• Fabliaux du Moyen Âge

    Fabliaux du Moyen Âge article en construction - mises à jour régulières

    Dictée ... Histoire des Arts dernière mise à jour : 18/02/2016 à 23:41

    Fabliaux du Moyen Âge

    Peut-être l'aurez-vous compris au fil de vos visites ou après avoir parcouru mon blog, mais... je suis un grand amoureux da la Littérature doublé d'un passionné d'histoire. Or, depuis quelques temps déjà, après six ans passés en CM2 et malgré quelques trop rares "échanges de services" et autres infidélités à la programmation d'Histoire (cf. Louis XIV étudié en CM2 !), je dois bien m'avouer un peu frustré de toujours me voir aborder les mêmes thèmes en histoire, de ne pouvoir étudier avec mes élèves les périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge ou encore celle de la Renaissance.

    C'est pourquoi, j'ai choisi de passer par la Littérature de jeunesse afin de pouvoir satisfaire mes besoins d'Histoire. Aussi, à la rentrée, lirons-nous Fabliaux,de Karine Tournade (à qui je dois déjà ma séquence concernant Le Douze travaux d'Hercule).

    Pour ce qui est du livre : Il s'agit d'un recueil de 14 fabliaux du Moyen Âge parmi lesquels se trouvent Les trois bossu, Le curé qui mangea des mûres, La vieille qui graissa la patte au chevalier, Le vilain médecin. Autant de petits récits courts et comiques qui, pour certains, se présentent sous forme de satire sociale et peuvent présenter une brève conclusion proche de la morale.

    Via ce livre, plusieurs sujets d'études s'offrent à nous parmi lesquels :

    • en Littérature (entre autres...) :
      • Etudier le genre " fabliau " , son vocabulaire spécifique, ses invariants.
      • Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
      • Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
      • Expliciter des choix de lecture, des préférences.

     

    • en Vocabulaire
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.
      • Comprendre qu'un mots peut avoir plusieurs sens.

     

    • en Orthographes : différentes dictées H.D.A. en lien avec ce sujet d'étude (dans l'ordre) :
      1. Les Fabliaux du Moyen Âge
      2. Les manuscrits enluminés du Moyen Âge
      3. La musique médiévale
      4. Un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (carnaval, tournoi)

     

    • en Arts visuels et Musique :
      • Ecoute de musique religieuse (chants grégoriens, audition d’un extrait d’une œuvre d’Adam de la Halle) et profane (chansons de troubadours ou de trouvères).
      • Travaux en lien avec les enluminures et les lettrines : créer celle de son prénom, de son mot préféré.
    • en Histoire-Géographie (pour les veinards qui peuvent le faire ) : les ponts avec l'étude des chapitre "Les relations entre seigneurs et paysans" et "Le rôle de l'Eglise" sont tous trouvés car enfin, les fabliaux permettent de parler des vilains (paysans), des seigneurs et du clergé. Bref, de la société médiéval en général.

     

    Concernant ce que je vous propose pour le domaine de la "Littérature" :

     Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Les fiches de lecture (Dictée ... Histoire des Arts+ 3 fiches - toujours en cours de réalisation) :

    Fabliaux du Moyen Âge

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle La fiche de séquence et les fiches de préparation (Dictée ... Histoire des Arts+ 3 fiches) :

    Fabliaux du Moyen Âge

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Le corrigé des fiches de lectures :

    Fabliaux du Moyen Âge

     

       Littérature - Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle Un lien pour se procurer le livre (toujours !) : 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chri Chri
    Vendredi 19 Août 2016 à 11:52

    Un grand merci pour le partage de votre travail sur les fabliaux en particulier mais aussi sur tout le reste !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marion
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 10:02

    Un grand merci pour ce beau travail sur les fabliaux! 

    Petite coquille sur la page d'étude de la 4ère de couv: quels indices "t'ont aidé".

    Bonne continuation !

    3
    Lundi 9 Janvier 2017 à 11:34

    Bonjour, je découvre ton travail suite à une recherche sur "les Fabliaux". Merci beaucoup, c'est très bien fait et c'est beau :)

    4
    Auré
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 17:30

    Bonjour,

    Superbe travail ! Je vais étudier ce livre avec mes CM1.

    Aurais-tu par hasard avancé sur la suite des chapitre?

    Merci

    5
    epona
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 16:17

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ce que vous proposez, mais malheureusement le livre n'est plus en vente sur le site lirecestpartir.fr. Seul, le CD est en vente.

    Cordialement

    6
    camillou
    Mercredi 20 Février 2019 à 14:26

    Bonjour,

    Je souhaiterais travailler sur les fabliaux du moyen âge pour la période 4 et j'ai trouvé tes ressources très intéressantes. Aurais-tu les tapuscrits du livres de Karine Tournade car je n'arrive pas à me le procurer? J'ai conçu plein de document sur le moyen âge si tu es intéressée. Merci de ta réponse,  

      • Mercredi 20 Février 2019 à 15:42

        Bonjour.

        Merci de ton intérêt et de ta proposition.

        Alors hélas je n'ai pas de tapuscrits des fabliaux car dans l'école où je suis nous nous sommes procuré une série du livre que l'on pouvait à l'époque acheter sur "Lire c'est partir..." Il semblerait que l'éditeur a arrêté l'édition. Peut-être des tapuscrit "à l'unité" sont-ils trouvables sur internet ?!

        Pour ce qui est de tes documents sur le Moyen Âge, si tu es toujours pour les partager, oui, ça m'intéresse ^^

        Bien cordialement,

        Alexandre 

    7
    Mélanie
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 14:14

    Bonjour,

    Merci pour le travail proposé c'est très bien fait et très joliment présenté. Auriez-vous avancé sur la suite des fabliaux? Merci d'avance pour votre réponse.

     

     

    8
    Audrey
    Vendredi 7 Février 2020 à 11:40
    Audrey

    Bonjour Alexandre,

    Ta séquence est géniale ! Je fais ça avec mes 5e SEGPA et ça leur plait.

    J'ai 2 questions :

    - As-tu la suite des fiches ou la version modifiable pour pouvoir continuer les fiches de la même manière ? (en te les envoyant une fois faites bien entendu)

    - Dans tes fiches séances, lors de la séance 2, à la fin de la séance tu parles d'une annexe 2 (tableau des formes de comiques). Dans cette annexe 2, as-tu fait uniquement le tableau avec les 4 types de comique ou y a-t-il plus dans ta fiche ?

    Merci pour ton partage,

    Cordialement,

    Audrey

    9
    typhanie
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 15:25

    Bonjour,

    Avez-vous terminé cette séquence ?

    J'aime beaucoup votre façon d'exploiter ce livre. J'ai le livre en série dans mon école et je souhaiterais suivre votre séquence avec mes élèves.

    Pourriez-vous partager avec moi le reste de la séquence, s'il vous plaît ? Merci beaucoup.

    Typhanie.

    10
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 14:15
    What's up friends, good piece of writing and nice arguments commented here, I am actually enjoying by these.
    11
    Lisa
    Mercredi 14 Février à 08:06

    Merci infiniment pour ce magnifique travail, que j'ai utilisé avec mes CM. Je pense poursuivre avec d'autres fabliaux, j'ai moi aussi dans mon école le recueil de "Lire c'est partir".

    Nous partons en mars faire une classe médiévale. :-))))

    Auriez-vous la gentillesse de partager la suite de votre exploitation pédagogique, ou bien le document en version modifiable? Je ferais évidemment suivre mon travail.

    Merci beaucoup!

    LD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :