• CE2 - Dictée H.D.A.

    Dictée ... Histoire des Arts  mise à jour : 25/10/2018 à 15:00 

    Enseignant en CE2 et fan de dictées-H.D.A. ? Je vous propose de retrouver dans cet article l'adaptation de mon ancien système (voir ici pour la version CM).

    Depuis 2 ans que j'ai pris en charge le CE2 dans mon école, j'ai eu le temps de repenser, faire et refaire mes fiches pour arriver à la version proposée ci-dessous (mais sera-t-elle la dernière, ça...)

    Les dictées sont plus simples, plus courtes, répondant mieux aux contraintes d'écritures et aux apprentissages des CE, ainsi qu'aux nouvelles exigences ministérielles de "dictées quotidiennes".

    Même si les aficionados de mon blog reconnaitront des dictées déjà présentes dans l'article dédié aux CM, elles ont pour la plupart été revues et corrigées, allégées. Certaines s'accompagnent même d'une fiche d'étude d'oeuvre ou d'écoute pour apporter un peu plus de culture et de connaissances à nos élèves. 

    Enfin, elles s'inscrivent dans une progression qui m'est toute personnelle puisque, tout au long de l'année, je "progresse" en français, en littérature et en arts selon la frise chronologique (P1 - Préhistoire, P2 - Antiquité, P3 - Moyen Âge, P4 - Temps modernes, P5 - Epoque contemporaine). Alors rien ne vous empêche de piocher ici ou là les sujets d'études qui répondent à vos propres envies et/ou projets !

    Explication de la nouvelle démarche (aussi pour ceux qui ne connaitraient pas) :

    • Fiche enseignant : on retrouve le cartel de l’oeuvre considérée, l’artiste (s’il y a lieu) en médaillon, les dictées préparatoires (a été surligné ce qui devra apparaitre sur la trace écrite des élèves), un document ou une oeuvre complémentaire en bas de page et un post-it avec un détail, une définition une complément d'information à destination des élèves ou de l'enseignant (ça pourra être utile aux fans de Trivial Pursuit !)
    • Fiche élève : on retrouve le même cartel que sur la fiche enseignant au-dessus d'un lignage séyès pour consigner les phrases des "dictées préparatoires" corrigées à réviser pour la "dictée évaluée", un document ou une oeuvre complémentaire, ainsi que l’encart pour donner son avis.
    • Le porte-vues : l'élève y range les fiches H.D.A. et se constitue ainsi, au fur et à mesure de l’année, la mémoire de ce qu'il a vu en histoire des arts, temps, arts-visuels etc. Sur la vue de gauche la fiche dictée-H.D.A., sur la page de droite un coloriage ou une oeuvre réalisée en arts visuels format A4 (une photo si l'oeuvre a été réalisée en volume ou sur un format supérieur au A4).

     

    • En classe :
    • Mardi :
    1. Prendre connaissance de l'oeuvre choisie par l'enseignant et en discuter ; recevoir la fiche H.D.A.
    2. Ecrire individuellement, sur l'ardoise, la phrase constituant la "dictée préparatoire 1"
    3. Se mettre d'accord en binôme ou en groupe avant de présenter à l'enseignant UNE ardoise avec la phrase bien orthographiée (l'enseignant pourra indiquer d’un trait les erreurs s’il y a lieu, leur mettre un score du genre 8/12, etc.)
    4. Mettre en commun au tableau, en arriver à la bonne graphie en rappelant à chaque fois les règles utilisées ("ils" substituts, "-ent" car verbes au pluriel, "à" parce qu’on peut pas dire "avait", etc. etc.)
    5. Copier la correction sur le lignage séyès (copie cachée ou chronométrée - celle qu’ils préfèrent !)
    6. L'enseignant ramasse les feuilles, les corrige et leur rend
    7. En devoir : revoir, relire, réécrire (etc.) la phrase du jour
    • Jeudi et vendredi : opérer de la même manière (de l'étape 2 à 7)
    • Lundi
    1. Prendre connaissance de la grille de correction et la coller.
    2. L'enseignant lit le texte que les élèves copieront ensuite sous la dictée
    3. Relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin.
    4. L'enseignant corrige les dictées en remplissant la grille de correction. Au terme de cette correction, il obtient un pourcentage qui sera communiqué le lendemain à l'élève ; celui-ci pourra le reporter sur son diagramme personnel et suivre ainsi ses progrès.


    Dictée ... Histoire des ArtsLes grilles de correction :

    1. Période 1 + version modifiable WORD

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux + fiche d'étude d'oeuvre 
    2. Chocolat, de Sonia DELAUNAY (1922) 
    3. Jurassic Park, de Steven SPIELBERG (1993)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Le tour de Gaule d'Astérix, Uderzo et Gosciny (1965) Dictée ... Histoire des Arts
    2. Maurice CARÊME (1899-1978)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Le Sacre du printemps, de Igor STRAVINSKI (1913) + fiche d'écoute

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées + fiche d'étude d'oeuvre 

     

    CE2 - Dictée H.D.A.

    1. Propulseurs et bifaces préhistoriques
    2. Cratère de Vix (vasepouvant contenir du vin, 510 avant J.-C.) Dictée ... Histoire des Arts

     

    Dictée ... Histoire des Arts

     

     


     

    P.-s. : pour les collègues de CM, ou pour ceux que la précédente version satisfaisait, rassurez-vous, je n'enlève pas l'article présentant les dictées-H.D.A. dans leur première version.


    2 commentaires
  • Cahier d'Histoire des Arts

     mise à jour : 22/01/2017 à 20:55

    Bon... parmi les choses qu'il faut savoir sur moi, c'est que je suis nul dans l'enseignement des domaines artistiques. En Arts visuels je n'ai jamais d'idée, la musique (heureusement!) ce n'est pas moi qui gère mais l'intervenant. Alors quand il a fallu s'attaquer à la question de l'Histoire des Arts, je ne vous dis que ça...

    Et puis un jour... paf ! L'idée. Oh! bien sûr, je ne dis pas que c'est l'idée du siècle... mais c'est toujours un début. Après un petit détour sur deux trois sites, j'ai vu que beaucoup fonctionnaient avec des "fiches d'identité". Alors à mon tour je me suis lancé...

    Tout d'abord, sachez que je ne fonctionne pas avec un cahier, mais un classeur. Au besoin, je découpe des onglets dans des feuilles de classeur A4 blanche. Les élèves y collent les "fiches d'identité" (photocopiée à 80%). Sur l'onglet, on dessine une pastille de la couleur du domaine artistique concerné. Au verso se trouve les productions des élèves (productions d'écrit, productions artistiques, photographies...)

    Et voici le fruit de mon travail :

    Cahier d'Histoire des ArtsLa page de garde-sommaire :

    Cahier d'Histoire des Arts

    Cahier d'Histoire des ArtsLes fiches d'identité pour... :

    1. Jean de La Fontaine
    2. Keith Haring
    3. Carl Norac
    4. Jacques Charpentreau
    5. Fatou (chanson)
    6. Paul Eluard (+ poésie Dans Paris)
    7. Voilà pourquoi (chanson d'Emilie Loizeau)
    8. Les haïkus
    9. Victor Vasarely (oeuvre associée : "Marc positive")
    10. Arthur Rimbaud (+ "Le dormeur du val")
    11. Jackson PollocK (oeuvre associée: "Number 8")
    12. Le Dictateur (film de Charlie Chaplin, 1940)
    13. Guernica (de Pablo Picasso, 1937)

     

    Cahier d'Histoire des Arts

    Les fiches nouvelle génération... :

    1. La grotte de Lascaux 
    2. La sculpture au temps de Cro-Magnon
    3. Les mosaïques gallo-romaines 
    4. Les musiques du médiévales (musique profanes et chants grégoriens) 

     


    17 commentaires
  •  

     

     

    Et oui, je surfe sur la mouvance que l'on peut voir par-ci par-là sur le net : les dictées-H.D.A.

    Explication du concept pour ceux qui ne connaitraient pas :

      

    • Recette pour la préparation :
    1. Choisir une oeuvre (en rapport avec le programme d'histoire ou non) appartenant à l'un des 6 domaines des arts (du son, du langage, visuel, de la scène, du quotidien, de l'espace)
    2. Rechercher des informations pour soi sur internet, bouquins ou autres... en faire une synthèse
    3. Utiliser cette synthèse pour rédiger une dictée plus ou moins longue et difficile
    4. Découper cette dictée en trois parties qui correspondront à trois niveaux de difficultés appelés ceintures (ceinture verte, orange et rouge) - on pourra en faire plus au besoin.
    5. Définir les items évalués (en grammaire, conjugaison et orthographe), dresser une liste de mots à apprendre pour chaque "ceinture"

     

    • En classe :
    1. Le vendredi : présentation aux élèves de l'oeuvre choisie, en discuter et distribuer la liste de mots à apprendre pour le jeudi d'après (jour de la dictée)
    2. Le jeudi : passation de la dictée après lecture de celle-ci, relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin - le jeudi soir, correction de la dictée en ne faisant que souligner les endroits où l'on voit une erreur.
    3. Le vendredi : correction active de la dictée par les élèves au crayon vert en suivant les indications de correction et en s'aidant de sa liste de mots, de son cahier de règles, etc.
    4. Le pourcentage de réussite définit le niveau de la prochaine dictée :
      • < 70% → je descends de niveau dictée (si je suis ceinture verte, je reste ceinture verte)
      • 70-80% → je suis maintenu dans mon niveau de dictée
      • 80-100% → j'augmente de niveau de dictée (quand je suis ceinture rouge et que mon score est ≥ 90%, je suis ceinture noire)

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux
    2. La dame de Brassempouy, vers 21 000 avant J.-C.
    3. Le scribe accroupi, XXVIIème siècle avant notre ère.
    4. Marie-Antoinette et ses enfants, de Mme VIGEE-LE BRUN (1787)
    5. Le serment du jeu de paume, de Jacques-Louis DAVID (1791)
    6. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis DAVID (1800)
    7. Portrait d'une femme noire, de Marie-Guillemine BENOIST (1800)
    8. Bonaparte au pont d'Arcole, de Antoine-Jean GROS (1801)
    9. Le Radeau de La Méduse, de Théodore GERICAULT (1818-1919)
    10. La Grande Vague de Kanagawa, de HOKUSAI (1830-1831)
    11. Bonaparte franchissant les Alpes, de Paul DELAROCHE (1848)
    12. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997)
    13. Le départ des poilus, août 1914, de Albert HERTER (1926) 
    14. La chute d'Icare, d'Henri Matisse (1943)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. ESOPE, VIIème-VIème siècle avant J.-C.
    2. Papyrus d'Héraclès, IIIème siècle
    3. Les fabliaux du Moyen Âge 
    4. La Marquise de SEVIGNE, Marie de RABUTIN-CHANTAL (1626-1696)
    5. Les haïkus
    6. L'Encyclopédie, de DIDEROT et D'ALEMBERT
    7. Jules VERNE (1828-1905)
    8. Liberté, poème de Paul ELUARD (1942)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La musique médiévale 
    2. La Marseillaise, de Rouget de LISLE (1760-1836)
    3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées
    2. La statue chryséléphantine de Zeus, de Phidias
    3. Le Parthénon
    4. La Grande Muraille de Chine
    5. Château de Versailles
    6. L'Arc de Triomphe, de CHALGRIN (1806-1836)
    7. La gare du Nord, par Jacques HITTORFF (1792-1867)
    8. La gare d'Orsay, par Victor LALOUX (1850-1937)  
    9. Statue de la Liberté, par BARTHOLDI et EIFFEL (inauguration en 1886)
    10. La Tour Eiffel, par Gustave EIFFEL (depuis 1889)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Masque funéraire de Toutânkhamon
    2. Mausolée de l'empereur Qin, (IIIème siècle avant J.-C.)
    3. Les Douze Travaux d'Hercule, mosaïque, IIème siècle
    4. L'héraldique (la science des BLASONS), Moyen Âge
    5. La broderie au XIXème siècle

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Les origines du théâtre
    2. Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique