-
L'époque napoléonienne
Et on continue... après "La Révolution française" et "La Première République et la Terreur", voici ma séquence concernant "L'époque napoléonienne" et ce grand personnage de notre Histoire de France (quoi qu'on en dise ou en pense) qu'est Napoléon Bonaparte (dit Napoléon Ier).
Bon, faut-il toujours ou plus l'aborder à l'école? On ne sait plus... moi je dit "Oui! Quand même... enfin, quoi !?" Faut quand même bien l'évoquer, non ? Bon, certes, il était mégalo, un peu fou et quelques peu réac', mais il a fait pas mal pour la France, non? A moins que je ne me trompe... Bah!
Pour ce qui est de cette séquence, je me suis procuré pas mal de reproductions format poster de tableaux célèbres exposés au Louvre (boutique souvenirs). Ce n'est pas mal pour afficher en classe. Pour ce qui est de l'analyse (à rattacher à l'histoire des arts), je me suis offert ce merveilleux et somptueux livre : "L'histoire de France par la peinture", chez Fleurus. Une mine de renseignements et de détails pour les passionnés d'Histoire (que je suis) et les autres. Je l'ai laissé en fond de classe pour que les élèves puissent le consulter quand ils voulaient, les enfants adorent !
La séquence, elle, est organisée comme suit :
- Séance 1 : Qui est Napoléon Ier ? (De Bonaparte à Napoléon Premier)
- Séance 2 : Que doit-on à Napoléon Ier ? (Les réformes napoléoniennes)
- Séance 3 : Comment a-t-on mis fin au Ier Empire ? (Victoires et défaites napoléoniennes)
Et voici :
Les fiches de préparation :
Les documents de recherhche :
L'évaluation :
Les affichages :
Tags : napoleon, histoire, napoleonienne, premier, seance, séquence
-
Commentaires
2ChachachachaDimanche 9 Décembre 2012 à 17:483lengeleDimanche 9 Décembre 2012 à 18:34Merci
Deuxième fois que je viens sur ton blog qui m'est d'une grande utilité avec mes CM2 en histoire. ( Je suis une bille) Un grand merci donc...Parfois je me demande si ça suffit ? Alors si un jour tu as besoin d'un coup de main, et bien il ne faudra pas hésiter (relecture etc ...)5MaloukixMercredi 9 Janvier 2013 à 22:46Bonjour,
Après avoir utilisé tes documents pour préparer ma séquence sur la Révolution française, j'utilise ceux sur Napoléon. Peut-être une petite erreur dans la séance 3 : mettre fin à l'empire, au lieu de la Terreur (??? je ne sais pas)
Merci
Bonjour sabiesk...
Oui oui, c'est bien mettre fin à l'empire si tu utilise les docs concernant napoléon.
Dsl, mauvais copier-coller...
-
AuroreMercredi 25 Novembre 2015 à 18:06
Ou est ce exactement je ne trouve pas :) et encore merci pr ce travail!!!
-
Vu la qualité du travail, ce n'est pas gênant une petite erreur!!!
Encore une fois merci
Sabrina
10tiph81Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:0411Céline 2410Mercredi 27 Mars 2013 à 09:41Je découvre ton site et je ne regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!! J'aime particulièrement tes séances d'histoire. Tu vas directement à l'essentiel et les documents que tu as choisis sont pertinents. En plus, on fait le lien avec l'histoire des arts ! Bref, GENIAL !!!
Merci beaucoup pour ce partage ! Pour moi qui suis une vraie quiche en histoire, c'est que du bonheur !!!!
12Stéph59Mercredi 10 Avril 2013 à 09:40Super séquence! Je viens de la finir, les élèves ont beaucoup aimé travailler à partir de tableaux! MErci beaucoup
Quel beau boulot ! Bravo, ta séquence est top (bien qu'un peu longue et chargée en détails pour moi qui suis très en retard sur le programme... mais je garde pour l'année prochaine !) MERCI !
14ptite chouquetteMardi 1er Octobre 2013 à 22:03Un grand merci pour le partage de ce superbe travail... l'histoire et moi ça fait 2, grâce à toi tout semble plus simple à aborder
15tiphainetVendredi 25 Octobre 2013 à 12:0516nani du 42Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:57ma maitresse va me faire la même évaluation17JulietteCM245Lundi 2 Décembre 2013 à 21:1418océaneDimanche 15 Décembre 2013 à 19:06bonjour!
merci pour ce super partage, je suis PES (professeur des écoles stagiaire) donc un peu débordé et tes documents m'aident à y voir plus clair :)
Par contre je ne parviens pas à ouvrir l'évaluation et les affiches, est-ce normal? Merci!
19JulienSamedi 4 Janvier 2014 à 08:26Bonjour et merci pour ce beau site. Attention à une faute sur la première page de la fiche de recherche (ajouter le s) : Que nous apprend l’article de dictionnaire sur les rôles politiques qu’a jouéS Napoléon Bonaparte tout au long de sa vie.
20farfadet00Vendredi 31 Janvier 2014 à 20:11Tes séquences d'histoire sont vraiment adaptées aux élèves de CM2 qui sont passionnés par l'Histoire ! Il ne leur tarde qu'une chose après la séquence sur la Révolution : Savoir comment et quand va mourir Louis XVI !! L'Histoire devient pour eux une véritable histoire et leurs résultats s'en ressentent.
Donc merci beaucoup beaucoup pour ce superbe travail !
21crotounetteLundi 31 Mars 2014 à 21:23fin de carrière pour moi , après 39 ans de bons et loyaux services... et pour me renouveler un peu, ce site m'est confortable. Merci pour le travail et le partage; bon courage à tous - et toutes!
22estelleMardi 21 Octobre 2014 à 14:21Bonjour! Je suis tombée par hasard sur ton site, chapeau pour la qualité! J'avais une question cependant. J'ai parcouru les deux séquences précédentes et j'ai remarqué qu'il y avait les réponses aux questions, pourquoi n'y sont elles pas? J'ai la chance de projeter et comme c'est un PDF je ne vois pas trop comment faire pour noter la correction...
Merci de ton aide =)
23kemsMardi 28 Octobre 2014 à 14:5424HarounLundi 6 Avril 2015 à 12:23Merci beaucoup pour ce travail. Les exercices sur les "documents de recherche" sont les meilleurs que j'ai trouvés sur le Web. Attention cependant, une petite rectification: "Quel autre souverain a été sacré empereur en 800?". Aucun.
Charlemagne n'a pas été sacré empereur en 800, mais couronné. L'empereur est l'égal du pape devant Dieu dans la vision médiévale. Il a cependant été sacré roi de France en 768.
Bonne continuation.
25CatherineJeudi 9 Juillet 2015 à 18:5526nolDimanche 25 Octobre 2015 à 13:3027LedseaLundi 26 Octobre 2015 à 17:14Un site génial que j'utilise pour la seconde fois en histoire. Merci beaucoup pour ce partage !
28Nef7Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:55Bonjour,
Je découvre votre blog et les commentaires élogieux sur cette séquence, malheureusement je n'arrive pas à la télécharger, pourriez-vous m'aider ? L'erreur 503 s'affiche à chaque fois.
D'avance merci ! Ce sera d'une grande aide pour une instit qui cherche à rendre ses leçons d'histoire plus intéressantes...
-
Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:13
-
29GuilhauMardi 3 Novembre 2015 à 12:40Bonjour , je viens de découvrir votre blog et beaucoup de documents très intéressants mais malheureusement impossible de télécharger "erreur 503" toujours là !!!
je rejoins Nef7 , votre blog me sera d'une grande aide pour mes leçons d'histoire !!!
merci bonne journée
30Laeti29Dimanche 3 Janvier 2016 à 16:34Merci beaucoup pour le partage de ce super travail !
Vos séquences d'histoire m'enlèvent une sacrée épine du pied !
Mille mercis !!!
31corinneDimanche 31 Janvier 2016 à 23:32merci pour ce magnifique travail sur Napoléon........moi qui suis super en retard......ca me sauve la mise !!!!
bravo!
32StéfMercredi 17 Février 2016 à 13:59Je suis admirative du travail fourni. C'est ma première visite sur votre blog et je suis déjà conquise. Bravo et Merci. Je prends la séance clefs en mains et je me lance.
33CaroleMercredi 7 Septembre 2016 à 06:59Bonjour Alexandre,
Merci pour ton super boulot et la référence du livre "l'histoire de France par le peinture" que je trouve très intéressant.
Je suis prof d'une classe de CM2/6ème dans une structure école/collège, mais je suis prof des écoles ! Je fais le français et les maths et l'histoire à ma classe. Pendant que les profs du collège me les prennent dans les autres matières, je fais office de prof d'hist/géo à tous les sixièmes. C'est pour te dire combien j'ai le tête dedans ! Mais c'est chouette.
J'ai moi aussi un ouvrage FABULEUX à conseiller à tous ceux qui enseignent l'histoire et la géog du CE2 au CM2. Il s'appelle SITUATIONS PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 chez HACHETTE
C'est simple, quand j'ai été inspectée, l'inspecteur est reparti avec les références du livre. Idem avec la prof d'histoire du cycle 4. En gros, on présente sous forme de documents la situation de l'époque. Ensuite, les élèves ont des rôles et sont confrontés à un problème qui a existé et ils essaient de trouver une solution par groupes. Il y a une remontée des groupes, puis on les confronte aux solutions que les gens avaient trouvé à l'époque. Ils découvrent la "vraie" histoire. Les gamins adorent et moi-aussi ! Un vrai bonheur. Et puis on est en plein dans la réforme.
S'il n'existait plus, vous pouvez l'acheter d'occasion.
Cette année je vais combiner tes cours et la démarche de ma méthode.
Carole
34liteulfloMercredi 9 Novembre 2016 à 15:43Bonjour et merci beaucoup pour ces séquences qui vont grandement me servir avec mes élèves de segpa!
35CincinDimanche 27 Novembre 2016 à 11:13Merci pour ton travail. C'est simple clair et très intéressant à faire en classe. Le fait d'avoir intégré les tableaux en plus c'est top! Bravo!
36sajakSamedi 3 Décembre 2016 à 17:27merci beaucoup pour le travail proposé. Il m'a beaucoup aidé dans la préparation de ma séquence, surtout la qualité des documents !
37GéraldineVendredi 2 Février 2018 à 18:30Merci,
C'est vraiment d'une grande qualité. Je prends et j'utilise.
Cordialement Géraldine.
38MgxMercredi 11 Avril 2018 à 13:56Bonjour !
Merci pour ces supers documents, je m’en sers beaucoup pour ma séquence sur Napoléon ! Par contre je veux signaler une grosse coquille, dans le document pour la création des Lycées, la date indiquée est 1902... un petit siècle de retard :D voilà
Merci encore !Merci beaucoup de partager ce travail. J'ai adoré la façon d'aider les élèves à bien analyser les tableaux. Ta page est en Top 1 ici : https://sitespe.fr/cm2/histoire/revolution-xix-eme-siecle/napoleon-premier-empire.html
40ALFSamedi 12 Décembre 2020 à 13:38
Ajouter un commentaire
Je découvre ton blog et les documents que tu proposes! Super travail! Longue vie à ton blog!