• Jeune Fille, le Diable et le moulin (La)

    Suite à la lecture de La Montagne au trois questions, et après quelques réflexions d'élèves, il s'avère que certains d'entre eux ont émis le souhait de vouloir "jouer" ce conte, "comme une pièce de théâtre. Soit ! Belle idée mais vaste programme.

    Avant toute chose, il faudrait peut-être définir les invariants du genre et savoir de quoi l'on parle, dans quoi on se lance. Aussi viens-je de décider qu'on aborderai les choses de la manière suivante :

    1. On étudie une pièce de théâtre, de préférence une qui se trouve être l'adaptation d'un conte déjà existant (connu ou non des élèves).

    2. On définit les invariants du genre : discours, dialogue, didascalie, etc.

    3. On écrit notre propre adaptation de La Montagne au trois questions (Chaque chapitre est confié à un petit groupe d'élèves qui sera chargé de son adaptation dans le genre théâtre.)

    Pour ce qui est du choix de la pièce de départ, mon choix s'est porté sur l'incontournable et non moins magnifique pièce d'Oliver PY : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin dont je vous propose de découvrir la séquence d'étude plus bas.

    Voici une pièce qui présente le double intérêt d'être l'adaptation d'un conte traditionnel initiatique écrit par les frères GRIMM (La jeune fille sans main) et dont la relative simplicité du texte permet d'envisager un travail de mise en scène.

    Pour ce qui est de l'histoire : Un pauvre meunier rencontre dans la forêt un homme qui lui fait la proposition suivante : « Donne-moi ce qui se trouve derrière ton moulin et je te rendrai riche. » Le père pense qu’il n’y a que son vieux pommier derrière son moulin ; il accepte la proposition. Hélas, derrière son moulin, il y a sa fille qui étend les draps… Quand le Diable vient la chercher trois ans plus tard, celle-ci se montre la plus forte, elle part et rencontre un prince... Mais le Diable s'entremet. Et c'est un paisible jardinier qui va remettre les “ choses à leur place ”.

    Un très beau texte dont l'intrigue est construite à partir de personnages, symboles et motifs stéréotypés venus des contes traditionnels, ce qui la rend particulièrement lisible et permet aussi de s'intéresser à la dimension poétique d'images qui sollicitent les quatre éléments, la nature, la figure du silence... 

    Et voici :

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de préparations :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les documents :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le tapuscrit :

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin 

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre : Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 20:30

    merci pour le partage happy

    2
    Charlotte
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:59

    Nous on va faire le même au théâtre de nord 

    3
    Samedi 20 Mars 2021 à 08:46
    Dіd you кnow that thегe iѕ a quality edition оf Gustave ᒪe Bon's Psychology of Crowds in English?

    The book was ԝritten in French and Sparkling Books toⲟk
    the original inconsistent translations, annotated tһem properly for educational ᥙse, and corrected ѕome errors.

    This book is a foundation of mass psychology. Gustave Le Bon throws light оn thе unconscious irrational workings οf ցroup thought and mass emotion аs һe plɑϲes crowd ideology in opposition to free-thinking аnd
    independent minded individuals. Ηе aⅼso ѕhows how the behaviour оf an individual
    changes when she/he is part of a crowd.
    ᒪe Bon waѕ an eminent psychologist and sociologist. Thе ideas Le Bоn explores in Psychology
    of Crowds aгe extremely relevant to toԀay'ѕ society and wеre ᧐f pivotal
    impoгtance in the early years of group psychology: Sigmund Freud'ѕ Massenpsychologie սnd
    Ich-Analyse (1921); (English translation Ԍroup Psychology ɑnd the
    Analysis оf the Ego, 1922) was based on Le Bon's work
    Crowd psychology, аlso ҝnown aѕ mob psychology, is a branch ⲟf social psychology.
    Social psychologists һave developed ѕeveral
    theories foг explaining tһe ways in which the psychology of ɑ crowd differs from and interacts witһ that of the individuals ᴡithin it.
    Crowd behavior is heavily influenced by the loss оf responsibility of tһе individual and the
    impression of universality оf behavior, bоth оf which increase ѡith crowd size.

    Сontents:
    Thіs book is divided іnto three sections:
    Book I – Thе Mind ߋf Crowds
    Book II – The Opinions and Beliefs оf Crowds
    Book 3 – Τhe Classification and Description ߋf the Ɗifferent Kinds οf Crowds
    Psychology οf Crowds concludes ѡith a chapter οn electoral crowds
    ԝhich іѕ highly relevant to our tіmes.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:37
    Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading?
    I'm trying to determine if its a problem on my end or if it's the blog.
    Any feedback would be greatly appreciated.
    5
    Jeudi 29 Avril 2021 à 09:12
    Unquestionably imagine that which you stated. Your favorite justification seemed
    to be at the internet the simplest factor to take note of.
    I say to you, I certainly get irked while folks think about worries
    that they just do not recognize about. You managed to hit the
    nail upon the top and outlined out the whole thing without having side-effects , other
    folks could take a signal. Will likely be back to get
    more. Thank you
    6
    Vendredi 7 Mai 2021 à 03:59
    I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back later on. All the best
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :