
Mélanges et solutions
Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Mélanges et dilutions que je viens de finir à l'instant.
Bien sûr, elle n'est pas parfaite. Les séances sont sans doute denses et à peine faisable en 1h (je ne l'ai pas encore testée en classe puisque je la mettrai en application au cours de la deuxième période !) Aussi vous demandé-je un peu d'indulgence. Merci d'y jeter un coup d'oeil (critique... mais constructive, la critique !) pour me dire s'il y a des choses à modifier. A mon tour, j'essaierai (Hum, hum...) de faire un retour sur pratique après l'avoir menée en classe.
Pour l'inspiration, je me suis permis de puiser dans :
- La classe de Stéfany
- La Salle de sciences de l'IEN du Brunoy (une mine d'or ! - un grand MERCI)
Ma séquence est organisée comme suit :
- Séance 1 : Tous les liquides peuvent-ils se mélanger entre eux ? (notion de miscibilité)
- Séance 2 : Peut-on mélanger des solides à l'eau ? (notion de solubilité)
- Séance 3 : Peut-on dissoudre tout le sel que l'on veut dans l'eau ? (notion de saturation)
- Séance 4 : Peut-on récupérer le sel dissous dans l'eau ? (procédés de séparation)
- Séance 5 : Comment séparer les substances du mélange mystère ? (procédés de séparation)
Et voici ce que je mets à votre disposition :
Les fiches de préparation :
Les documents & ANNEXES (dossier ZIP) :
Le contrat d'apprentissage :
L'évaluation :
Tags : séquences, séance, évaluation, mélange, miscible, solution, soluble, dissolution, saturation, homogène, hétérogène
-
Commentaires
Bonjour Cancandre,
J'aime beaucoup ce que tu fais et je me suis inspirée de ta séquence ainsi que d'autres pour en faire une aussi sur le même thème.
Concernant ta séance "défi", n'as-tu pas eu des difficultés pour récupérer la farine ? et donc par conséquent le sel ? Personnellement, cela a été assez compliqué, il restait presque toujours de la farine mélangée à de l'eau et de ce fait en faisant chauffer, on obtenait plus une sorte de liquide visqueux translucide (même consistance que le caramel).
Merci de tes éclairages
-
Lundi 14 Mars 2016 à 20:40
Bonsoir Em Line.
Pour être tout à fait franc, je n'ai pas mené la séance-défi car une maman d'élève, prof de physique chimie au lycée, s'est proposée de venir en classe pour mener une séance avec matériel (ampoule à décanter et tout le toutim) et séparation de composants (colorants) du sirop de menthe au moyen de la chromatographie.
Du coup, j'avoue que j'ai sauté sur l'occasion et... (par la même occasion !) fait sauter cette séance. Je ne peux donc pas t' "éclairer", désolé !
Sinon, merci du commentaire et de ton retour. A l'occasion, lorsque je l'aurai menée (un jour...) je ferai un retour par mise à jour de mon article !!!
-
Bonjour et félicitation pour ton très bon travail.
J aime beaucoup ta présentation. Serait-il possible d'obtenir la trame modifiable de tes fiches de prep ?
Merci.
4julieLundi 26 Février 2018 à 11:30Bonjour,
Je suis actuellement PES et je souhaite tester une séquence sur les mélanges et solutions en Sciences pour mon mémoire. Votre travail est très intéressant et va beaucoup m'aider. Mais malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir le pdf avec vos fiches de préparation, est-il possible de me le transférer par mail ?
Merci pour votre réponse et votre aide.
Cordialement.
Julie P.
-
Lundi 26 Février 2018 à 13:38
-
nicolasBMardi 1er Mai 2018 à 12:03Salut, si tu as les docs, tu peux les envoyer par mail? un grand merci. nicolas.brian@outlook.fr
-
5julieLundi 26 Février 2018 à 14:076AnneDimanche 11 Mars 2018 à 15:57Bravo pour ces docs très bien présentés et très clairs !
qques petites coquilles par contre
ds les annexes 3: après le mélange eau+ terre la conclusion parle de farine + eau?
ds le contrat de révision : le 'ne' en trop
MÉLANGE HÉTÉROGÈNE : on ne distingue plusieurs phases (des particules en suspensions ou en dépôt au fond du récipient).
ds l'évaluation, le V/F : Une eau saturéE en sel (il manque le E!)
Merci bcp en tt cas !
ps : est il possible d'avoir l'éval en format modifiable? je n'ai pas fait les mêmes expériences que ta séquence, donc qques éléments ne vont pas... Mille mercis d'avance !
Anne
mail : a.sop@hotmail.fr
7BellecosteLundi 12 Mars 2018 à 21:49bonjour, est il possible d'avoir la correction de l'évaluation s'il vous plait ?
merci par avance
8AnnaVendredi 30 Mars 2018 à 17:34Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ta séquence dont je m'inspire largement pour ma pratique en classe.
Puis-je te demander une version word ou office? J'aime énormément ta présentation et je souhaiterai si possible m'en inspirer pour mettre en forme d'autres séquences dans d'autres domaines.
Anna
9colchikMardi 10 Avril 2018 à 20:3610colchikMardi 10 Avril 2018 à 20:3711caroline62250Dimanche 22 Avril 2018 à 23:12Bonjour, je suis en train de préparer l'oral du CRPE et je travaille sur les mélanges et ma séquence ressemble beaucoup à celle-ci. Cependant j'ai une question : peut il y avoir 1 démarche d'investigation par séance ? Où est-ce 1 démarche pour l'ensemble de la séquence ?-
Mercredi 25 Avril 2018 à 17:54
Bonjour.
Alors l'idée c'était d'avoir une démarche d'investigation par séance.
Mais je sais que des collègues de mon école qui se sont appropriés la séquence ont proposé une démarche pour l'ensemble de la séquence... mais le temps leur est alors compté.
Nan, franchement : 1 séance = une situation recherche. C'est ce qu'il y a de mieux !
Te souhaitant bonne chance pour ton CRPE...
Bien cordialement.
-
cleophileMercredi 19 Décembre 2018 à 10:44
Bonjour,
je prépare actuellement le crpe sur le même sujet. comment cela s'est il passé pour vous? j'ai du mal à saisir ce qui est attendu réellement, je le commence seulement... merci à vous =)
-
12nicolasBMardi 1er Mai 2018 à 12:01Bonjour,
Je voudrais bien tester la séquence que tu as crée sur les "mélanges et solutions" mais je n'arrive pas à télécharger tous les docs que tu as mis en ligne ! Tu peux me les transmettre par mail si ça ne te dérange pas ?
merci
nicolas
mon mail
nicolas.brian@outlook.fr13EmmashellDimanche 30 Septembre 2018 à 16:25Bonjour !
Quelle chouette séquence ! Je vais la traduire en allemand, et peut-être me permettrai-je d'alléger ci ou ça, selon le degré de faisabilité dans une classe bilingue à double niveau (CE1-CM2...).
Je serais, pour réaliser ma traduction, très intéressée par une trame de séance en version modifiable, car ta présentation est géniale !
Merci d'avance.
MHL = Emmashell (quand tu lis les trois lettre à haute voix)
14VIRGINDimanche 21 Octobre 2018 à 10:0815rachelSamedi 27 Octobre 2018 à 23:41Bonjour,
TRS avec pour la première fois des cm2 votre séquence m'intéresse mais je n'arrive pas ouvrir les séances.
Serait-il possible de les avoir par mail (rachou.63@hotmail.fr) ?
Cordialement et bonnes vacances.
16GrardDimanche 4 Novembre 2018 à 18:04Très bon travail! Excellente présentation...En fin de carrière je viens de reprendre un CM2 et compte bien utliser vos fiches. Par contre, je n'arrive pas à imprimer le feuillet 1 de l'évaluation; pouvez-vous me l'envoyer par Mail SVP? Sinon je dois aborder également la diversité de la matière...Auriez-vous un filon pour le même genre de fiches?
Merci par avance et bonne continuation!
Bien cordialement
Sylvie G
17CélinetteDimanche 2 Décembre 2018 à 12:54Bonjour,
Votre séquence est vraiment géniale ! Toutefois, après de nombreux essais je n'arrive pas à télécharger les annexes. Vous serait-il possible de me les faire parvenir par mail (scarabebleu a hotmail.fr ) ?
Un grand merci d'avance.
Céline P
18ggMercredi 13 Mars à 21:3419wnuts73Mardi 16 Juillet à 10:52Bonjour, je suis conquise, votre séquence est géniale , j'ai hâte de la tester dans ma classe à la rentrée, avec votre accord bien sur ! En plus je trouve la présentation de vous docs supe ragréable !!Juste un petit hic pour moi, je n'arrive pas à télécharger l'annexe 3 ? C'est la seule manquante ... Vous serait-il possible de me la faire parvenir par mail (sophperso73@gmail.com)?
Encore merci et bravo !
Sophie
20Abdaim LamhaimarSamedi 26 Octobre à 19:2321Abdaim LamhaimarSamedi 26 Octobre à 19:2422RS56Lundi 2 Décembre à 00:15Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je trouve ta séquence très chouette. La pratique en classe t'amènera peut-être à réajuster 2 ou 3 petites choses. Et si tu manques de temps tu peux toujours ajouter une séance. En tout cas c'est bien mené et j'aime beaucoup la présentation de tes documents.
Merci. J'essaierai en effet de mettre à jour l'article si le besoin s'en fait ressentir!!!