• Dictée ... Histoire des Arts

     

     

     

    Et oui, je surfe sur la mouvance que l'on peut voir par-ci par-là sur le net : les dictées-H.D.A.

    Explication du concept pour ceux qui ne connaitraient pas :

      

    • Recette pour la préparation :
    1. Choisir une oeuvre (en rapport avec le programme d'histoire ou non) appartenant à l'un des 6 domaines des arts (du son, du langage, visuel, de la scène, du quotidien, de l'espace)
    2. Rechercher des informations pour soi sur internet, bouquins ou autres... en faire une synthèse
    3. Utiliser cette synthèse pour rédiger une dictée plus ou moins longue et difficile
    4. Découper cette dictée en trois parties qui correspondront à trois niveaux de difficultés appelés ceintures (ceinture verte, orange et rouge) - on pourra en faire plus au besoin.
    5. Définir les items évalués (en grammaire, conjugaison et orthographe), dresser une liste de mots à apprendre pour chaque "ceinture"

     

    • En classe :
    1. Le vendredi : présentation aux élèves de l'oeuvre choisie, en discuter et distribuer la liste de mots à apprendre pour le jeudi d'après (jour de la dictée)
    2. Le jeudi : passation de la dictée après lecture de celle-ci, relecture de la dictée en précisant les endroits où les élèves doivent faire attention - correction au crayon de papier si besoin - le jeudi soir, correction de la dictée en ne faisant que souligner les endroits où l'on voit une erreur.
    3. Le vendredi : correction active de la dictée par les élèves au crayon vert en suivant les indications de correction et en s'aidant de sa liste de mots, de son cahier de règles, etc.
    4. Le pourcentage de réussite définit le niveau de la prochaine dictée :
      • < 70% → je descends de niveau dictée (si je suis ceinture verte, je reste ceinture verte)
      • 70-80% → je suis maintenu dans mon niveau de dictée
      • 80-100% → j'augmente de niveau de dictée (quand je suis ceinture rouge et que mon score est ≥ 90%, je suis ceinture noire)

     

    Dictée ... Histoire des ArtsLes dictées :

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La grotte de Lascaux
    2. La dame de Brassempouy, vers 21 000 avant J.-C.
    3. Le scribe accroupi, XXVIIème siècle avant notre ère.
    4. Marie-Antoinette et ses enfants, de Mme VIGEE-LE BRUN (1787)
    5. Le serment du jeu de paume, de Jacques-Louis DAVID (1791)
    6. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis DAVID (1800)
    7. Portrait d'une femme noire, de Marie-Guillemine BENOIST (1800)
    8. Bonaparte au pont d'Arcole, de Antoine-Jean GROS (1801)
    9. Le Radeau de La Méduse, de Théodore GERICAULT (1818-1919)
    10. La Grande Vague de Kanagawa, de HOKUSAI (1830-1831)
    11. Bonaparte franchissant les Alpes, de Paul DELAROCHE (1848)
    12. Roy LICHTENSTEIN (1923-1997)
    13. Le départ des poilus, août 1914, de Albert HERTER (1926) 
    14. La chute d'Icare, d'Henri Matisse (1943)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. ESOPE, VIIème-VIème siècle avant J.-C.
    2. Papyrus d'Héraclès, IIIème siècle
    3. Les fabliaux du Moyen Âge 
    4. La Marquise de SEVIGNE, Marie de RABUTIN-CHANTAL (1626-1696)
    5. Les haïkus
    6. L'Encyclopédie, de DIDEROT et D'ALEMBERT
    7. Jules VERNE (1828-1905)
    8. Liberté, poème de Paul ELUARD (1942)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. La musique médiévale 
    2. La Marseillaise, de Rouget de LISLE (1760-1836)
    3. Comic strip, de Serge GAINSBOURG (1928-1991)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Dolmen de la Roche-aux-Fées
    2. La statue chryséléphantine de Zeus, de Phidias
    3. Le Parthénon
    4. La Grande Muraille de Chine
    5. Château de Versailles
    6. L'Arc de Triomphe, de CHALGRIN (1806-1836)
    7. La gare du Nord, par Jacques HITTORFF (1792-1867)
    8. La gare d'Orsay, par Victor LALOUX (1850-1937)  
    9. Statue de la Liberté, par BARTHOLDI et EIFFEL (inauguration en 1886)
    10. La Tour Eiffel, par Gustave EIFFEL (depuis 1889)

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Masque funéraire de Toutânkhamon
    2. Mausolée de l'empereur Qin, (IIIème siècle avant J.-C.)
    3. Les Douze Travaux d'Hercule, mosaïque, IIème siècle
    4. L'héraldique (la science des BLASONS), Moyen Âge
    5. La broderie au XIXème siècle

     

    Dictée ... Histoire des Arts

    1. Les origines du théâtre
    2. Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques OFFENBACH

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hildegarde
    Vendredi 21 Mars 2014 à 23:54
    Super ce système de dictées!! Quelle bonne idée ;-) j'adore en particulier celle sur "Bonaparte : la vérité", le texte est magnifique! À tout hasard, tu n'aurais pas une dictée sur la Vénus de Milo? Merci de ta réponse
    2
    vero
    Samedi 22 Mars 2014 à 15:46

     Merci pour ton partage. J'avais déjà adoré ta séquence "sur le bout des doigts".


    Les dictées "le scribe accroupi" et "la marseillaise" sont corrompues.


    Bon WE


    Véronique


    ps : j'en ai également fait quelques'unes si cela t'intéresse...

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 21:53

    Merci pour tes dictées. J'ai réalisé 2 cartes sur les tableaux de Napoléon: c'est ici si cela t'intéresse:

    http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/cartes-hda-bonaparte-a113408218

    4
    karibou
    Jeudi 19 Février 2015 à 19:31

    Bonsoir,


    Merci pour ces très belles dictées. Cependant, un certain nombre d'entre elles ont un lien corrompu (page introuvable), notamment celles sur Bonaparte. Serait-il possible de les rétablir, je serais vraiment très heureuse de les voir?


    Encore mille Mercis

    5
    Mardi 7 Juillet 2015 à 14:25
    6
    Mme Do
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:36

    Bonjour et un très grand merci pour les dictées HDA, j'étais perdue pour faire-faire cet exercice que les élèves redoutent et suis comme beaucoup réoccupée de garder du temps pour l'HDA.  Malheureusement, certaines dictées ne peuvent se charger. L'ordre des dictées importe-t-il ? Très bonnes vacances !


     

    7
    Sabine
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:38

    Un grand bravo pour cette bonne idée ! Je suis fan du système des ceintures. Les 2 réunis, c'est vraiment génial, bravo !


    Malheureusement, je n'ai pas pu toutes les ouvrir. Il y a de nombreuses pages introuvables... 


    Bon courage pour la suite, et encore merci pour ce partage.

    8
    PONTONNIER
    Jeudi 13 Août 2015 à 14:53

    Bravo pour ce magnifique travail!

    Y aurait-il la possibilité de m'envoyer la fiche sur Napoléon car elle est introuvable via le net?

    D'avance merci

    9
    Ce'nedra
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:50

    Quel beau travail, très complet! Merci beaucoup pour le partage.

    C'est la première fois que j'ai des CM2 cette année et ton travail me sera très utile! Merci encore et bravo!

    10
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:03

    Merci pour le commentaire Ce'nedra! 

    Pour ce qui est des dictées aux liens corrompus, j'essaie de faire de mon mieux pour les remettre à jour.

    Quant à ceux qui s'interrogent sur une logique (chronologique ou autre) pour la passation des dictées, il n'y en a aucune sinon celle de faire des liens avec ce que nous étudions en histoire, en ldj ou autre. Aussi, comme en P1 cette année j'étudie les 12 travaux d'Hercule, eh bien que je dicte toutes celles qui ont trait à la mythologie.

    En espérant avoir répondu à vos questions,

    Bonne continuation de vacances à tous.

    11
    Tipouss
    Vendredi 28 Août 2015 à 00:42

    Bonjour !!! Félicitations !!! L'idée est juste géniale, donne envie et donne des idées !!!


    Juste, une petite réclamation... Pas mal de liens dysfonctionnement... Serait-il possible de mettre à jour ?


    Merci beaucoup !


    Julie

    12
    madnad
    Samedi 31 Octobre 2015 à 14:55

    bonjour,

    je tenais à vous féliciter pour vos dictées d'histoire des arts mais aussi pour le reste de votre travail.

    Au retour des vacances je vais aborder une séquence sur Napoléon et je constate que vos liens pour les 2 dictées sur Napoléon ne sont plus actifs ... est ce volontaire?? 

    Serait il possible de les mettre à jour ?

    Merci par avance

    et encore bravo pour votre travail..

    Nadège

    13
    Franck
    Mardi 15 Mars 2016 à 16:44

    Bonjour

    Beau travail je vous félicite. Je me permets une toute petite incursion dans le moment de correction, au lieu de souligner les erreurs, pourquoi ne pas souligner les mots justes? Ca valorise les acquis et même en valeur les bons mots.

    J'ai testé ceci en classe et quand les élèves se corrigent je souligne dans la foulée la correction ainsi il n'y a plus d'erreurs dans la dictée, et l'élève a le sentiment d'avoir réussi.

     

    Bonne continuation

     

    14
    corinne
    Vendredi 22 Avril 2016 à 11:19

    bonjour !

    impossible de lire ta dictée sur la statue de la liberté...quel dommage! pourrais tu réactiver le lien?

    j'ai pensé que tu pouvais compléter ta série avec une dictée sur le romantisme...

    petit texte que j'ai écrit pour mes élèves et à compléter si celà te dit...:

    Dans la première moitié du XIX ème siècle, les artistes romantiques ont surtout cherché à exprimer les sentiments et les émotions.

    Ils s'intéressaient à toutes sortes de thèmes : la guerre, l'amour, l'héroïsme,la mort.

    Parmi, les artistes romantiques, on compte Eugène Delacroix, Victor Hugo, Hector Berlioz. Ce sont des peintres, des écrivains, des sculpteurs, des musiciens.La passion est partout présente dans leurs oeuvres. Ils sont sensibles à la souffrance et aux désirs des peuples, des ouvriers et des pauvres.

     

      • Mercredi 27 Avril 2016 à 16:01

        Merci Corinne pour ton commentaire et le partage de ton texte.

        Ecoute, il est très bien comme ça. Je vais le remettre en page suivant ma présentation et je vais la proposer sur le site. 

        Pour la dictée sur la Tour Eiffel, je fais le nécessaire dans la foulée.

        Merci encore (J'adore, ça devient interactif... cool ! Le site prend de l'ampleur.)

    15
    corinne
    Lundi 2 Mai 2016 à 06:59

    petite contribution bien modeste au regard de ton travail...sur lequel je me base bien souvent...donc MERCI à toi!

    bonne rentrée!

     

     

    16
    Marion CM2
    Mardi 10 Mai 2016 à 10:17

    Bonjour Alexandre,

    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées que tu partages... C'est une grande source d'inspiration pour moi...

    J'ai juste une petite question pratique, comment fais-tu pour dicter 3 textes différents à tes 3 groupes de ceinture ? Tout en même temps, à différents moments, comment t'organises-tu ?

    Merci de ta réponse...

    Marion

      • Mardi 10 Mai 2016 à 20:08

        Tout d'abord, merci pour ton gentil commentaire. Toujours ravi de savoir que ce que je partage est apprécié et utile au plus grand nombre... !!! cool

        Pour ce qui est de la dictée : en effet, je dicte le texte d'affilée, de la ceinture verte à la ceinture rouge ou noire quand elle existe. Lorsque le groupe vert à terminé, il a pour mission que de se relire, corriger ses erreurs selon le code "CHAMPION", et ainsi de suite pour les orange et les rouges. 

        Et puis, dernièrement, j'ai rajouter un encart pour que les élèves puissent donner leur avis sur l'oeuvre considérée (repris de chez ORPHYS - monecole.fr)... ce qui les occupe un moment encore.

        Voilà... En espérant avoir répondu à tes interrogations.

        Alexandre.

    17
    Claude
    Jeudi 4 Août 2016 à 18:55
    Bonjour à toi, tout d'abord félicitations pour ce super boulot. J'ai téléchargé pas mal de tes fichiers et j'ai constaté que dans certains, les barèmes n'étaient pas faits ou alors juste pour une ceinture et je viens de constater à l'instant que le début du texte (ceinture verte) sur le Parthénon est celui de la Roche aux fées. Merci à toi
    18
    Jamiroann
    Mardi 30 Août 2016 à 16:17

    Bonjour, 

    vos fiches sont magnifiques. Claires, colorées, aérées, j'adhère. J'aurais souhaité en faire d'autres sur le même modèle si possible. Serait-il possible d'avoir ta trame en version modifiable ?

    Merci à vous

    19
    Sylvie
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:43

    Bravo pour tes séquences et les recherches et travaux que tu mets à disposition.

    Tu n'as rien à envier aux blogueurs célèbres !happy

    Merci ! 

    20
    corinne
    Mardi 3 Janvier à 20:40

    Voici une suggestion de texte pour une dictée transversale arts du quotidien au Moyen Age

    L'héraldique.

    Au 12ème siècle, lors des combats et des tournois de chevaliers, le heaume cachait le visage. Le blason dessiné sur son écu permettait au combattant de se faire reconnaître. L'écu est le bouclier et les motifs dessinés constituent le blason.  Sur un blason, les couleurs employées sont peu nombreuses et donc facilement identifiables de loin. Elles ont une signification. Par exemple, le blanc représente la sagesse ou la richesse, le rouge signifie le désir de servir sa patrie ou l’amour, le bleu veut dire la fidélité ou la persévérance mais aussi la loyauté. 

    Le blason était l'emblème des familles. On y voit aussi parfois des animaux tels le lion ou l'aigle symboles de force et de puissance.

    21
    mimi
    Mardi 25 Juillet à 16:16

    C'est top! Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :