• Mélanges et solutions

    Mélanges et solutions Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Mélanges et dilutions que je viens de finir à l'instant.

    Bien sûr, elle n'est pas parfaite. Les séances sont sans doute denses et à peine faisable en 1h (je ne l'ai pas encore testée en classe puisque je la mettrai en application au cours de la deuxième période !) Aussi vous demandé-je un peu d'indulgence. Merci d'y jeter un coup d'oeil (critique... mais constructive, la critique !) pour me dire s'il y a des choses à modifier. A mon tour, j'essaierai (Hum, hum...) de faire un retour sur pratique après l'avoir menée en classe.

    Pour l'inspiration, je me suis permis de puiser dans :

     

    Mséquence est organisée comme suit : 

    • Séance 1 : Tous les liquides peuvent-ils se mélanger entre eux ? (notion de miscibilité)
    • Séance 2 : Peut-on mélanger des solides à l'eau ? (notion de solubilité)
    • Séance 3 : Peut-on dissoudre tout le sel que l'on veut dans l'eau ? (notion de saturation)
    • Séance 4 : Peut-on récupérer le sel dissous dans l'eau ? (procédés de séparation)
    • Séance 5 : Comment séparer les substances du mélange mystère ? (procédés de séparation)

     

    Et voici ce que je mets à votre disposition : 

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les fiches de préparation :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Les documents & ANNEXES (dossier ZIP) :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques Le contrat d'apprentissage :

    Mélanges et solutions  

         Géographie CM2 - Les paysages touristiques L'évaluation :

    Mélanges et solutions

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:05

    Je trouve ta séquence très chouette. La pratique en classe t'amènera peut-être à réajuster 2 ou 3 petites choses. Et si tu manques de temps tu peux toujours ajouter une séance. En tout cas c'est bien mené et j'aime beaucoup la présentation de tes documents.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 10:12

        Merci. J'essaierai en effet de mettre à jour l'article si le besoin s'en fait ressentir!!!

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:48

    Bonjour Cancandre,

    J'aime beaucoup ce que tu fais et je me suis inspirée de ta séquence ainsi que d'autres pour en faire une aussi sur le même thème.

    Concernant ta séance "défi", n'as-tu pas eu des difficultés pour récupérer la farine ? et donc par conséquent le sel ? Personnellement, cela a été assez compliqué, il restait presque toujours de la farine mélangée à de l'eau et de ce fait en faisant chauffer, on obtenait plus une sorte de liquide visqueux translucide (même consistance que le caramel).

    Merci de tes éclairages

     

      • Lundi 14 Mars 2016 à 20:40

        Bonsoir Em Line.

        Pour être tout à fait franc, je n'ai pas mené la séance-défi car une maman d'élève, prof de physique chimie au lycée, s'est proposée de venir en classe pour mener une séance avec matériel (ampoule à décanter et tout le toutim) et séparation de composants (colorants) du sirop de menthe au moyen de la chromatographie.

        Du coup, j'avoue que j'ai sauté sur l'occasion et... (par la même occasion !) fait sauter cette séance. Je ne peux donc pas t' "éclairer", désolé !

         

        Sinon, merci du commentaire et de ton retour. A l'occasion, lorsque je l'aurai menée (un jour...) je ferai un retour par mise à jour de mon article !!!

    3
    Mardi 3 Octobre 2017 à 12:23

    Bonjour et félicitation pour ton très bon travail.

    J aime beaucoup ta présentation. Serait-il possible d'obtenir la trame modifiable de tes fiches de prep ?

    Merci.

     

    4
    julie
    Lundi 26 Février à 11:30

    Bonjour,

    Je suis actuellement PES et je souhaite tester une séquence sur les mélanges et solutions en Sciences pour mon mémoire. Votre travail est très intéressant et va beaucoup m'aider. Mais malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir le pdf avec vos fiches de préparation, est-il possible de me le transférer par mail ?

    Merci pour votre réponse et votre aide.

    Cordialement.

     

    Julie P.

      • Lundi 26 Février à 13:38

        Adresse-moi ton mail ou envoie moi un message perso et je te transférerai lesdits documents !

        Cordialement

        Alexandre

      • nicolasB
        Mardi 1er Mai à 12:03
        Salut, si tu as les docs, tu peux les envoyer par mail? un grand merci. nicolas.brian@outlook.fr
    5
    julie
    Lundi 26 Février à 14:07

    Merci beaucoup,

    Comment faire pour t'envoyer un message perso ?

    Julie

    6
    Anne
    Dimanche 11 Mars à 15:57

    Bravo pour ces docs très bien présentés et très clairs ! 

    qques petites coquilles par contre

    ds les annexes 3: après le mélange eau+ terre la conclusion parle de farine + eau?

    ds le contrat de révision : le 'ne' en trop

    MÉLANGE HÉTÉROGÈNE : on ne distingue plusieurs phases (des particules en suspensions ou en dépôt au fond du récipient).

    ds l'évaluation, le V/F : Une eau saturéE en sel (il manque le E!)

    Merci bcp en tt cas !

    ps : est il possible d'avoir l'éval en format modifiable? je n'ai pas fait les mêmes expériences que ta séquence, donc qques éléments ne vont pas... Mille mercis d'avance !

    Anne

    mail : a.sop@hotmail.fr

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Bellecoste
    Lundi 12 Mars à 21:49

    bonjour, est il possible d'avoir la correction de l'évaluation s'il vous plait ?

     

    merci par avance 

    8
    Anna
    Vendredi 30 Mars à 17:34

    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé ta séquence dont je m'inspire largement pour ma pratique en classe.

    Puis-je te demander une version word ou office? J'aime énormément ta présentation et je souhaiterai si possible m'en inspirer pour mettre en forme d'autres séquences dans d'autres domaines.

     

    Anna

    9
    colchik
    Mardi 10 Avril à 20:36

    Bonjour est-il possible d'avoir a correction de l'évaluation mélanges et solutions svp ?

    10
    colchik
    Mardi 10 Avril à 20:37

    est il possible d'avoir la correction de l'évaluation Mélanges et Solutions svp ?

    11
    caroline62250
    Dimanche 22 Avril à 23:12
    Bonjour, je suis en train de préparer l'oral du CRPE et je travaille sur les mélanges et ma séquence ressemble beaucoup à celle-ci. Cependant j'ai une question : peut il y avoir 1 démarche d'investigation par séance ? Où est-ce 1 démarche pour l'ensemble de la séquence ?
      • Mercredi 25 Avril à 17:54

        Bonjour.

        Alors l'idée c'était d'avoir une démarche d'investigation par séance.

        Mais je sais que des collègues de mon école qui se sont appropriés la séquence ont proposé une démarche pour l'ensemble de la séquence... mais le temps leur est alors compté.

        Nan, franchement : 1 séance = une situation recherche. C'est ce qu'il y a de mieux ! yes

        Te souhaitant bonne chance pour ton CRPE... cool

        Bien cordialement. 

    12
    nicolasB
    Mardi 1er Mai à 12:01
    Bonjour,

    Je voudrais bien tester la séquence que tu as crée sur les "mélanges et solutions" mais je n'arrive pas à télécharger tous les docs que tu as mis en ligne ! Tu peux me les transmettre par mail si ça ne te dérange pas ?
    merci
    nicolas

    mon mail
    nicolas.brian@outlook.fr
    13
    Emmashell
    Dimanche 30 Septembre à 16:25
    Emmashell

    Bonjour !

    Quelle chouette séquence ! Je vais la traduire en allemand, et peut-être me permettrai-je d'alléger ci ou ça, selon le degré de faisabilité dans une classe bilingue à double niveau (CE1-CM2...).

    Je serais, pour réaliser ma traduction, très intéressée par une trame de séance en version modifiable, car ta présentation est géniale !

    Merci d'avance.

    MHL = Emmashell (quand tu lis les trois lettre à haute voix)

    14
    VIRGIN
    Dimanche 21 Octobre à 10:08

    Très bonne séquence et belles qualités des documents. Bravo

    15
    rachel
    Samedi 27 Octobre à 23:41

    Bonjour,

    TRS avec pour la première fois des cm2 votre séquence m'intéresse mais je n'arrive pas ouvrir les séances.

    Serait-il possible de les avoir par mail (rachou.63@hotmail.fr) ?

    Cordialement et bonnes vacances.

    16
    Grard
    Dimanche 4 Novembre à 18:04

    Très bon travail! Excellente présentation...En fin de carrière je viens de reprendre un CM2 et compte bien utliser vos fiches. Par contre, je n'arrive pas à imprimer le feuillet 1 de l'évaluation; pouvez-vous me l'envoyer par Mail SVP? Sinon je dois aborder également la diversité de la matière...Auriez-vous un filon pour le même genre de fiches?

    Merci par avance et bonne continuation!

    Bien cordialement

    Sylvie G

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :